Boutique en ligne CAMPZ outdoor et camping
Liquidation – remises jusqu'à -80%¹
retour gratuit
LIVRAISON GRATUITE SUR DES MILLIERS DE PRODUITS6
Des questions ? Cliquez ici !
Dégaines - Lien entre le point d'ancrage et la corde
Dans le passé, les mousquetons étaient souvent fixés directement dans les pitons. Puis sont arrivées les dégaines. Aujourd'hui, elles font partie de l'équipement de base lors de l'escalade en tête. Un ensemble se compose de deux mousquetons reliés par une sangle extrêmement solide (sangle express). La dégaine, aussi appelée paire (de mousquetons) forme ainsi un lien pratique entre la corde et le point d'ancrage. Alors que le mousqueton légèrement plus grand est accroché au point d'ancrage, le plus petit est accroché à la corde. Une articulation extrêmement utile est alors créée entre le mousqueton côté rocher et le mousqueton côté corde, ce qui prolonge l'assurage intermédiaire et réduit la friction de la corde. Les sangles express et les mousquetons sont disponibles séparément ici en boutique. Comme tout équipement d'escalade, les dégaines doivent être remplacées au moindre (soupçon de) dommage !

Dégaines

0 Article
Malheureusement, aucun produit de cette liste n’est disponible pour le moment.

Dégaine, un accessoire indispensable pour l'escalade !

Pour pratiquer l'escalade, un équipement adéquate est nécessaire pour assurer la sécurité et la progression dans les voies d'escalade. La dégaine est un de ces équipements utilisés par les grimpeurs, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Une dégaine se compose de deux mousquetons Edelrid par exemple, qui sont reliés l'un à l'autre par un anneau de sangle Salewa, dont la longueur est variable suivant l'utilisation souhaitée. Un des mousquetons est lié à la corde et le deuxième se fixe au point d'ancrage sur le mur artificiel ou le rocher. Il existe selon la pratique envisagée plusieurs types d'équipements appropriés: pour l'escalade en salle, l'escalade traditionnelle, ou l'escalade sportive et alpine. La dégaine escalade est un des équipements de base pour ce sport avec la corde, le harnais, le casques d'escalade, les chaussons d'escalade. dégaine

Dégaine pour l'escalade en salle

Idéal pour débuter en toute sécurité, l'escalade en salle se pratique de préférence avec des dégaines équipées d'un mousqueton à vis pour garantir un maximum de confort, ainsi qu'un mousqueton inférieur rigide. Avec l'escalade en salle, il est bien sûr possible de pratiquer quelles que soient les conditions climatiques ou la météo du jour. Pour toutes les structures salle ou bloc artificiel, une dégaine comme l'Edelrid Flexor Alu lead composée d'un maillon rapide oval en acier inoxydable, d'une sangle en nylon et d'un mousqueton en acier, avec fermeture Keylock et une goupille à vis spéciale pour bloquer la sangle. c'est la dégaine parfaite pour ce type d'escalade.

Dégaine pour l'escalade traditionnelle

L'escalade traditionnelle requiert un nombre conséquent de mousquetons et de dégaine escalade. Plusieurs marques offrent des dégaines de qualité: Salewa, Mammut, Austrialpin, Camp, suivant la morphologie et le gabarit du grimpeur. Concernant les fermetures de mousqueton, rigide, straight ou courbe sont aussi disponibles. Le besoin de se déplacer et d'assurer sa propre protection lors de l'escalade sont des éléments qui différencient l'escalade traditionnelle, de l'escalade sportive ou sur bloc. Il sera approprié de s'équiper de dégaines de longueur différente pour faire face aux aspérités de la roche, que l'on escalade une falaise, une montagne ou un pic.

Dégaine pour l'escalade sportive ou alpine

L'escalade sportive se pratique différemment, c'est le plaisir de grimper sans se soucier des points d'ancrage qui sont déjà installés. Ce type d'escalade s'est grandement popularisé depuis les années 70, c'est un moyen sécurisé de grimper et de se dépasser en effectuant des parcours de plus en plus difficiles. En terme de mousqueton, sangles, et dégaines, il est important de toujours s'équiper d'un bon nombre de ces équipements pour s'assurer à chaque point d'ancrage le long de la voie. Les mousquetons utilisés peuvent être de tout type: courbé, doigt de fil, rigide, chacun ayant leurs spécificités, qu'ils servent à transporter du matériel, nouer une corde ou qu'ils soient fixés sur un point d'ancrage. L'important étant la légèreté des dégaines et la résistance en terme de tension et de poids.

La dégaine escalade et les mousquetons

Il existe plusieurs types de mousquetons qui selon les pratiques et les individus peuvent s'ajuster au mieux pour une escalade sans accroc:

  • Dégaine avec mousquetons courbés
  • Dégaine avec mousquetons rigide
  • Avec mousquetons straight
  • Avec avec mousquetons vis
Le mousqueton au doigt courbé est toujours relié à la corde, car il est plus facile d'introduire la corde dans le mousqueton, la corde venant se caler et appuyer dans le creux du coude permettant d'ouvrir le doigt. De plus, l'ouverture d'un mousqueton en doigt courbé est plus grande et par conséquent plus adaptée pour faire passer par exemple, deux brins de corde. Une dégaine escalade équipée de mousquetons rigide, ou doigt à fil, c'est une garantie de sécurité en cas de chute en limitant les risques du mousqueton et les frottements de la corde. C'est aussi un gain de poids car ce sont des mousquetons plus légers. Voir par exemple le Edelrid Catch 22 Wire Set. Une dégaine escalade avec mousqueton straight est la forme standard du mousqueton qui pourra convenir à presque toutes les pratiques, il est très souvent relié à un point d'ancrage. Voir le AustriAlpin Easy Magic dyneema. Le mousqueton à vis est muni d'un dispositif qui empêche le doigt de s'ouvrir lorsqu'il est utilisé. C'est un équipement qui renforce la sécurité des mousquetons qui sont constamment sous pression. C'est un mousqueton qui est conçu pour éviter que la corde ne sorte accidentellement. C'est un procédé qui peut être installé sur tous les types de mousqueton mais on le retrouve le plus souvent sur les mousquetons piriforme (en forme de poire).