Boutique en ligne CAMPZ outdoor et camping
Liquidation – remises jusqu'à -80%¹
retour gratuit
LIVRAISON GRATUITE SUR DES MILLIERS DE PRODUITS6
Des questions ? Cliquez ici !
Longes de via ferrata - Priorité à la sécurité

Afin de vous permettre de franchir les via ferrata en toute sécurité, nos longes font partie de l'équipement de base impératif, associées à votre baudrier, votre casque et vos gants. Fidèle à la devise « deux précautions valent mieux qu'une », une longe se compose de deux sangles élastiques, chacune dotée d'un mousqueton attaché à son extrémité. En cas de chute, le système d'absorption de chocs prolonge la distance de freinage pour vous amortir. Une fois la longe de via ferrata attachée à votre harnais d'escalade, vous fixez les deux mousquetons au câble de via ferrata. Lorsque vous atteignez l'extrémité d'un câble ou d'un échelon, vous décrochez un premier mousqueton que vous accrochez au nouveau câble. Seulement une fois le premier mousqueton raccroché, vous pouvez décrocher le second pour l'accrocher au nouveau câble. Cette consigne doit être impérativement respectée ! Vérifiez toujours l'état de votre équipement, restez modeste et concentrez-vous pleinement sur votre ascension. Bonne voie !

Longes via ferrata

0 Article
Malheureusement, aucun produit de cette liste n’est disponible pour le moment.

Longe Via Ferrata - qu'est ce que c'est ?

Une longe via feratta est un équipement utilisé lors de la via ferrata, une activité de plein air qui s’effectue le long d’une paroi rocheuse aménagée. Durant cette pratique sportive, il faut progresser sur la paroi à l’aide d’échelles, de rampes, et de câbles mis en place pour faciliter l’avancée sur le parcours. La longe permet aux pratiquants de s’attacher à la ligne de vie (un câble en acier) pour rester en sécurité. Elle se compose de 3 sections distinctes, dont la sangle d’accrochage au harnais, le frein et les 2 bras en sangle. La sangle d’accrochage est fixée au harnais à l’aide d’un nœud de tête d’alouette.

Longe via ferrata - Comment faire le bon choix ?

Les alpinistes connaissent déjà bien cette discipline qui consiste à suivre un parcours installé sur une pente rocheuse. Les sensations fortes sont garanties et pourtant, il s'agit d'une expérience accessible au plus grand nombre : alpinistes ou novices. Toutefois, la sécurité de chacun doit, à tout moment, être pleinement assurée. A mi-chemin entre la pratique de l'escalade et la simple randonnée, cette activité de plus en plus populaire demande un matériel spécifique. En effet, lorsque l'on pratique l'escalade, on utilise généralement des cordes capables de supporter un facteur de chute de 2. Une longe via ferrata doit pouvoir faire face à un facteur de chute de 7. Dès lors, comment être sûr de choisir la bonne longe ?longe via ferrata

Les différents types de longe via ferrata

  • Longe via ferrata pour débutant
Si elles se présentent toutes en forme de Y pour une utilisation simple et sécurisée, les longes via ferrata que nous présentons ici ont toutes leurs particularités. Une longe via ferrata pour débutant doit avant tout être aisée à manipuler mais rassurer également. C'est pourquoi certains modèles bénéficient de freins puissants et d'un système d'amortisseur en cas de choc.
  • Longe via ferrata pour alpinistes chevronnés
Les sportifs avertis ont d'autres attentes et les marques l'ont bien compris. Les modèles les plus techniques sont donc d'une grande légèreté mais présentent aussi une forte résistance, étant ainsi capables de supporter un poids important. Les mousquetons sont précis et doté d'un déblocage au pouce évitant de trop grandes manoeuvres lors de passages difficiles.

Nos marques coup de coeur : Austri Alpin, Camp, Edelrid, Climbing Technology, LACD.

  • Austri Alpin
Cette marque autrichienne fait office de référence dans le monde du ski alpin depuis 1955. Elle mérite donc largement la confiance de tout sportif désireux de trouver du matériel de très bonne qualité à un tarif abordable. Une longe via ferrata sortie tout droit des ateliers Austri Alpin est légère et extrêmement résistante. Sa forme généralement en Y offre une grande facilité d'utilisation. L'alliance d'acier durci et de plastique zingué décuple la résistance, la fiabilité et la longévité de ce matériel.
  • Camp
Camp est également une marque très populaire dans le monde des sports outdoor. Beaucoup de sportifs de haut niveau choisissent de lui faire confiance. Pour la pratique de la via ferrata, vous trouverez au sein de notre catalogue des longes compactes et légères. Souvent de couleurs vives, elles offrent une bonne élasticité. Un critère important lorsque l'on souhaite conserver une grande liberté de mouvement. Elles peuvent également être équipées d'un frein.
  • Edelrid
Le matériel d'escalade, Edelrid en a fait une spécialité. Novices comme sportifs confirmés, chacun peut s'équiper aisément. Une longe via ferrata de cette marque rassurera pleinement les débutants grâce à un frein qui amorti les chocs divers et un mousqueton équipé d'un déblocage au pouce. Les alpinistes chevronnés, quant à eux, apprécieront sa légèreté.
  • Climbing Tehcnology
Un équipement d'escalade de la marque Climbing Technology est, le plus souvent, destiné à un usage intensif. Les pratiquants occasionnels peuvent évidemment investir dans un matériel de haut niveau mais ce sont les sportifs réguliers et de haut niveau qui sauront exploiter tout le potentiel de ces longes. Ici, une longe via ferrata est dotée d'un sac en filet pratique et fonctionnel, d'un système de fermeture spécifique "Catch-Free" et d'un marquage UIAA.
  • LACD
Une longe via ferrata LACD se distingue par son design et sa grande résistance avec 120 kg de charge maximale supportée. Son système de sauvegarde est novateur et rassurant pour les débutants. De couleur vive, elle figure parmi les longes les plus simples d'utilisation.

FAQ : questions fréquemment posées sur les longes via ferrata

Comment mettre une longe Via Ferrata ?

Pour mettre une longe de via feratta, il faut prendre la boucle issue de l’absorbeur et la faire passer par le pontet du baudrier. L’étape suivante consiste à passer les deux brins avec mousquetons dans l’anneau de l’absorbeur. Ensuite, vous pouvez faire passer l’absorbeur à l'intérieur de la boucle. En principe, “une tête d’alouette” devrait apparaître sur le pontet.

Comment choisir la longueur de la longe ?

40 cm est une bonne dimension pour la sangle ou corde de la longe via feratta. Le grimpeur doit en effet pouvoir facilement garder la main posée sur la poulie. Cela permet de maintenir son orientation, notamment pour avoir les pieds face à l'arrivée. Un mousqueton peut aussi souvent être attaché directement sur la fixation de la longe de sécurité et sur la poulie.