Guide : Courir la nuit

Les conseils de CAMPZ pour vous aider à rester actif quand il fait nuit

L’hiver approche et les jours raccourcissent. Si vous souhaitez tout de même continuer à améliorer vos performances, il faut accepter de vous entrainer dans le noir. Or, cela demande beaucoup de motivation et des équipements adaptés : vêtements d’hiver, chaussures running dotées d’une semelle adhérente, lampe frontale. Mais voyez le bon côté des choses : s’entraîner en hiver, c’est être plus endurant et plus rapide quand vient le printemps !

Préparez-vous dès maintenant

En hiver, que vous souhaitiez courir au saut du lit ou après le travail, vous le ferez dans le noir ! Ce guide est là pour vous aider à continuer à vous entraîner malgré tout. Pour encore plus de ressources sur le sujet, vous pouvez également consulter les articles suivants :

Apprenez à aimer courir dans le froid

Courir sous un ciel étoilé a quelque chose de magique. Avec une lampe frontale de qualité, il est même possible de s’aventurer hors des sentiers battus et de faire du trailrunning en forêt ou à travers champs. Avec prudence, évidemment ! Il suffit de respecter quelques règles de sécurité élémentaires, et vous pourrez bientôt courir avec enthousiasme et assurance dans le noir le plus complet !

Faites preuve de détermination, suivez nos conseils et courir dans le noir ne sera que du plaisir. C’est promis !

La beauté de l’obscurité

logo courrir dans la nuit

15 conseils pour courir dans le noir

logo campz tips pour courrir

Équipements recommandés

logo lampe pour courir

La beauté de l’obscurité

Voici cinq raisons pour apprécier de courir tôt le matin ou tard le soir, dans le noir.

1. Imaginez que vous êtes une Ferrari rouge vif

En courant de nuit, vous aurez l’impression de courir plus vite qu’en journée. En effet, l’obscurité limite notre perception de l’espace. Il est ainsi plus difficile de visualiser où nous nous trouvons et où se trouvent les objets qui nous entourent. Ce n’est évidemment qu’une impression. En réalité, vous courez aussi vite de nuit que de jour ! Mais, avoir l’impression de courir plus vite sans fournir plus d’effort est plutôt cool !

2. Entrainez votre septième sens

La proprioception, aussi appelée sensibilité profonde, est parfois considérée comme notre septième sens. Il s’agit de la capacité intuitive à se situer dans l’espace et à se déplacer en conséquence. Cette capacité est particulièrement utile quand on court de nuit, car on ne peut plus se fier exclusivement à nos yeux. Elle est d’ailleurs particulièrement essentielle pour le trailrunning, car les obstacles sont nombreux, même de jour.

3. Profitez de l’atmosphère

Le matin, la plupart des gens sont encore au lit, tandis que le soir, ils sont devant la télé ! Vous avez ainsi l’extérieur pour vous tout seul ! Tout est plus calme, l’ambiance change et on remarque plus de choses qu’en journée. Les animaux sauvages sont également plus actifs la nuit ou au crépuscule. Dans le noir, il y a de la magie dans l’air. Profitez-en !

femme qui court avec le couché du soleil
trailrunning dans la nuit

4. Profitez du moment présent

Vous verrez plus bas que l’une de nos recommandations est de ne pas utiliser d’écouteurs. Vous pouvez ainsi mieux profiter du moment présent. Concentrez-vous sur ce que vous entendez, ressentez, voyez. Écoutez le son de vos pas, votre respiration, le vent, les oiseaux.

5. Concentrez-vous sur votre technique

Il est plus facile de se concentrer sur sa technique de course à pied la nuit. Il y a en effet moins de distractions autour de soi. Profitez-en pour travailler votre foulée (quelle partie du pied touche le sol en premier. Ce doit être le métatarse), votre fréquence (nombre de pas par minute), la position de votre corps et de votre tête, le mouvement du regard et des bras. À terme, vous améliorerez votre technique, pour courir plus efficacement et mieux.


15 conseils pour courir la nuit en hiver

Cet article a pour but de vous aider à profiter de chaque foulée faite dans le noir. Il existe de nombreuses astuces pour rendre ce moment agréable et sûr. Voici 15 conseils pour vous aider à faire en sorte que courir la nuit soit un vrai moment de plaisir.

1. Planifiez votre parcours

Cela peut sembler évident, mais c’est important, surtout en ville. Pour courir en toute sécurité, mieux vaut éviter de vous retrouver par erreur dans des ruelles sombres que vous ne connaissez pas.

2. Commencez par un parcours bien éclairé

Si vous débutez dans la course à pied de nuit, choisissez un itinéraire éclairé. Ne sautez pas immédiatement dans le grand bain ! Cela permettra à votre corps et vos sens de s’adapter à cette nouvelle habitude.

3. Utilisez une application pour définir l’itinéraire

Des applications comme Strava ou Garmin permettent d’indiquer un itinéraire. Elles sont particulièrement utiles si vous venez de déménager ou si vous ne connaissez pas bien les lieux. Elles peuvent même suggérer les itinéraires populaires pour les coureurs de la région. Vous pouvez également utiliser l’option « Heat Maps » pour afficher des itinéraires de course à pied bien balisés.

4. Commencez doucement

Si vous n’êtes pas habitué à courir dans l’obscurité, commencez doucement pour permettre à votre corps de s’habituer. Courir plus lentement permet en plus d’améliorer sa technique de course à pied. Entrainez-vous par exemple à poser en premier le milieu du pied plutôt que le talon.

5. Dites à vos proches où vous allez

Informez un proche de l’endroit où vous vous rendez et de l’heure approximative de votre retour. Vous pouvez également utiliser une application comme « Find Me » qui permet à vos proches de savoir où vous êtes et de vous retrouver.

6. Soyez visible

Ce point est très important, notamment si vous courez près de la route. Portez des vêtements clairs, une lampe frontale et des éléments réfléchissants pour être visible de loin. Pour une visibilité optimale, vous pouvez aussi utiliser des bandeaux réfléchissants au niveau des articulations : coudes, genoux, chevilles, poignets. Cela permettra aux autres usagers de la route de voir que vous êtes en mouvement.

Homme mettant une frontale pour courir
Groupe de joggeur courant la nuit
Joggeur courant la nuit en hiver

7. Utilisez de bonnes chaussures running

En hiver, il fait sombre, mais aussi froid et humide. Le sol peut être glissant. Optez donc pour des chaussures running adaptées, dotées d’un profil agressif et imperméables, si vous courez aussi par temps pluvieux. Vous pouvez également porter des chaussettes en laine de mérinos pour garder vos pieds au chaud.

8. Gardez les mains au chaud

Il n’est jamais agréable d’avoir froid aux mains quand on court. Pour toujours les garder au chaud, le mieux est de porter des gants running dotés de détails réfléchissants et tactiles.

9. Portez un tour de cou

Tôt le matin ou tard le soir, l’air peut être glacial et peut entrainer une toux pendant l’effort. Pour éviter cela, il est conseillé de porter un foulard ou un tour de cou sur le nez et la bouche. Ils permettront de réchauffer l’air que vous respirez pendant la course.

10. Évitez les écouteurs

Même s’il est agréable et relaxant d’écouter de la musique en courant, cela vous coupe du monde extérieur. Vous ne pourrez entendre une voiture électrique qui démarre ou un vélo qui s’approche. Et cela peut être dangereux ! Mieux vaut donc laisser les écouteurs à la maison afin de mieux vous concentrer sur les bruits qui vous entourent.

11. Courez en groupe ou avec un chien

Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise à l’idée de courir seul dans le noir, il est toujours possible de courir en groupe. Vous pourrez ainsi mieux profiter de votre course et vous détendre. Idem si vous courez avec un chien !

12. Oubliez (pas) votre téléphone

Emportez votre téléphone, mais ne l’utilisez que si vous en avez réellement besoin. Installez une application qui stocke vos données médicales. En cas d’accident, cela permettra à la police de connaître votre identité, vos antécédents médicaux et la personne à contacter en cas d’urgence.

13. Restez sur le trottoir

Autant que possible, optez pour un itinéraire qui vous permet de courir sur le trottoir. Pour plus de sécurité, évitez le plus possible de courir sur la chaussée. Si vous ne pouvez l’éviter, courez face au sens de circulation pour toujours avoir une bonne visibilité sur les véhicules qui arrivent vers vous.

14. Respectez les feux de circulation

N’ignorez pas les feux de circulation, même si cela peut être frustrant. Même en courant à vitesse moyenne, il est difficile d’avoir une vue d’ensemble de la circulation dans l’obscurité. En attendant que le feu passe au vert, vous pouvez patienter en courant sur place, en vous étirant ou en reprenant votre souffle.

15. Suivez vos performances

Vous pouvez suivre vos performances à l’aide d’une montre connectée ou d’une application. Cela vous permet d’obtenir de nombreuses données utiles sur vos performances et de tenir un journal. Vous pourrez ainsi retrouver les endroits où vous avez couru, ce que vous avez ressenti et constater vos progrès.


Apprenez à aimer

Le monde semble différent tôt le matin ou tard le soir. Les néons des publicités et les fenêtres éclairées des appartements donnent un autre charme à la ville, plus paisible et plus mystérieux. Rendez ce moment magique en suivant nos conseils !

Retrouvez-nous sur
Retrouvez-nous sur

Copyright © Internetstores GmbH – Tous droits réservés