Boutique en ligne CAMPZ outdoor et camping
Liquidation – remises jusqu'à -80%¹
retour gratuit
LIVRAISON GRATUITE SUR DES MILLIERS DE PRODUITS6
Des questions ? Cliquez ici !

Lavez correctement votre veste de pluie pour rallonger sa durée de vie

Entretenez vos vêtements d’extérieur

© Engin Aykurt / Unsplash

Une averse surprise a interrompu votre dernière excursion, et vous avez dû sortir vos vêtements de pluie ? Votre dernière randonnée fut épuisante et vous avez beaucoup transpiré ? Ou bien, après la pause votre veste était verte au niveau du fessier ? Ou encore, l’odeur du feu de camp est restée dans votre manteau de pluie ? Autant de raisons de procéder à un lavage précis et adéquat – on vous guide.


Après une transpiration abondante, il est nécessaire de laver votre veste d’extérieur. L’humidité que nous transpirons est transportée vers l’extérieur dans des vêtements fonctionnels. Cela signifie que les cristaux de sel se déposent et finissent par attaquer le matériau. Cela les rend perméables et la respirabilité n’est donc plus optimale. Laver une veste fonctionnelle n’est pas un problème si vous respectez quelques détails importants.

Puis-je laver une veste de pluie à la machine à laver ?

En bref : oui sauf si cela est expressément interdit sur l’étiquette d’entretien et que seul le lavage à la main est recommandé. Peu importe qu’il s’agisse d’une veste hardshell ou softshell. Les fabricants sont bien placés pour savoir comment laver et nettoyer les membranes et les matériaux utilisés. Il est donc recommandé de jeter un coup d’œil à l’étiquette des vêtements de pluie. Vous trouverez ici toutes les instructions d’entretien nécessaires.

Comment laver sa veste de pluie à la machine à laver ?

Choisissez un programme doux avec une température basse. La température de l’eau doit être d’un maximum de 40 degrés. Si possible, évitez l'essorage ou choisissez un programme à faible vitesse d'essorage. Pendant le cycle d’essorage, beaucoup de pression et de frottement sont exercés sur le matériau, pouvant endommager les membranes.


Le bon nettoyant pour les vestes de pluie

Évitez les produits à usage intensif normaux, les assouplissants ou même l’eau de Javel. Les substances contenues dans ces produits peuvent avoir un effet nocif sur le matériau. Les substances agressives endommagent les textiles et donc la fonction de vos vêtements.

Il est préférable d’utiliser un nettoyant doux ou même liquide. La poudre peut laisser des résidus et doit être bien rincée. Cependant, assurez-vous que le nettoyant liquide ne contient pas d’assouplissant. Les nettoyants spéciaux pour les vêtements de plein air sont optimaux. Ils sont conçus précisément pour ces tissus. De plus, la performance de ces produits nettoyants est très bonne, une petite quantité suffit et les vêtements restent propres.


Instructions étape par étape pour le lavage et le séchage

Pour réussir le lavage et le séchage de vos vêtements d'extérieur, suivez ces instructions.

1. Lire les instructions d’entretien

Le fabricant donne des instructions spécifiques sur la façon de laver ses vêtements. Vous trouverez la température recommandée sur les étiquettes et si les vêtements fonctionnels sont à laver à la main ou en machine.

2. Enlever la saleté

Avec une brosse douce, retirez d’abord la saleté grossière. Il faut également enlever les grosses taches au préalable.

3. Préparer les vêtements de pluie

Videz toutes les poches des vêtements de plein air (pièces de monnaie, mouchoirs, etc.). Ensuite, fermez toutes les fermetures éclair et aussi les fermetures Velcro. Retournez les vêtements sur l'envers, cela permet de ménager les fermetures éclair lors du lavage.

4. Choisir le nettoyant

Prenez un nettoyant doux ou un détergent spécifiquement pour les vêtements d’extérieur. Dosez le nettoyant conformément aux instructions du fabricant. Moins on en utilise, mieux c'est.

5. Laver les vêtements

Maintenant, vous pouvez mettre vos vêtements de pluie dans la machine à laver et choisir un cycle doux. Si vous voulez laver vos vêtements à la main, c’est possible : à l’eau tiède, de préférence dans la baignoire ou un seau.

6. Rincer plusieurs fois

Il est très important de rincer les vêtements de plein air plusieurs fois à l’eau claire. Cela élimine tous les résidus du nettoyant.

7. Laisser sécher les vêtements

Suspendez les vêtements fonctionnels à sécher sur un cintre ou placez-les sur un séchoir. Il est important que les vêtements puissent sécher au calme et à l’air libre.


© Rodnae Productions / Pexels

Conseils 

Traitez les taches et la saleté dès que possible afin que la saleté ne pénètre pas profondément dans les tissus.

N’utilisez pas d’assouplissant pour le lavage. Ils obstruent les pores et la fonction des vêtements est altérée. Pour le lavage, des détergents spéciaux pour les vêtements d’extérieur conviennent.

Un programme délicat sans essorage à basse température est optimal pour laver vos vêtements d'extérieur.

Ne placez pas les vêtements de pluie sur un radiateur chaud pour les faire sécher. Le tissu pourrait fondre et le matériau pourrait se dessécher.


Liste : le lavage des vêtements de pluie en bref

  • Suivez les instructions du fabricant sur les étiquettes textiles
  • Utilisez un nettoyant spécial pour les vêtements d’extérieur
  • Lavez les vêtements de pluie dans la machine uniquement avec un cycle doux
  • Choisis une température basse, maximum 40 degrés
  • Il est préférable de sécher les vêtements à l’air

En résumé

En lavant votre veste de pluie régulièrement, vous en profiterez plus longtemps. Ainsi, elle conservera sa fonctionnalité et ne vous laissera pas tomber à l’eau lors de votre prochaine excursion.

Trouvez la lessive qui vous convient chez CAMPZ