Boutique en ligne CAMPZ outdoor et camping
Liquidation – remises jusqu'à -80%¹
retour gratuit
LIVRAISON GRATUITE SUR DES MILLIERS DE PRODUITS6
Des questions ? Cliquez ici !

Réparer une veste de pluie : voici comment ça marche exactement

Que ce soit sur la route ou à la maison, les petites réparations sont faciles

© Bere del Valle / Unsplash

Vous vous asseyez confortablement autour du feu de camp et une étincelle s'égare. Ou vous avez raté la branche pointue au bord du chemin. C’est arrivé rapidement : une déchirure ou même un trou dans les vêtements de pluie. Avec ces conseils, vous pouvez réparer vos vêtements de pluie.


Ni une déchirure ni un trou ne signifient la fin de vos vêtements imperméables. Réparer vos vêtements de pluie n’est pas si difficile, que vous soyez en déplacement ou à la maison. Equipé du bon matériel, vous n’avez pas besoin d’un spécialiste. Surtout les petits dégâts, que vous pouvez réparer vous-même.

© Jonathan Forage / Unsplash

Réparer la déchirure de la veste de pluie : que faut-il prendre en compte ?

Une veste fonctionnelle ne doit jamais être réparée avec une aiguille et du fil. Avec chaque piqûre d’aiguille, vous perforez le stratifié et devez vous attendre à ce que les vêtements de pluie ne soient plus imperméables. La solution est la suivante : coller la veste de pluie. La meilleure façon de le faire est d’utiliser des patchs pour le tissu. Vous devez réparer une veste en polyester ? Ce n’est pas un problème, il existe également des adhésifs et des patchs spéciaux, précisément adaptés à ce matériau.

Réparez les vêtements de pluie en déplacement

Si vous devez réparer une veste de pluie ou un pantalon de pluie en forêt ou en montagne, cela peut être un défi. Il est facile de se lancer dans la tentation de prendre un ruban adhésif pour réparer la déchirure. Mais cela peut endommager encore plus les vêtements. Les patchs de réparation pour textiles sont mieux adaptés. Cs derniers n’endommagent pas le matériau. Il est préférable de toujours emporter un kit de réparation de veste de pluie dans votre sac à dos.

Quelle est la meilleure façon de réparer le Gore-Tex ?

Vos vêtements de pluie sont-ils fabriqués à partir du matériau populaire Gore-Tex ? Alors un kit de réparation Gore-Tex est la solution optimale. Ces patchs sont spécialement conçus pour réparer les tissus Gore-Tex. Les patchs adhésifs sont déjà prédécoupés, vous n’avez donc pas besoin de ciseaux ou de couteaux de poche. De plus, ces patchs sont disponibles transparents ou en couleur. Si vous êtes en déplacement, vous pouvez rapidement colmater une déchirure ou un trou avec le kit de réparation Gore-Tex.


Guide étape par étape : réparer sa veste de pluie

  • Lavez la veste ou le pantalon : la zone à réparer doit être propre.
  • Il suffit de couper les fils lâches autour du trou ou de la déchirure.
  • Choisissez le bon patch : la surface adhésive doit être environ 20 mm plus grande que la zone à réparer.
  • Posez votre veste ou votre pantalon à plat : la surface doit être plane et dure.
  • Alignez les bords de la déchirure aussi précisément que possible.
  • Ensuite, appliquez la colle puis fixez les patchs, à l’intérieur et à l’extérieur. Avec les patchs autocollants, vous n’avez pas besoin de colle.
  • Essuyez les bulles d’air : il est important que ni pli ni bulles ne se forment, afin que l'eau ne puisse pas du tout y pénétrer.
  • Laissez alors sécher la réparation pendant au moins 24 heures.
  • De plus, maintenez la zone sous le poids d'un objet. Ainsi, vous exercez une pression sur la surface collée.

Bien sûr, raccommoder une veste ou un pantalon de pluie est plus facile à la maison qu'en déplacement. Le nettoyage de la zone est important pour que le patch tienne également bien. Vous pouvez également utiliser certaines astuces lors de vos déplacements. Dans la trousse de premiers soins, vous avez certainement un désinfectant, que vous pouvez utiliser pour le nettoyage. Vous pouvez porter vos vêtements de pluie immédiatement, bien que l’adhésif prenne des heures pour atteindre sa pleine résistance.


Conseils pour réparer les vêtements de plein air

  • Vous n’avez pas le temps de réparer le trou dans la veste de pluie ou il est très gros ? Ce n’est pas un problème, moyennant des frais, de nombreux fabricants de vêtements de plein air réparent leurs produits.
  • Vérifiez plus souvent l'intégrité de vos vêtements de pluie. De petites déchirures peuvent également être causées par l’usure. La réparation de la veste extérieure est plus facile lorsque la surface à réparer est encore petite.
  • De nombreux fabricants de vêtements de pluie proposent un kit de réparation spécial pour leurs vêtements de plein air. L’achat d’un kit de réparation précisément adapté au matériau en vaut la peine.

Résultat

Un trou ou une déchirure dans vos vêtements de pluie est certes inconfortable, mais vous ne devez pas vous inquiéter. Raccommoder votre veste de pluie en vaut vraiment la peine et, même en tant que profane, vous pouvez facilement réparer vous-même les petites surfaces.