Magnésie

(28 articles)
Sous-catégories dans accessoires d'escalade
  1. Sacs à magnésie
  2. Bandes
  3. Accessoires divers escalade
  4. Sacs à magnésie de bloc

  Marques

Sélectionné:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

  Prix (€)

  • -
    Appliquer

  Recommandations

Sélectionné:
TRIER PAR
Page1de
1
 
TRIER PAR
Page1de
1

La magnésie : laissez vos traces au sommet !

La magnésie est de nos jours un outil indispensable pour réaliser des exploits en escalade. Pour toujours grimper plus haut, sur une structure naturelle ou artificielle, c'est un équipement qui permet une adhérence optimale. Pour les passionnées ou amateurs, en solo ou en association, quel que soit votre niveau, l'escalade sera plus sûre avec cette poudre.

La magnésie c'est quoi ?

Conçue pour permettre une meilleure adhérence en supprimant l'effet glissade dû à la transpiration, cette poudre magique est indispensable lors d'escalade de rochers ou de murs en intérieur. Les gymnastes furent les premiers à enduire leurs mains de cet oxyde de magnésium de couleur blanche pour absorber la sueur et éviter que celles-ci ne dérapent sur les barres. L'oxyde de magnésium est obtenu par combustion du magnésium. La poussière blanche qui s'en dégage alors est récupérée. Cette poudre - MgO - est connue depuis l'antiquité comme absorbant l'eau et l'humidité ambiante. De plus en plus sportive et athlétique, l'escalade libre a de moins en moins recours aux artifices (cordes, pitons, ...) et le fait de pouvoir assurer ses prises de manières plus sûre - avec la magnésie - permet des exploits impossibles au début du free-climbing. magnesie

Les avantages de la magnésie

L'escalade à mains nues demande une aide pour ne pas déraper. Lorsqu'il fait trop chaud, ou que la situation "fait suer" plus que la normale, les mains deviennent de véritables pièges. C'est la raison pour laquelle il est bon de déposer une fine couche de cette magnésie Black Diamond qui redeviennent adhérentes, en s'asséchant. En grandes voies, falaises, blocs ou sur structures artificielles, c'est un outil très utilisé pour augmenter l'adhérence des mains (et des pieds) sur une paroi. Il n'est pas toujours évident de grimper dans les conditions optimales (beau temps et 5°, température où l'adhérence est maximale). La transpiration, c'est avant tout de l'eau. Et l'eau diminue fortement l'adhérence. Sur une prise d'escalade, le résultat ce sont des dérapages à répétition. De nos jours, peu de performances sur parois rocheuses se font sans l'oxyde de magnésium. Donc si vous désirez vous attaquer au Privilège du Serpent 7c+ à Céüse, ou juste pour vous dégourdir les doigts sur l'arête Sud de l'Aiguille du Peigne au dessus de Chamonix, vous ne pouvez pas sortir sans magnésie. Pour la pratique de la Via Ferrata, avec elle aussi son matériel: gants via ferrata, longe via ferrata, lors des cours d'apprentissage de l'escalade, sur mur ou rochers d'escalade ou encore sur une paroi vertigineuse en solo intégral, vous aurez besoin de magnesie pour vous assurez.

Les petits plus à savoir sur la magnésie

Outre son pouvoir d'adhérence, cet accessoire d'escalade possède d'autres propriétés non négligeables. Elle a une action protectrice pour les les parois fragiles. C'est en effet une base neutralisante, qui préserve la surface rocheuse des agressions acides de la sueur humaine. Elle ne pénètre pas dans les pores des roches et lorsqu'il pleut la paroi est lessivée. Pour les murs d'escalade, les traces de magnésie partent au lave-vaisselle et au vinaigre. Elle facilite la coordination et la synchronisation du corps, grâce aux contacts assurés entre main et prise. Le système neuromusculaire doit sentir la prise sans être dérangé par une éventuelle glissade des mains. La préhension est mieux contrôlée et le système envoie les bons messages pour exécuter les bons mouvements. La main mieux ancrée fatigue moins. Et de là, le corps fatigue moins. Il y a moins de stress, et on peut grimper détendu.

Campz.fr est là pour vous

La magnésie fait partie intégrante de l'équipement du grimpeur, comme nous venons de le voir. Elle se présente sous trois formes : en poudre, en morceaux et liquide. Liquide, c'est un mélange d'oxyde et d'alcool. Elle se dépose en petite quantité sur la paume de la main comme un savon liquide. On l'étale et après quelques petites secondes, l'alcool s'évapore et la surface de la main est recouverte d'un film blanc. Elle assèche beaucoup les mains et est réservée aux personnes qui transpirent énormément des mains. La poudre de magnésie est d'une utilisation plus simple : il suffit de plonger sa main dans un petit sac accroché dans le dos ou sur le côté. C'est rapide et facile. Les morceaux, eux, s'écrasent entre les doigts pour devenir de la poudre. Dans le commerce on trouve la magnésie en poudre sous forme de morceaux, boules, dosettes ou en sachet grande contenance. Il faut vérifier les usages spécifiques pour chaque type (par exemple, les dosettes conviennent particulièrement bien à l'escalade des falaises ou des grandes voies ; les boules aux murs artificiels). Si vous avez le moindre doute, notre équipe de techniciens spécialisés est là pour répondre à toutes vos questions. Outre la poudre d'escalade, Campz.fr vous permet de compléter au mieux votre équipement, en vous offrant une gamme complète de matériel au meilleur prix. Les produits que nous proposons sont garantis 24 mois et un retour est possible durant 100 jours. Le paiement est sécurisé et votre livraison est rapide.


Besoin d'aide ?
Contactez nos conseillers ! Ils répondront à toutes vos questions. Lun - Ven : 10h - 18h
0 805 620 110
Newsletter
Abonnez-vous dès maintenant et recevez un bon d'achat de 10 €. Profitez aussi d'offres exclusives, de nos conseils personnalisés et de codes de réduction !4
Satisfaits de votre commande ?
Vous êtes satisfaits de votre commande ? Faites-le savoir aux autres clients en donnant votre avis !
Laisser un avis