Boutique en ligne CAMPZ outdoor et camping
Liquidation – remises jusqu'à -80%¹
retour gratuit
LIVRAISON GRATUITE SUR DES MILLIERS DE PRODUITS6
Des questions ? Cliquez ici !

Comment bien imperméabiliser la veste de pluie

Un guide pour rester au sec

© Claudio Schwarz / Unsplash

Il vous est sûrement déjà arrivé de vous faire surprendre par la pluie. Peu importe que ce soit sur le chemin du travail ou lors d’une promenade dominicale. Si votre veste de pluie n’est plus imperméable et ne vous protège plus correctement et que vous êtes toujours mouillé, c’est ennuyeux quoi qu'il en soit. Pour vous aider à rester au sec à l’avenir, nous avons rassemblé nos conseils ultimes et vous expliquons comment rendre vos vêtements de pluie à nouveau imperméables.


Que ce soit lors d’une promenade détente le dimanche ou du nouveau parcours de randonnée dont tout le monde parle, vous pouvez être surpris par la pluie, surtout pendant la saison froide. Ensuite, il est désagréable que votre veste de pluie ne vous offre plus la protection que vous espériez et que vous soyez toujours mouillé. C’est pourquoi une bonne imprégnation est d’une importance fondamentale pour que vous puissiez profiter pleinement de chacune de vos randonnées.

© Adrian Infernus / Unsplash

Imprégnation : pourquoi et comment ?

Une veste de pluie imprégnée vous protège non seulement de la pluie, mais elle permet également à vos vêtements de respirer. Parce que si nous bougeons et transpirons beaucoup, cette humidité doit également être évacuée vers l’extérieur, cela se fait généralement par différentes membranes et revêtements de la veste. Sinon, tôt ou tard, nous devenons mouillés par notre propre sueur. Ces revêtements sont hydrofuges en permanence, imperméables et pourtant respirants.

Toutes les vestes de pluie sont fournies avec cette finition hydrofuge durable (DWR) , qui, cependant, s'amincit quand elle est portée régulièrement et est également sensible à divers produits chimiques tels que l’insectifuge. Si cette couche disparaît avec le temps, il est nécessaire de réimprégner la veste pour renouveler sa respirabilité et sa protection contre la pluie.

Pour savoir si votre veste est encore étanche, vous pouvez simplement la mouiller à plusieurs endroits. Si l’eau roule, l’imprégnation est toujours dense et active. Si les gouttelettes d’eau sont absorbées, il est temps de renouveler le revêtement. Fondamentalement, vous pouvez le faire au moins une fois par an, mais cela dépend également de l’utilisation de la veste.

Activer ou renouveler l’imprégnation ?

Mais dois-je toujours renouveler complètement l’imprégnation de la veste ? Surtout avec les modèles plus récents, il suffit souvent de réactiver l’imprégnation existante de la veste de pluie. À cette fin, la veste peut être traitée pour l’imprégnation dans le sèche-linge.

À séchage moyen et pendant 30 minutes, la chaleur est répartie uniformément et vous pouvez réactiver le revêtement. Si vous n’avez pas de sèche-linge, vous pouvez également utiliser le fer à repasser comme alternative. Placez simplement un torchon entre la veste et le fer à repasser et assurez-vous de ne pas trop chauffer cette dernière. Comme la couche de membrane pourrait en souffrir, vérifiez les instructions du fabricant au préalable. En outre, certains agents d’imprégnation nécessitent une activation après le renouvellement, vérifiez les spécifications du fabricant.

Mais que se passe-t-il si votre veste de pluie est plus ancienne et que l’imprégnation doit être complètement renouvelée ?


Guide étape par étape pour une imprégnation correcte

Imperméabiliser votre veste de pluie ne devrait pas être une difficulté, alors voici votre guide des différentes méthodes. Les explications étape par étape facilitent le renouvellement du revêtement et vous permettent ainsi de rester au sec à l’avenir. En général, nous préférons les sprays au lavage, car l’imprégnation dans la machine à laver ne convient pas à toutes les vestes. Quelle que soit la méthode choisie, lavez toujours soigneusement votre veste de pluie avant le traitement pour éliminer les particules de l’ancien revêtement.

Imprégnation à la machine à laver

Aussi appelée imprégnation par lavage, cette méthode est relativement simple, car se déroule d’elle-même dans la machine. Cependant, comme une couche hydrofuge peut également se former à l’intérieur, vous pouvez limiter la respirabilité. Cela dépend de la membrane et du revêtement combinés par le fabricant.

  • Vérifiez les instructions de lavage du fabricant.
  • Lavez soigneusement la veste.
  • Ensuite, lavez la veste par un nouveau cycle de lavage et ajoutez l’agent imperméabilisant.
  • Vérifiez s’il est nécessaire d’activer l’imprégnation.

Sprays imperméabilisants

Aussi, un spray imperméabilisant gardera votre veste au sec, c’est probablement la méthode d’imprégnation la plus courante. Souvent, les sprays sont utiles non seulement pour les vestes, mais aussi pour les chaussures et les accessoires d’extérieur tels que les tentes. Pour préserver le bon état de votre veste par la suite et vous garder au sec, suivez ces étapes.

  • Tout d’abord, lavez soigneusement votre veste dans la machine à laver.
  • Utilisez des sprays imperméabilisants uniquement à l’extérieur, car des vapeurs peuvent se former.
  • Essayez le spray dans une petite zone au préalable pour éviter la décoloration.
  • Maintenez le flacon pulvérisateur à environ 30 cm du tissu et vaporisez le vêtement en position couchée.
  • Faites attention aux instructions du fabricant.

Imprégnation par lavage à la main

L’imprégnation par lavage à la main fonctionne de la même manière que l’imprégnation dans la machine à laver. Bien sûr, le lavage à la main constitue toujours un entretien plus doux, mais dans ce cas, un nettoyage en profondeur avant le traitement est également important. Il est préférable d’utiliser un détergent liquide pour le lavage, car un détergent solide peut obstruer les pores de la membrane.

  • Nettoyez soigneusement le vêtement au préalable.
  • Ensuite, lavez la veste à une température maximale de 40 °C et ajoutez l’agent imperméabilisant.
  • Laissez l'agent agir pendant environ 20 minutes afin que le remède puisse être réparti uniformément.
  • Vérifiez si l’activation de l’agent d’imprégnation est nécessaire.

Conseils pour l'entretien

Selon la fréquence à laquelle vous utilisez vos vêtements de pluie, vous devez les aérer régulièrement. Ainsi, vous évitez les odeurs désagréables et même avec des lavages réguliers et une utilisation fréquente, vous pouvez éviter les odeurs de sueur.

Pour les taches grossières, vous pouvez toujours utiliser une brosse pour le nettoyage, puis essuyer simplement les taches avec un chiffon humide.

Si vous utilisez des sprays imperméabilisants, assurez-vous qu’ils sont respectueux de l’environnement. Vous protégez ainsi les tissus et notre environnement en même temps.

N’utilisez pas d’assouplissant avec vos vêtements d’extérieur, mais utilisez uniquement des soins pour textiles spéciaux pour protéger le tissu.

Notre conseil : pour les tissus en polyester et coton densément tissés, la cire d’imprégnation peut également être utilisée. Vous pouvez la frotter uniformément sur le vêtement, puis l’activer avec le sèche-cheveux.


Liste de contrôle

Alors, qu’est-ce qui est essentiel pour être bien protégé de la pluie et de l’humidité à long terme ?

  • Vérifiez régulièrement l’imperméabilisation de votre veste en fonction de son utilisation.
  • Nettoyez soigneusement la veste avant de l’imperméabiliser.
  • Lors du choix de l’agent d’imprégnation, faites attention aux instructions du fabricant.
  • Activez toujours l’imprégnation uniquement à température moyenne.
  • Si vous utilisez un nouveau produit de soin, essayez-le toujours dans un endroit couvert.

Résultat

Afin de vraiment profiter de chacune de vos aventures dans des vêtements secs, il est important que vous fassiez attention au revêtement lors de l’achat et, en fonction de l’utilisation, également à la quantité d’eau que la veste peut maintenir à l’extérieur. Si vous l’utilisez fréquemment, vérifiez régulièrement si votre veste de pluie est toujours imperméable. Avec notre guide, imperméabiliser une veste de pluie est un jeu d’enfant. Si vous ne le faites pas régulièrement, tôt ou tard, vous vous retrouverez mouillé par la pluie.