Accessoires de Yoga : comment choisir ?

Accessoires de Yoga : comment choisir ?
Comment choisir ses accessoires de yoga ?

Venu de l’Inde, le yoga a conquis l’Occident en quelques décennies et compte aujourd’hui de nombreux adeptes à travers le monde. Entre élévation spirituelle, relaxation et pratique sportive douce, il s’adresse à toutes les générations. Cette activité se décline en différents courants yogiques, plus ou moins en concordance avec la tradition originelle des grands yogis. Si le matériel reste souvent minimaliste, vous devez toutefois sélectionner des accessoires de yoga en adéquation avec votre type de pratique.

Le yoga : une activité au succès grandissant

Ce qui est certain avec le yoga, c’est qu’il n’est pas né de la dernière pluie ! Datant du IIIème millénaire avant J.-C, il a trouvé ses lettres de noblesse en Inde sous la forme d’une philosophie de vie dont les grands principes sont édictés dans le Yoga Sutra, un ouvrage rédigé par le sage Patanjali.

Cette pratique sportive apaisante a connu un regain d’intérêt particulier depuis la crise sanitaire liée au Covid-19. Selon une étude réalisée par le Syndicat national des professeurs de yoga (SNPY) en mai 2021, le nombre d’adeptes en France a triplé, passant de 3 millions de pratiquants en 2010 à 10,7 millions en 2020.

Pour satisfaire cette recrudescence du nombre de yogis, le yoga compte heureusement des courants variés qui mettent en avant l’aspect contemplatif et spirituel, le travail d’assouplissement du corps, voire présentent une dimension thérapeutique. Outre le yoga postural basé sur des mouvements lents, le yoga méditatif permettant d’accéder à la paix intérieure ou le yoga dynamique s’appuyant sur des enchaînements chorégraphiques, des formes plus modernes ont aussi vu le jour pour ouvrir de nouveaux horizons aux yogis ou rendre l'activité plus ludique. Le Hip Hop yoga se pratique ainsi sur des musiques urbaines actuelles, tandis que le Power yoga associe des mouvements de fitness et de pilates aux traditionnelles postures yogiques.


Quel matériel de yoga privilégier ?

Les accessoires de yoga vous permettent de faciliter le travail durant vos séances ou de protéger vos muscles et articulations lors de postures complexes. Grâce à CAMPZ.fr, découvrez les indispensables pour devenir un yogi en herbe.

Le tapis de yoga

Incontournable, le tapis de yoga vous apporte le confort et l’adhérence indispensables à votre pratique. Il évite le contact direct avec le sol.

Tapis de yoga bleu
    tapis de yoga super.natural

Les briques et les blocs

De forme rectangulaire, ce matériel de yoga vous permet d’éviter les tensions au niveau du corps. Il sert à soutenir vos membres lors des postures d’étirement les plus exigeantes.

Les sangles

Ne les voyez pas comme des instruments de torture ! Au contraire, les sangles visent à faciliter vos étirements et à éviter les mouvements brusques au niveau des tendons et des muscles. Elles vous permettent d’adopter les postures yogiques en douceur.

Le bolster et le fuzen

Ces deux coussins seront de précieux alliés pour vos postures les plus difficiles. Le bolster est un polochon cylindrique qui aide à ouvrir la cage thoracique. Vous l’apprécierez aussi lors des séances finales de relaxation. Quant au fuzen, il s’agit d’un coussin en forme de demi-lune qui favorise un bon maintien de la colonne vertébrale lorsque vous êtes assis. Asymétrique, il permet de garder les genoux au sol tout en surélevant le bassin, notamment lors de la posture du lotus.

Le plaid de yoga

Indispensable pour les fins de séance, la couverture de yoga préserve la température de votre corps après l’effort. Elle peut aussi vous servir de support au niveau de la nuque pour les postures allongées.

La tenue du yogi

Le yoga exige des vêtements amples ou souples qui n’entravent pas vos mouvements. Du legging au pantalon de jogging en passant par le tee-shirt, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez aussi vous munir de chaussettes de yogi antidérapantes qui séparent les orteils à la façon de mitaines. Elles vous garantiront une emprise au sol mieux maîtrisée et vous permettront de faire bouger les différentes parties de vos pieds.

Femme dans des vêtements de yoga bruns
    accessoire indispensable : les vêtements de yoga

Comment bien choisir son matériel ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour faire un choix éclairé de ses accessoires de yoga.

Les dimensions et la forme

Pour le yoga dynamique, choisissez un tapis fin afin de favoriser votre équilibre au sol. A l’inverse, il devra être plus épais pour le yoga postural afin de préserver vos articulations du contact avec le sol. Veillez aussi à ce que ses dimensions soient adaptées à votre taille afin que votre tête ou vos pieds ne dépassent pas lors des postures allongées !

Quant au bolster, il se décline en différentes versions. Les modèles présentant des extrémités ovales se caractérisent par une moindre épaisseur par rapport à ceux dotés d'une forme ronde. Ils offrent également une surface d’appui plus conséquente. Les dimensions des coussins sont aussi variables et vous devez les choisir en fonction de l’usage que vous en faites. Les bolsters de grande taille sont parfaits pour soutenir la colonne vertébrale, alors que les petits modèles sont idéaux pour protéger les genoux.

Les matières

Pour que votre pratique soit agréable de la séance d’étirements jusqu'à la relaxation, prêtez une attention particulière aux matières dont sont composés vos accessoires.

Le tapis de yoga doit être doté d’une base en caoutchouc pour être parfaitement antidérapant et sécuriser votre pratique. La face avant est souvent en latex, ce qui offre une grande élasticité. Si vous êtes allergique à cette matière, choisissez d’autres alternatives comme le caoutchouc naturel ou l’élastomère thermoplastique (TPE). Les surfaces bénéficiant d’un toucher peau de pêche présentent par ailleurs des propriétés absorbantes, idéales lors des phases de transpiration.

Les briques et blocs, quant à eux, doivent concilier durabilité et confort. Le bon compromis ? Le liège, plus résistant que la mousse EVA et moins dur que le bois, s’avère antidérapant et souple.

Côté coussins de yoga, le rembourrage est un critère déterminant pour le confort de vos séances et pour la durabilité de votre matériel. Le kapok est une fibre naturelle végétale issue d’un arbre qui offre densité et élasticité. Les cosses de sarrasin sont aussi utilisées pour rembourrer les fuzens ou les bolsters. Elles rendent ces coussins plus lourds. Enfin, le garnissage en épeautre offre une excellente stabilité pour chaque position de yoga.

Pour ce qui est des vêtements de yoga, le mieux est de privilégier des textiles fins et légers aux propriétés respirantes. Le polyester, le coton ou même le bambou sont très agréables à porter. Vous serez à l’aise, même dans les postures les plus exigeantes.


Marques similaires : Guide du yoga chez soi | Comment bien laver sa gourde de sport | 5 sportivent qui inspirent

Retrouvez-nous sur

Copyright © Internetstores GmbH – Tous droits réservés