Boutique en ligne CAMPZ outdoor et camping
Liquidation – remises jusqu'à -80%¹
retour gratuit
LIVRAISON GRATUITE SUR DES MILLIERS DE PRODUITS6
Des questions ? Cliquez ici !

Assureurs & Descendeurs

0 Article
Malheureusement, aucun produit de cette liste n’est disponible pour le moment.

Qu'es ce qu'un assureur d'escalade ?

Un assureur est un dispositif de sécurité qui aide à enrayer la chute d’un grimpeur. Il permet aussi de contrôler la vitesse lors d’une redescente. On peut classer les dispositifs d’assurage en deux grands groupes selon le type de freinage ou le niveau d’intervention humaine nécessaire pour enrayer une chute. Les assureurs-descendeurs sont d’une conception très simple et exigent une intervention active de la part de l’assureur lors de chute. Les dispositifs avec freinage assisté sont capables de stopper la chute d’un grimpeur quasiment de manière autonome. Dans ce dernier, vous trouverez des systèmes mécaniques et des systèmes à came.

Assureur d'escalalde gris
    Assureur d'escalade Petzl

Comment choisir son assureur d'escalade ?

Pour choisir un assureur, vous devez tenir compte de votre poids, de vos pratiques et du diamètre du type de corde que vous utilisez habituellement. Les grimpeurs plus lourds devraient choisir un système à freinage assisté pour plus de sûreté en cas de chute du leader. Une personne plus légère peut s’orienter vers une plaquette classique, qui amortira la chute de manière plus fluide.

Assureur / Descendeur, pour s'assurer une bonne descente !

En 1943, Pierre Allain inventa le premier descendeur, un système en forme de fourche qui permettait au grimpeur d'éviter les frottements de la corde, telle la corde d'escalade Edelrid sur le corps. Auparavant, la corde était nouée en forme de S derrière le dos et sous la jambe, lorsque le grimpeur souhaitait redescendre de son ascension. Puis, dans les années 1970 fut crée le premier système d'assurage, la plaquette Sticht. Que ce soit en alpinisme, en escalade, en canyoning ou en spéléologie, le site CAMPZ propose différentes gammes d'Assureur / Descendeur convenant à la spécificité de chacune de ces disciplines.

Assureur / Descendeur à système non-autobloquant

Il existe plusieurs types de descendeur escalade: ceux à demi-cabestan, les descendeurs de type huit, les "tubes", certains sont dédiés à la spéléologie, et enfin un type de descendeur qui assiste l'assurage. Il est important de bien maîtriser ces dispositifs dans leur fonction d'assureur, pour que la corde puisse être bien bloquée et assurer une sécurité optimum au grimpeur. Le type demi-cabestan est le plus simple et s'utilise avec un mousqueton en forme de poire, il est possible de l'utiliser avec un ou deux brins de corde. L'assureur / descendeur de type huit, comme l'assureur descendeur Petzl huit anti-brûlure est un système simple à utiliser et, de par sa forme, il permet de diminuer la chaleur produite par le frottement de la corde. C'est aussi l'outil privilégié des descentes en rappel pour le canyonisme. Les "tubes" quant à eux ont une seule entrée ou plusieurs pour faire passer la corde. La marque escalade Black Diamond notamment, propose plusieurs modèles d'assureur / descendeur de type "tube", par exemple le dispositif ATC qui est conçu pour fluidifier le glissement de la corde. Les systèmes assistance à l'assurage sont conçus pour provoquer un blocage provisoire. Il existe des modèles pour un seul brin de corde: le Smart de Mammut, le Zap-O-Mat de Edelrid, ou bien pour deux brins de corde: Alpine Up de Climbong Technology.

Assureur / descendeur à système autobloquant

Ce type d'assureur / descendeur permet un blocage automatique de la corde. Une poignée installée sur le système permet le déblocage de la corde. Plusieurs constructeurs ont élaboré des systèmes autobloquants. La marque Petzl a conçu le Grigri qui permet en cas de chute, le blocage de la corde. La marque Edelrid a élaboré le dispositif Eddy qui a vu le jour en 2005. La fonction autobloquante est encore renforcée en terme de sécurité tant sur la poignée de déblocage, que sur le montage des brins de corde.

Assureur / descendeur pour la spéléologie

En spéléologie, deux types de descendeur sont très fréquemment utilisés: à poulies et à barrettes. Les descendeurs à poulies fonctionnent avec deux poulies, la corde passe d'abord par la poulie du bas et remonte par dessus la poule supérieure. Un système autobloquant peut y être intégré. Le système à barrettes offre une grande sécurité et le spéléologue peut jouer avec les barrettes pour doser le freinage lors de la descente.

Assureur / descendeur pour tous les usages

Dans la diversité de choix qui s'offre à l'amateur:

  • Assureur à système autobloquant
  • Assureur à système non-autobloquant
  • Descendeur assistance à l'assurage