Quelle paire de scarpa choisir ?
Les chaussures scarpa sont destinées aux sports en montagne, comme la marche, la course, le ski ou encore l'escalade. Depuis sa création en 1938, la marque met un point d'honneur à écouter chaque athlète, du débutant au passionné. Quelles que soient vos préférences, vous pouvez donc être sûr de trouver la paire qu'il vous faut. Voici quelques conseils pratiques pour y arriver.

- Large gamme de chaussure Scarpa
Comment choisir ses chaussures scarpa pour le sport ?
La première étape pour choisir une paire de scarpa sur-mesure c'est de parcourir les différents modèles disponibles. Vous trouverez des chaussures et bottes qui sont :
- parfaites pour la randonnée et le trekking
- conçues pour le sport (running, escalade, approche)
- idéales pour les loisirs (lifestyle)
- indiquées pour l'hiver.
Le critère de choix commun à ces chaussures scarpa est bien entendu le confort. Pour bien pratiquer votre activité, vous devez être à l’aise, sentir que votre pied s’adapte bien à la chaussure. Dans le cas particulier du running, vous trouverez des chaussures pronatrices, neutres, ou supinatrices, selon votre foulée. Pensez également à tenir compte de l'usage prévu. Certaines chaussures de running scarpa conviennent mieux pour la compétition, tandis que d'autres sont idéales pour l'entraînement. À défaut des modèles à lacets, vous pouvez choisir des designs avec système de laçage rapide.
Concernant les chaussures d'escalade scarpa, le choix repose sur quatre principaux critères :
- votre niveau d'escalade
- le type de pratique
- vos habitudes (griffe, souplesse, forme)
- la forme de vos pieds.
Tout comme les chaussures d'escalade altra, les modèles scarpa sont disponibles pour toutes les largeurs de pieds : étroites, larges et moyennes. Hormis les fermetures Velcro et à lacets, vous trouverez également le fast lacing system ainsi que le slipper.
Pour finir, les chaussures de marche d'approche scarpa sont disponibles en coupe basse et en coupe médiane. Vous devez faire particulièrement attention à l’adhérence de la semelle, car elle est essentielle pour faire face aux pierriers ou rochers un peu techniques. Aussi, certains modèles sont imperméables, tandis que d'autres sont compatibles avec le port de crampons.
Quelle paire de scarpa pour la randonnée ou le trekking ?
Les modèles de chaussures scarpa existent en version homme, femme et enfants. Les pointures vont notamment de 25 cm à 50 cm. Pour ce qui est de la structure, vous trouverez des coupes hautes, moyennes, basses, et même des sandales.
Si vous empruntez des pierriers durant vos trajets en montagne, les chaussures de randonnée sont le choix idéal pour vous. Elles sont assez légères et facilitent la montée, tandis que leur semelle et leurs crampons offrent une bonne accroche pour ne pas déraper sur les sentiers escarpés. Par contre, si vous vous aventurez sur les chemins enneigés, vous aurez besoin de chaussures scarpa chaudes et imperméables, conçues pour l'hiver. Elles ont une membrane ainsi qu'une semelle isolantes. Leur système anti-intrusion empêche aussi la neige de se loger dans vos bottes.
Les chaussures de trekking sont par ailleurs parfaites si vous envisagez de partir explorer de nouveaux sentiers pendant plusieurs jours. Elles se distinguent par leur résistance, mais sont aussi plus lourdes que les modèles classiques. Ainsi, pour les marches d'une seule journée, choisissez des chaussures de randonnée scarpa, et non de trekking. Vous devez aussi tenir compte du poids de votre sac à dos. Lorsque vous comptez marcher durant plusieurs jours, avec un bagage lourd, l'idéal est de mettre une chaussure à tige haute. Rigide, elle vous offre plus de maintien et stabilité.
Enfin, vous devez tenir compte de la météo lorsque vous sortez pour une balade en montagne. Lors d'une randonnée pluvieuse, il est naturel d'opter pour une chaussure imperméable qui vous isolera de l'humidité. Pour une aération totale de vos pieds par temps chaud, choisissez des sandales. Les semelles et pare-pierres de ces modèles de scarpa protègent vos pieds et offrent la même adhérence qu'une chaussure.