Boutique en ligne CAMPZ outdoor et camping
Liquidation – remises jusqu'à -80%¹
retour gratuit
LIVRAISON GRATUITE SUR DES MILLIERS DE PRODUITS6
Des questions ? Cliquez ici !

Membrane Sympatex : une innovation pour l'environnement

Marque polyvalente ou marque spécialisée ?

© Sympatex

Les fans de sports et d'activités de plein air connaissent certainement ce fabricant allemand. Sa marque est l'une des plus connues dans le domaine des vêtements de plein air et de randonnée. Mais qui est Sympatex et comment la marque a-t-elle réussi à devenir aussi populaire ? En quoi le fabricant de Gore-Tex est-il différent et quelle est la particularité de la technologie Sympatex ? Nous allons vous expliquer tout cela aujourd'hui et bien plus encore afin que vous puissiez vous préparer à votre prochaine aventure de plein air.

Nous aborderons les thèmes suivants :


Tout comme Gore-Tex, la marque Sympatex est presque devenue synonyme de vêtements coupe-vent et imperméables. Mais que se cache-t-il exactement derrière la marque et sa technologie ? Un bref aperçu devrait vous aider à être bien conseillé lors de votre prochain achat de vêtements d'extérieur.

Sympatex : la marque

L'entreprise allemande SympaTex Technologies GmbH a développé le tissu fonctionnel en tant qu'alternative écologique aux textiles fonctionnels établis. Comme ses concurrents, son objectif principal est de développer des vêtements respirants qui soient 100 % imperméables. Fondée à l'origine par un groupe d'entreprises néerlandaises, l'entreprise a été rachetée en 2003 par l'un de ses fournisseurs. Depuis, elle se concentre sur les vêtements fonctionnels durables destinés aux sportifs et aux passionnés d'activités de plein air.

Aujourd'hui, l'entreprise a son siège à Munich et est présente dans plus de 20 pays. Depuis 2017, elle produit de manière climatiquement neutre et investit dans une production basée sur les circuits courts. Mais que signifie précisément Sympatex ? Ce nom reflète la propre ambition de la marque de créer un « textile sympathique » produit de manière durable et climatiquement neutre. C'est pourquoi ses textiles sont également certifiés avec le label Bluesign.

© Sympatex

Propriétés de la membrane Sympatex

La membrane Sympatex est en principe recyclable à 100 %, comme une bouteille en PET. Contrairement à ses concurrents, le fabricant utilise, à la fois pour la membrane et pour le laminage, du polyester-éther, qui est sans danger pour la santé. Pour cela, l'entreprise est notamment certifiée Oeko-Tex.

Pour le laminage et la membrane de son matériau, elle n'utilise pas de substances telles que le PTFE (polytétrafluoroéthylène) ou les PFC, c'est-à-dire les composés hydrofluorocarbonés. Grâce à la membrane non poreuse, les vêtements fonctionnels de Sympatex sont imperméables et coupe-vent, tout en offrant une respirabilité optimale. De plus, le tissu est extensible jusqu'à 300 pour cent et convient parfaitement à la fabrication de vêtements élastiques. La matière reste facile à entretenir et est très résistante aux influences mécaniques.

© Sympatex

Gore-Tex et Sympatex : les différences

Sympatex ou Gore-Tex - ces deux entreprises sont populaires dans le domaine des vêtements fonctionnels. Ainsi, Gore-Tex est presque devenu synonyme de vêtements imperméables. Mais, Sympatex n'a rien à envier à son concurrent en matière d'innovation. En effet, l'entreprise a misé dès le départ sur des tissus durables et des vêtements fonctionnels recyclables. Les deux fabricants combinent des caractéristiques telles que l'imperméabilité au vent et à l'eau et la respirabilité avec toutefois des différences.

Il convient de noter que la recyclabilité à 100 % est une caractéristique unique de Sympatex. De plus, contrairement à ses concurrents, l'entreprise n'utilise pas de PTFE pour la membrane ni pour le laminage. Au lieu de cela, Sympatex utilise une membrane non poreuse qui, contrairement à la membrane microporeuse de Gore Tex, transporte l'humidité du corps vers l'extérieur par des processus physico-chimiques.


Sympatex : le matériau

Le matériau Sympatex est composé de polyester et de polyéther et renonce totalement au PTFE (polytétrafluoroéthylène), utilisé dans de nombreuses membranes d'autres fabricants. La membrane en polyétherester est non poreuse et peut être laminée sur des matières tissées, tricotées ou d'autres supports textiles.

© Sympatex

Comment ça marche

Sympatex tire ici parti de la chimie et s'appuie sur des processus physico-chimiques. La partie hydrophile de la membrane, qui aime l'eau, absorbe l'humidité du corps et la transporte vers l'extérieur sous forme de vapeur d'eau. La partie externe de la membrane non poreuse se gonfle alors et transporte l'humidité vers l'extérieur. Lorsque l'on bouge beaucoup, la température et l'humidité augmentent sous la veste. Si cette température et cette humidité sont plus élevées que la température ambiante, le principe chimique et la différence de pression permettent d'évacuer davantage de vapeur d'eau vers l'extérieur. Ainsi, le tissu garantit une respirabilité extrêmement élevée. Celle-ci est également indiquée par le coefficient RET, qui mesure la résistance qu'oppose le tissu au passage de la vapeur d'eau. Plus le coefficient est faible, plus la respirabilité est élevée. Dans ce cas, elle est de 0,5.

En revanche, les molécules hydrophobes de la membrane sont à l'origine de l'imperméabilité de la membrane. Une membrane est considérée comme imperméable si elle résiste à une colonne d'eau de 1 300 mm. Sympatex dépasse cette colonne d'eau avec une valeur de plus de 45 000 mm. La matière est donc considérée comme extrêmement imperméable.

De plus, la membrane est également coupe-vent. En effet, l'absence de pores empêche le vent d'évacuer la chaleur du corps et évite ainsi ce que l'on appelle l'effet de refroidissement éolien. Ainsi, la membrane empêche le refroidissement et la baisse de performance qui en découle.

Les différents tissus Sympatex

Au fil des années, Sympatex a développé différents types de tissus qui se distinguent principalement par leur nombre de couches, en fonction de l'application. La membrane pouvant être appliquée sur n'importe quel support textile, il existe des laminés à 2, 2,5, 3 et 4 couches, selon la nature souhaitée et l’objectif d’utilisation. Dans ce cas, des tissus tricotés ou tissés ou encore du cuir et de la mousse peuvent être assemblés par laminage. Il peut s'agir par exemple de la doublure, de la membrane, du textile et du tissu extérieur, avec pour les vestes légères, la possibilité de se passer de la doublure.

© Sympatex

Les quatre types de tissus Sympatex existent en trois épaisseurs de membrane différentes.

  • HighH2Out est 120 % plus respirant que le tissu original.
  • Reflection, en revanche, contient une fine couche d'aluminium, réfléchit la chaleur corporelle et est donc principalement utilisé par temps froid.
  • Phaseable s'adapte de manière flexible aux variations de température et utilise, en guide de doublure intérieure, des points de mousse qui se posent sur la peau.
  • Spécialement conçu pour les chaussures, Airflow est composé de quatre couches afin d'évacuer au mieux la transpiration.

© Sympatex

Les domaines d'utilisation : marque polyvalente ou marque spécialisée ?

Grâce à la membrane innovante, les tissus sont non seulement imperméables, coupe-vent et respirants, mais ils protègent également des virus et des bactéries. C'est pourquoi, au delà des vêtements impérméables, le tissu peut également être utilisé comme dispositif médical grâce à sa biocompatibilité. Les quatre tissus développés par Sympatex permettent les applications et les utilisations les plus diverses. L'entreprise fabrique des vêtements fonctionnels pour les amateurs d'activités de plein air ainsi que des vêtements et des chaussures optimisés pour les sportifs.

Que ce soit pour faire de la randonnée, de l'alpinisme ou du vélo : Sympatex a développé le tissu adapté à chaque couche. Le tissu Reflection est particulièrement adapté aux sports d'hiver, que ce soit pour le ski, l'alpinisme ou la randonnée hivernale. Du t-shirt de sport à la veste softshell en passant par la couche intérieure et la couche externe complexe, vous trouverez un vêtement adapté à chaque sport de plein air. Le tissu Airflow a été spécialement conçu pour les chaussures. Vous serez ainsi parfaitement équipé pour faire du jogging, de la marche nordique ou de l'alpinisme. Sa polyvalence et son extrême imperméabilité à l'eau et au vent, combinées à sa grande respirabilité, en font un vêtement polyvalent pour tous les amoureux de la nature et les sportifs.


© Sympatex

Le bon soin d'entretien

Grâce à sa structure non poreuse, la membrane résiste à divers produits chimiques, à la saleté et aux résidus de détergents. Ses pores ne peuvent pas se boucher, ce qui rend la membrane globalement moins sensible aux salissures ou aux détergents. Les produits sont 100 % recyclables et très faciles à entretenir. Il est possible de les laver sans problème avec des produits nettoyants classiques.

Cependant, les vêtements ne doivent pas être lavés à plus de 40°, et il peut être utile de les aérer régulièrement. Vous pouvez facilement éliminer les salissures grossières avec une brosse ou un chiffon humide. Bien sûr, vous devez toujours suivre les instructions d'entretien du fabricant. Vous serez ainsi assuré de profiter longtemps de vos vêtements Sympatex.


Résultat

Les textiles Sympatex réunissent différentes propriétés particulièrement importantes dans le domaine des vêtements fonctionnels. L'entreprise a mis au point différents tissus qui, grâce à leurs propriétés, peuvent être utilisés de manière polyvalente. En raison de leur imperméabilité et de leur respirabilité extrêmement élevées, l'entreprise opère depuis longtemps dans le domaine du sport. Optimisés pour les vêtements et les chaussures, les possibilités d'utilisation sont nombreuses et variées, que ce soit pour le cyclisme, la randonnée ou l'alpinisme. Ainsi, l'entreprise peut être considérée comme une marque polyvalente.

De plus, la technologie respectueuse de l'environnement et les produits entièrement recyclables sont très bien tolérés par la peau et garantissent un grand confort. C'est précisément la volonté du fabricant de promouvoir et de mettre en œuvre l'économie circulaire qui a fait de l'entreprise un précurseur précoce en matière de durabilité et de protection de l'environnement. Sympatex prouve ainsi sa volonté de combiner systématiquement innovation, durabilité et engagement social.

Produits avec technologie Sympatex

VAUDE TRK Skarvan Tech STX Chaussures mi-hautes Femme, marron
VAUDE TRK Skarvan Tech STX Chaussures mi-hautes Femme, marron marron
VAUDE
TRK Skarvan Tech STX Chaussures mi-hautes Femme, marron
Prix conseillé 190,00 € 68,99 €
- 63 %
PROMOS