Boutique en ligne CAMPZ outdoor et camping
Liquidation – remises jusqu'à -80%¹
retour gratuit
LIVRAISON GRATUITE SUR DES MILLIERS DE PRODUITS6
Des questions ? Cliquez ici !

Via Ferrata

1 Article
Filtre
Réinitialiser

Prix

jusqu’à
Trier
Meilleures ventes Nouveautés Recommandations des clients Prix décroissants Prix croissants Meilleures réductions
Filtre
Trier
Meilleures ventes Nouveautés Recommandations des clients Prix décroissants Prix croissants Meilleures réductions
Black Diamond Crack Gants, blanc
Black Diamond Crack Gants, blanc blanc
Black Diamond
Crack Gants, blanc
Prix conseillé 40,00 € 25,99 €
  • Versions: XS
- 35 %
PROMOS

Une longe via ferrata et la montagne est à vous

Les premières via ferrata ont vu le jour au cours de la Première guerre mondiale dans les Dolomites italiennes. Ces itinéraires rocheux ont été équipés avec des cordes et des échelles afin de faciliter les déplacements des troupes armées et de leur artillerie, avec un simple materiel escalade. En France la première voie aménagée fut ouverte en 1988, dans la vallée de la Freissinière. Il y a, à présent, plus de 70 voies ouvertes aux randonneurs et aux alpinistes amateurs. Que cela soit au pied du Mont-blanc ou sur les rochers abrupts de la Canourgue, la progression avec une longe via ferrata permet de découvrir des sites exceptionnels, inaccessibles à beaucoup sans l'aide du matériel adapté. A vous les sensations de victoire sur la nature, à vous les paysages grandioses. via ferrata

Les plus beaux paysages au bout de votre longe via ferrata

Il est possible aujourd'hui de faire des via ferrata partout dans le monde. Pour les amoureux de voies surprenantes, la voie de la Bastille, près de Grenoble est inévitable. Le chemin se termine en passant à travers les fenêtres voûtées de la Bastille ! Pour ceux qui aiment survoler au dessus des flots tumultueux, une longue tyrolienne vous fait passer au dessus de l'Ardèche en empruntant la via ferrata du Pont du Diable de Thueyts. Pour les plus audacieux, la via ferrata Eiger-Rostock vous fait parcourir la face ouest de la célèbre montagne suisse.. Pour découvrir la montagne en famille, la via ferrata est un moyen pratique et sûr. Dans les Alpes ou dans les Pyrénées, les cordes, ponts népalais ou barreaux s'installent afin d'aider les alpinistes débutants à réaliser leur rêve : côtoyer la haute-montagne.

Entre alpinisme et randonnée, la via ferrata en toute sécurité

Comme on peut le voir, les itinéraires sont d'un bon niveau et nécessitent un materiel escalade ou mieux encore un matériel via ferrata adéquate. Contrairement à ce que pensent les néophytes, faire une voie ferrata ce n'est pas une promenade tranquille, longe via ferrata entreposée au fond du placard. Même s'ils sont sécurisés, ces itinéraires se déroulent en altitude. L'escalade fait partie de l'itinéraire. C'est pour cela qu'un materiel escalade est utile et qu'un matériel via ferrata est indispensable. Les itinéraires ont été balisés et aménagés afin de vous permettre une avancée sûre. Des panneaux indicateurs vous permettent de savoir à quoi vous vous exposez. Il existe en effet plusieurs niveaux de difficultés, de la plus simple randonnées (F comme facile) à la plus pointue (ED comme extrêmement difficile). Les altitudes varient également et comme tout sport en montagne, une certaine connaissance du milieu n'est pas inutile. Et n'oubliez pas que la longe via ferrata n'est pas le seul équipement spécifique pour cette pratique.

Le matériel via ferrata

Un bon équipement est indispensable. Comme pour toutes progressions en montagne, il faut s'équiper de manière intelligente et en toute sécurité. Le confort est aussi primordial. Contrairement à ce que l'on peut penser le materiel escalade n'est pas idéal. Pour partir en toute sécurité à la conquête des espaces, il vous faut du matériel via ferrata :

Une paire de gants de progression (rembourrés) n'est pas inutile pour protéger ses mains des égratignures et des coupures. Il est possible d'utiliser des gants de cyclotourisme ou de VTT. Pour se protéger au mieux contre les câbles abimés et éviter de glisser sur les parties métalliques, des gants avec la paume en cuir sont parfaits, tout comme des gants doigts coupés pour bien manipuler les mousquetons. Comme pour tous les exploits en montagne, de bonnes chaussures de marche semi-rigides et un sac à dos sont indispensables. Les chaussures sont le point capital d'une bonne randonnée. L'approche de la voie peut demander une longue marche. Des chaussures légères qui maintiennent bien les chevilles sont parfaites. Pensez à les utiliser plusieurs mois à l'avance afin d'être bien dedans. Si vous partez avec vos enfants, pensez à emporter une corde pour les sécuriser en cas de difficultés. Vérifiez bien qu'ils ont une bonne connaissance du maniement de la longe via ferrata et du matériel que vous leur avez confié. Les enfants doivent avoir une sangle spécifique.