Boutique en ligne CAMPZ outdoor et camping
Liquidation – remises jusqu'à -80%¹
retour gratuit
LIVRAISON GRATUITE SUR DES MILLIERS DE PRODUITS6
Des questions ? Cliquez ici !

Dermizax

Le meilleur climat pour vos déplacements

Pour les amateurs de plein air, il existe d'autres options de bons vêtements de protection contre les intempéries en plus des noms bien connus comme Gore-Tex. Parmi eux, on retrouve Dermizax, la technologie de membrane du fabricant japonais Toray. Mais comment fonctionne Dermizax, et quelles sont les différences entre cette membrane et le Gore-Tex ?

Ici vous pouvez en apprendre davantage sur les points suivants :


Il est important d'être bien équipé, surtout quand on est beaucoup à l'extérieur et ce, quelles que soient les conditions climatiques. Pendant des années, Gore-Tex était synonyme de vêtements résistants aux intempéries, mais il existe dorénavant différentes alternatives, comme les marques Sympatex ou Dermizax, qui nous intéressent ici.

Une marque japonaise

Dermizax est la marque du fabricant japonais Toray, qui produit des tissus pour vêtements résistants aux intempéries depuis les années 70. Cette entreprise du secteur de la chimie opère depuis 1926 et a lancé sa première membrane climatique non poreuse sur le marché en 1995.

Basée à Tokyo, la société collabore avec divers partenaires pour continuer à repousser les limites de la membrane Dermizax. Son objectif est d'associer les connaissances et de continuer ainsi à améliorer la matière Dermizax, notamment pour les sports extrêmes. Cette membrane permet de développer des vêtements fonctionnels qui offrent un maximum d'imperméabilité, de qualité coupe-vent et de respirabilité, même à des performances optimales dans des conditions exigeantes. Ses collaborations connues sont Dermizax Bergans et Dermizax Schöffel, qui utilisent cette membrane depuis des années, principalement pour leurs vestes hardshell.

© Dermizax

Les propriétés

La société Toray utilise des matériaux recyclables pour cette membrane climatique imperméable, coupe-vent et respirante. La membrane non poreuse en polyuréthane (PU) optimise le pouvoir respirant des vestes Dermizax, surtout lors de mouvements intensifs, et transporte plus d'humidité vers l'extérieur. L'absence de pores vous permet de ne pas perdre de chaleur quand vous faites une pause. Le tissu reste extensible et flexible jusqu'à 200 %. Les vêtements s'adaptent bien même aux parcours exigeants et offrent un haut niveau de confort.

Contrairement aux membranes microporeuses, les pores ne peuvent pas être obstrués, que ce soit par la saleté ou la sueur, même en cas d'utilisation fréquente. De ce fait, les tissus restent aussi performants et respirants qu'au premier jour, même après avoir été portés longtemps, et n'ont pas besoin d'être réimprégnés.

GoreTex et Dermizax : les différences

Même si Dermizax n'est pas aussi connu que Gore-Tex, l'entreprise mise toujours sur l'innovation. Cette membrane très fine n'a rien à envier au chef de file en matière d'aspects coupe-vent, d'imperméabilité et de respirabilité. Grâce au polyuréthane, les vêtements sont partiellement recyclables. Contrairement à Gore-Tex, Dermizax marque des points : sa membrane non poreuse permet de tirer un trait sur l'usure et le manque de respirabilité. Comme Sympatex, Toray utilise des processus physico-chimiques pour transporter l'humidité de l'intérieur vers l'extérieur.


Un matériau fiable et robuste

Comme Sympatex, le fabricant n'utilise pas de PTFE (polytétrafluoroéthylène) mais plutôt du polyuréthane, lui aussi recyclable. La membrane non poreuse peut être appliquée et laminée sur beaucoup de substrats textiles différents. L'un de ses avantages est donc son extrême élasticité, qui garantit qu'elle ne se détache pas du matériau de support même en cas de lourdes contraintes.

© Bergans of Norway

Comment ça marche

La membrane Dermizax utilise des processus physico-chimiques, car elle est constituée de molécules hydrophiles. Ces molécules absorbent l'humidité du corps, ce qui fait gonfler la partie externe de la membrane et transporte l'humidité vers l'extérieur sous forme de vapeur d'eau. La différence de température entre l'intérieur et l'extérieur favorise ce transport de vapeur d'eau, puisque les molécules se déplacent alors plus rapidement. Cela signifie que les propriétés respirantes de la membrane entrent en jeu justement quand vous bougez plus.

Ces propriétés sont mesurées par la valeur RET ou MVTR, qui indique la résistance au passage de la vapeur d'eau. La valeur MVTR correspond à la quantité d'eau transportée à travers un mètre carré de tissu en 24 heures. Elle doit être le plus élevé possible : à partir de 10 000 g/m²/24h, on considère un tissu comme respirant. Dermizax comptabilise 40 000 g/m²/24h, ce qui fait que son matériau est extrêmement respirant.

La partie hydrophobe de la membrane protège quant à elle contre la pénétration de l'eau de l'extérieur vers l'intérieur, assurant ainsi l'étanchéité, garantie à partir d'une colonne d'eau de 1 300 mm. Résistant à une colonne d'eau de 20 000 mm et plus, Dermizax est donc extrêmement étanche. Grâce à l'absence de pores dans la membrane, le vent ne peut pas dissiper la chaleur du corps. Ainsi, l'effet de refroidissement lié au vent (dit « windchill ») ne peut pas se produire et la membrane empêche donc le refroidissement.

Les différents tissus

Dermizax est adapté pour différentes applications et répond donc à de nombreux besoins. C'est pourquoi il existe aussi différents tissus dans lesquels la membrane est intégrée dans différentes constructions de couches.

Avec les stratifiés à 2 couches, seule une doublure en maille lâche est appliquée à l'intérieur pour protéger la membrane, tandis que la membrane est appliquée directement sur le tissu extérieur.

Avec les stratifiés à 2,5 couches en revanche, la membrane est traitée en surface et il n'y a pas de doublure à l'intérieur. Cette méthode est rarement utilisée chez Toray, est plus sensible, mais très légère.

Les plus robustes sont les stratifiés à 3 couches, où la membrane est appliquée à l'intérieur de la couche extérieure et est en plus protégée par une doublure intérieure. La membrane est très bien protégée contre les influences mécaniques, ce qui rend le pantalon Dermizax extrêmement résistant.

© Engin Aykurt / Unsplash

Au total, Toray a développé cinq types de tissus différents. Dermizax, DermizaxEV et DermizaxNX sont principalement utilisés pour les vêtements de pluie et de plein air. Les différences entre les tissus sont les suivantes :

  • Dermizax : l'original est extrêmement imperméable et coupe-vent grâce à une membrane ultra fine et non poreuse très extensible.
  • DermizaxEV : cette variante résistante avec un meilleur transport de l'humidité est particulièrement adaptée aux conditions météorologiques exigeantes.
  • DermizaxNX : cette membrane garantit une protection maximale contre le vent et les intempéries et est équipée d'un transport d'humidité très dynamique.
  • DermizaxDI : la DryTechnology a été spécialement conçue pour les stratifiés à 2 couches sans doublure et assure un grand confort de port.
  • Dermizax3D : les stratifiés 3D accélèrent le transport de l'humidité du corps vers l'extérieur et augmentent ainsi le confort de port.

© Bergans of Norway

Par tous les temps : les domaines d'application

Alors qu'hier les sports d'hiver et l'alpinisme dominaient, et qu'encore aujourd'hui les skieurs ne jurent que par Dermizax, la membrane respirante de Toray peut désormais être utilisée de différentes manières grâce à différents tissus. Les vestes et les pantalons, particulièrement légers, sont donc parfaits pour le trail ou le cyclisme. Comme le tissu est très extensible et flexible, il convient essentiellement à toutes les activités sportives dans des conditions météorologiques extrêmes.

Grâce aux nombreuses coopérations avec d'autres fabricants comme Bergans ou Schöffel, la sélection de vêtements fonctionnels est aussi très diversifiée. Des couches intérieures aux vestes softshell en passant par les couches extérieures robustes, la membrane Dermizax ouvre le champ des possibles et vous pouvez compter sur sa protection dans toutes les conditions météo et sportives. Les vêtements ont la priorité.


Le bon soin d'entretien

Les membranes non poreuses ont un avantage décisif : s'il n'y a pas de pores, ils ne peuvent pas se boucher. La respirabilité ne diminue donc pas sur le long terme, car la saleté ou les sels ne peuvent pas les boucher. Mais l'entretien des textiles reste important, même si vous pouvez utiliser une lessive classique pour le linge. L'entretien des textiles Dermizax est relativement facile, mais les instructions du fabricant doivent toujours être respectées.

  • Essentiellement, vous devez toujours vous assurer de fermer toutes les fermetures éclair mais aussi de retourner complètement le vêtement. Cela protège Dermizax lors du lavage.
  • Les membranes non poreuses ne doivent pas être essorées. Les assouplissants ou l'eau de Javel endommagent eux aussi ce matériau.
  • Dermizax peut être séché comme un vêtement normal, sans essorage. Cela préserve le tissu. Assurez-vous que les vêtements ne sont pas exposés à la lumière directe du soleil.
  • Les traitements de lavage doivent être évités, car cela rend aussi l'intérieur hydrofuge et empêche le transport de l'humidité. Un traitement en spray sans PFC est donc idéal pour le traitement de Dermizax.

En suivant ces recommandations, vous êtes assuré de profiter longtemps de vos vêtements d'extérieur. De plus, des fabricants comme Bergans encouragent leurs clients à utiliser leurs vêtements le plus longtemps possible et fournissent des conseils d'entretien supplémentaires.


Résultat

Le fabricant Toray travaille avec une grande variété de fabricants d'articles pour plein air et les marques scandinaves en particulier ne jurent que par la technologie de membrane. Même s'il n'est pas aussi populaire dans ce pays que GoreTex, Dermizax est une alternative fiable pour tous les amateurs de plein air et les athlètes. Grâce à de nouvelles coopérations, il n'y a plus de limites au développement de nouveaux vêtements innovants qui apportent à votre aventure en plein air encore plus de confort et de sûreté.

Produits avec technologie Dermizax