Boutique en ligne CAMPZ outdoor et camping
L'essentiel pour les aventures hivernales
retour gratuit sous 30 jours
LIVRAISON GRATUITE SUR DES MILLIERS DE PRODUITS6
Des questions ? Cliquez ici !

Laver et imprégner des vêtements GORE-TEX

Comment bien entretenir ses vêtements de plein air imperméables pour qu'ils durent longtemps

© Rodnae Productions / Pexels

Vous avez longtemps recherché la veste, le pantalon de trekking ou les gants d'hiver qui correspondent à vos besoins, assurant une imperméabilité irréprochable ? Vous avez très certainement alors opté pour des vêtements dotés d'une membrane GORE-TEX, qui se distingue par sa longévité, sa fiabilité et sa promesse de vous garder au sec « Guaranteed to keep you dry » (pour en savoir plus sur le fonctionnement de la membrane GORE-TEX, cliquez ici ).

Bien sûr, votre vêtement imperméable doit durer longtemps. Pour que vos vêtements d'extérieur conservent leurs propriétés imperméables, coupe-vent et respirantes pendant de nombreuses années, il est nécessaire de les entretenir correctement et régulièrement. Après tout, les vêtements de plein air doivent résister à beaucoup de situations – il s’agit de pouvoir compter sur eux, surtout dans des conditions difficiles.

La plupart du temps, il est simplement recommandé de suivre les conseils d'entretien des fabricants et l'étiquette cousue dans le vêtement. Ce conseil est certes à prendre au sérieux, mais les petits symboles sur l'étiquette du linge ne donnent généralement que des informations générales. Dans cet article, nous vous informons du moment où il est temps de laver vos vêtements GORE-TEX et de ce à quoi vous devez faire particulièrement attention lors du lavage. Nous vous expliquons également comment réactiver ou renouveler le traitement déperlant durable (DWR).


Conseils d'entretien pour la membrane GORE-TEX

La membrane GORE-TEX à l'intérieur de votre vêtement d'extérieur comporte des millions de pores minuscules, trop petits pour laisser passer l'eau liquide, mais suffisamment grands pour permettre à la transpiration de s'échapper sous forme de vapeur d'eau. La structure de la membrane en elle-même est très résistante, mais le tissu extérieur peut se salir avec le temps si vous utilisez beaucoup votre veste, votre pantalon, vos gants ou autres affaires lors de vos aventures. La transpiration, les huiles corporelles et les crèmes solaires peuvent également obstruer les pores de la membrane en se déposant, réduisant la respirabilité. Il en va de même si vous utilisez du savon ou de la lessive qui laissent des résidus dans le matériau.

C'est pourquoi il est recommandé de choisir une lessive qui ne laisse pas de traces et d’opter pour le cycle de lavage approprié, puis de sécher le vêtement à l'air libre et rafraîchir le revêtement DWR après le lavage.

Quand faut-il laver les vêtements dotés d'une membrane GORE-TEX ?

  • En règle générale, les vêtements GORE-TEX doit être lavés régulièrement. C'est-à-dire, en cas d'utilisation intensive, environs tous les 10 à 12 jours. Pour une utilisation légère au quotidien, les laver tous les 20 à 30 jours suffit.
  • Si le tissu extérieur s'imprègne de la pluie à des endroits critiques tels que les ourlets et les épaules et que l'humidité ne perle plus, l'imprégnation DWR doit être rafraîchie (pas la membrane GORE-TEX).
  • Si les propriétés respirantes diminuent, c'est le signe que des résidus de sueur et d'huiles corporelles obstruent les micropores qui composent la membrane GORE-TEX. - Si vos vêtements sont très sales, il est évidemment nécessaire de les laver. Normalement, l'imprégnation DWR protège déjà efficacement contre les salissures. Mais lorsque celle-ci n'est plus efficace, le vêtement doit être lavé.

Comment laver correctement vos vêtements GORE-TEX

Un lavage régulier (environ toutes les 10 à 12 utilisations en cas d'utilisation intensive) permet de garder votre veste ou votre pantalon GORE-TEX propre et de prolonger sa durée de vie. Les résidus de fluides corporels et d'huile solaire peuvent endommager la membrane avec le temps et nuire à ses performances. Si les fibres et la membrane sont bien rincées, elles fonctionneront à nouveau comme si elles étaient neuves.

1. Préparer le lavage

Fermez toutes les fermetures à glissière et fixez les cordons et les rabats afin qu'ils ne heurtent pas trop le tissu ou ne s'emmêlent pas pendant le lavage. Il est inutile et même contre-productif de retourner les vêtements à l'envers, car le tissu extérieur risque de ne pas être suffisamment rincé. Si les vêtements sont particulièrement sales après votre dernière sortie, il faudra secouer ou brosser au mieux la boue et le sable incrustés avant de les laver, afin qu'ils ne puissent obstruer ni la machine à laver ni les pores de la membrane GORE-TEX.

2. Choisir la lessive

Utilisez une petite quantité de lessive liquide ou de lessive fonctionnelle pour les membranes (par ex. de Nikwax). La lessive en poudre, les adoucissants, les détachants ou les agents blanchissants sont à proscrire, car ils peuvent obstruer les pores ou endommager la membrane.

3. Choisir le cycle de lavage

Lavez les vêtements GORE-TEX séparément (ou quelques pièces ensemble) sur un cycle délicat à 40 degrés maximum. Si la veste ou le pantalon n'est pas sale en soi, une température plus basse suffira.

4. Choisir un faible essorage ou ne pas essorer

Il est également conseillé d'utiliser le moins de tours possible lors de l'essorage ou de ne pas essorer du tout dans un premier temps, afin d'éviter que le tissu ne se froisse. Certes, les vêtements seront encore trempés lorsque vous les retirez de la machine, mais cela vous permettra de constater plus facilement si la lessive a laissé des résidus dans le tissu lorsque l'eau essorée est mousseuse ou trouble.

5. Opter pour un rinçage supplémentaire

Pour éliminer tous les résidus de lessive, rincez vos vêtements au moins deux fois. S'il reste encore des résidus de lessive dans le tambour, c'est le signe qu'un rinçage supplémentaire s'impose.

Instructions et conseils d'entretien pour les vêtements GORE-TEX

  • Un lavage régulier améliore les performances et prolonge la durée de vie du vêtement
  • Une petite quantité de lessive liquide ou de lessive fonctionnelle est suffisante
  • Optez pour un lavage délicat à 40° C maximum et l’essorage le plus faible possible
  • Éliminez les résidus de lessive grâce à un rinçage supplémentaire

En suivant ces instructions de lavage, votre veste ou votre pantalon GORE-TEX redeviendront propres et leur fonctionnalité se verra rafraîchie. La membrane préservée, la respirabilité devrait être rétablie et l'imperméabilité maintenue.

Pour préserver et rafraîchir la membrane et le revêtement DWR, veuillez à également sécher vos vêtements correctement et renouveler ou réactiver l'imprégnation.


Après avoir lavé leur vêtement GORE-TEX, ils peuvent renouveler ou réactiver l'imprégnation si l'eau ne déperle plus correctement.

Après le lavage – sécher la membrane GORE-TEX et réactiver l’imprégnation DWR

Une fois votre pantalon ou votre veste propre, séchez-les le plus délicatement possible. En effet, un séchage correct est tout aussi important que le lavage pour que la membrane GORE-TEX tienne et fonctionne longtemps. De plus, l'imprégnation déperlante (également appelée revêtement DWR) doit être renouvelée ou réactivée. Pour cela, respectez les conseils ci-dessous.

Séchage

Laissez sécher vos vêtements GORE-TEX lavés le plus doucement possible à l'air libre ou suspendus à un cintre. Évitez les fortes chaleurs, telles que le chauffage ou les rayons du soleil, car elles abîmeraient le tissu. La meilleure façon de sécher les gants GORE-TEX est de les presser du doigt vers le poignet, puis de les suspendre à un doigt pour que l'eau restante puisse s'échapper.

Si nécessaire, vous pouvez aussi faire sécher vos vestes et pantalons GORE-TEX à basse température et à basse vitesse dans le sèche-linge, mais le séchage à l'air libre est plus doux, tant pour le tissu que pour l'environnement.

Réactiver le revêtement DWR

DWR signifie « Durable Water Repellency » (imperméabilisation durable). Celle-ci fait en sorte que l'eau perle sur le tissu extérieur et n'atteigne pas la membrane à l'intérieur du laminé GORE-TEX. Mais « durable » ne signifie pas ici que le revêtement dure éternellement. Aux endroits fortement sollicités, par exemple sous les sangles du sac à dos ou au niveau des ourlets, le revêtement peut s'user avec le temps et doit être renouvelé. Pour ce faire, il existe deux possibilités.

Vous pouvez mettre les vêtements secs dans le sèche-linge à température chaude (60° C maximum) et à faible vitesse pendant 20 minutes. Cela réactive l'imprégnation DWR, car la tension superficielle du matériau est alors abaissée ou équilibrée. Un petit tour dans le sèche-linge s'impose également si vous constatez que la pluie ne perle plus aussi bien sur votre veste ou votre pantalon, même s'il n'est pas encore temps de procéder au prochain lavage.

Sinon, vous pouvez aussi repasser le vêtement à un niveau bas et sans vapeur. Pour protéger la surface, placez un tissu fin entre le fer à repasser et le vêtement. Mais n'exagérez pas le repassage et n'appuyiez pas trop fort. Il s'agit simplement d'activer l'imprégnation à la surface en la réorientant.

Réappliquer le revêtement DWR

Si la réactivation dans le sèche-linge ne fonctionne plus ou si vous n’avez pas de sèche-linge, vous pouvez aussi utiliser un spray ou une lessive imperméabilisante DWR (par exemple de Nikwax). Ce n'est pas forcément nécessaire après chaque lavage, car l'imprégnation d'origine devrait tenir plusieurs lavages. Mais si vous constatez que le tissu extérieur se ramollit rapidement et que l'eau ne perle plus aussi bien qu'au début, il est probablement temps d'y remédier en appliquant une nouvelle imprégnation DWR.

Pour ce faire, respectez tout d'abord les consignes d'utilisation spécifiques du produit d'imprégnation. Mais pour les sprays à pompe en général, lisez nos recommandations ci-après.

  • Appliquez la nouvelle imperméabilisation DWR à l'extérieur en couche fine et uniforme. Après l'avoir laissé agir pendant deux minutes, vous pouvez étaler et essuyer le reste avec un chiffon, retourner la veste ou le pantalon et répéter l'étape sur l'envers.
  • Lors de l'imprégnation, le vêtement peut être encore mouillé ou humide.
  • Ensuite, remettez le vêtement dans le sèche-linge pendant 20 minutes à basse température ou repassez-le légèrement pour que les molécules de l'imprégnation puissent s'orienter correctement.

Exception : les vêtements dont la surface est durablement déperlante, comme le GORE-TEX SHAKEDRY, ne doivent pas être imprégnés. Dans ce cas, la membrane se trouve à l'extérieur et assure l'effet déperlant, de sorte qu'une imprégnation ne ferait qu'obstruer les pores à la surface. Le repassage ou le séchage en sèche-linge pourrait également endommager la membrane.

Conseils généraux de séchage et d'entretien pour les vêtements GORE-TEX

  • Laisser sécher en douceur, de préférence à l'air libre
  • Réactiver l'imprégnation DWR à chaud (max. 60° C) dans le sèche-linge ou avec un fer à repasser
  • Renouveler le DWR avec un produit d'imprégnation approprié lorsque l'effet déperlant diminue

Le lavage et le séchage de vos vêtements GORE-TEX en bref

  • Respectez les conseils d'entretien des fabricants
  • Un lavage régulier est essentiel
  • Utilisez une lessive liquide ou spéciale et rincez plusieurs fois
  • Lavez à 40° C maximum en cycle délicat et essorez le moins possible
  • Séchage à l'air libre sans chaleur
  • Réactivez ou renouvelez le revêtement DWR avec de la chaleur

En conclusion

S’ils bénéficient d’un entretien correct et régulier, les vêtements GORE-TEX peuvent durer de nombreuses années, voire des décennies, et afficher une fonctionnalité optimale. On a longtemps pensé qu'il fallait pour cela les laver le moins souvent possible. Mais pour garder la membrane propre et fraîche et activer les propriétés déperlantes du DWR, il est indispensable de la laver régulièrement. Vous trouverez dans nos autres guides des informations sur le fonctionnement de la membrane GORE-TEX et comment entretenir correctement vos chaussures GTX.