Camper en France : les 7 meilleures régions pour le camping !

Sommaire : Introduction
Régions ou camper en France
Carte des régions ou camper en France

- 7 régions de France pour camper
Conseils additionnels pour le camping en famille :
- Peut-on faire du camping sauvage dans ces régions ?
- Partir en famille en camping-car ; une fausse bonne idée ?
- Quoi emporter pour le camping en famille ?
EXPLOREZ LES PAYSAGES FRANÇAIS EN FAMILLE
Comment choisir, parmi la richesse des paysages français, la destination des prochaines vacances en camping ? Vacances sportives, vacances détente, vacances écologiques, vacances tourisme, vacances à thème – qu’est-ce qui motivera le choix du lieu où vous planterez la tente avec les enfants ? À la recherche du décor dépaysant où se sentir chez soi quelques jours ou quelques semaines, plusieurs critères récurrents influencent nos décisions. Le séjour de camping en famille sera d’autant plus agréable s’il sait s’adapter aux besoins des petits comme des grands. Il doit également permettre d’entreprendre une multitude d’activités sous le soleil et à la nuit tombée. Le tout sans casser la tirelire ! Découvrez ici les destinations qui nous enchantent. Ces 7 régions sont autant de territoires à découvrir les yeux écarquillés, à parcourir chaussures de rando aux pieds, à admirer depuis un transat… et à se remémorer le sourire aux lèvres une fois rentrés. Elles valent le détour.
Réouverture après le confinement lié au COVID-19
L’ampleur des mesures liées au coronavirus a chamboulé nos vies. Contraints de rester chez nous, on a pris de nouvelles habitudes – dont certaines dureront bien au-delà du confinement, car elles nous ont plu. Les contraintes de ces deux mois de confinement ont également fait fleurir certaines prises de conscience. La liberté, quelle chance… Voyager où bon nous semble, quel bonheur ! Et pour cela, pas besoin de partir bien loin. Les vacances en camping en France ont l’avantage d’être plus écolo, moins onéreuses et tout aussi fabuleuses ! La plupart des campings ont réouvert leurs portes en zone verte, on pourra y retrouver les cours d’eau, les tables de ping-pong et de billard, et les chaises longues bien-aimés. La différence c’est que les règles sanitaires sont plus strictes. Renseignez-vous auprès de la réception du camping de votre destination.
1. L’Ardèche
L’Ardèche, presque deux fois moins peuplée que l’indique la moyenne nationale, est l’un des départements français les plus forestiers. Elle attirera les vacanciers en désir de retour aux sources qui souhaitent rester à l’écart des régions saturées. Vous recherchez l’immersion dans la nature, des excursions sportives, des sorties culturelles… ? Les campings ardéchois accueillent tous les types de familles.
CÔTOYEZ LA PRÉHISTOIRE SOUS TERRE
Les plus belles inventions sont celles de la nature… Il faut parfois enfiler un équipement de spéléo pour admirer ses spectacles à couper le souffle. Une descente en rappel dans l’une des sept grottes d’Ardèche, l’Aven d’Orgnac, vous immergera dans un paysage souterrain grandiose. Et son musée vous en apprendra beaucoup sur nos origines. La grotte Chauvet, découverte en 1994, est entrée au patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO vingt ans plus tard. Il y a 36 000 ans une œuvre d’art pariétal majeure y naissait. Un peu plus loin, la Baume de Ronze nous laisse rêveurs. On imagine les hommes et les femmes préhistoriques qui se trouveraient en face de nous, si les quelques milliers d’années de distance ne nous séparaient pas d’eux. Les amateurs et les amoureuses d’histoire trouveront de quoi nourrir leur curiosité au MuséAl, le musée-site archéologique d’Alba-la-Romaine, qui les fera voyager dans le passé.
SPORT SUR LA TERRE FERME & EN EAU VIVE
Profitez de la vue panoramique en escalade, à pied, à VTT et à cheval. Grandes boucles ou courtes excusions – le plateau ardéchois vous élève à travers forêts et prairies pour vous offrir une vue époustouflante. La forêt de Païolive, le bois des fées, accueille les déambulations entre roches calcaires et chênes blancs. Un parcours au départ de Saint-Péray autour du château de Crussol donne une belle vue sur la vallée du Rhône. L’eau ardéchoise vous attire ? Pour faire des ricochets, ou pêcher les têtards (qu’on prendra évidemment soin de relâcher), l’Ardèche abrite 5000 kilomètres de cours d’eau. C’est même ici que la Loire, le plus long fleuve français, prend sa source. Admirez la cascade du Ray Pic sur son site volcanique classé depuis le début du 20e siècle. L’eau chute depuis une hauteur de 35 mètres contre les orgues basaltiques. Mais cette eau-là ne se touche qu’avec les yeux. Faites quelques kilomètres jusqu’aux gorges de l’Ardèche pour pouvoir vous baigner. Parcourez le fleuve en canoë ou (re)découvrez les sensations fortes du canyoning dans un cadre naturel préservé. Les familles sportives y verront une occasion de resserrer les liens, en même temps que leurs sangles de gilet de sauvetage.
VOLCANS & VIGNES
Mettez-vous en route pour un rendez-vous volcanique avec le Géosite du Montivernoux. Si vous aimez le raisin et ses différentes fermentations, déambulez dans les villages entourés de vignes tels que le médiéval Saint-Marcel-d’Ardèche, ou encore Viviers, entre Avignon et Lyon, et Labeaume plus au sud. Observez leurs maisons de pierres asymétriques adaptées au relief. L’Ardèche abrite également des centaines de châteaux et d’églises qui invitent à la contemplation. Une construction tout à fait étonnante vous arrachera des exclamations : le Pont d’Arc. Cette arche naturelle a été creusée par la rivière ! Vallon-Pont-d’Arc est le point de départ des gorges de l’Ardèche. Repaissez-vous de spécialités locales dans les marchés régionaux des villages ou des plus grandes villes, telle Aubenas. Faites un détour en musique par la maison de Jean Ferrat. Et si vous n’avez la force de rien, installez-vous sous les jets massants pendant que les enfants pataugent, pris en charge par les programmes d’activités du camping.
Pour plus d'informations cette région, vous pouvez jeter un œil sur le site officiel du tourisme en Ardèche.
2. La Corse
GASTRONOMIE & CULTURE INSULAIRES
Les îles fascinent. Solitaires, prises par la mer, ouvertes aux quatre vents – leur histoire, comme leur paysage, est riche d’influences. Les nombreux campings et campings-villages en bord de mer ou à flanc de montagne vous immergent dans une ambiance locale pittoresque, où même se rendre à l’épicerie devient un plaisir. Les fromages, le vin et le miel se goûtent dans les cultures dont ils sont le fruit. Un petit train, le Trinichellu, relie Calvi, Bastia et Ajaccio. Il vous fera voir du pays et vous déposera dans une ribambelle de gares pour repartir vers de nouvelles aventures. Découvrez les petits producteurs qui animent les marchés locaux. En septembre, les rencontres polyphoniques de Calvi enthousiasment les spectateurs charmés. Vous y entendrez certainement la langue corse chantée et parlée. Les festivités – la foire de l’Olivier, la fête de l’amandier, la fête de la mer et des littoraux – seront autant de raisons de faire danser les papilles, d’animer les yeux curieux et de faire des trouvailles artisanales locales. Si les enfants ne se contentent pas du présent, emmenez-les dans les musées sur les traces d’un riche passé. En 2020, des fouilles archéologiques ont découvert les restes d’une villa romaine. S’il est interdit de se rendre sur le site, divers musées, comme celui de préhistoire corse et d’archéologie, captiveront les petits avec des atelier thématiques.
Avec 2706 mètres entre le Monte Cinto, son point culminant, et le niveau de la mer, la petite superficie de la Corse est riche de paysages escarpés qui mènent de l’eau à la neige. Collectivité territoriale unique, au même titre que Mayotte, la Guyane française et la Martinique, elle attire les touristes pour son air, son eau, ses plages, ses villages et sa tradition football. Et bien évidemment aussi pour son GR, sa nature encore sauvage, sa gastronomie et son artisanat ! Découvrez quelles activités vous donneront envie de séjourner en famille sur l’île de Beauté, dont la surface est légèrement plus petite que celle de l’Aveyron.
PLAGES & SPORTS AQUATIQUES
Les eaux de la Corse sont propices à l’activité nautique. Le vent gonfle les voiles, les vagues portent les kayaks et les fonds marins sont un fabuleux terrain d’exploration par la plongée. Sous la surface de l’eau, les récifs dévoilent leurs merveilles. Une fois à nouveau sur les flots : attention, le soleil tape. C’est le grand sud. Et la réverbération accroit les effets du soleil. Protections solaires, T-shirt anti-UV et rash guards sont tout indiqués. Les plages, telle celle de Porto-Vecchio, relient la terre à la mer. Sur certaines côtes, il faudra choisir entre l’approche marine et terrestre. Les calanques de Bonifacio sont à découvrir par la mer en kayak. Celles de Piana, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont plutôt à arpenter par voie pédestre, par exemple sur les chemins des muletiers, de la corniche ou du château fort. Ne vous y aventurez ni en hiver ni à l’automne si vous n’êtes pas sûrs de vous, les sentiers pouvant devenir dangereux à ces saisons. En hiver les sports de neige égayeront les enfants. Emmenez-les marcher en raquettes, et glisser en ski de fond dans la vallée du Niolo ou en ski de piste au Val d’Ese, à Vergio et Ghisoni.
RANDO & SPORT AVEC LES ENFANTS
Le GR20 (GR est l’abréviation d’itinéraire de « Grande Randonnée ») a la réputation d’être l’un des GR les plus exigeants et les plus beaux d’Europe. Il traverse l’île du nord-ouest au sud-est par le Parc National Régional de Corse. Il peut se parcourir avec des enfants et ados habitués à la marche. Certains passages sont toutefois techniques. Pour s’immerger en pleine nature avec de plus jeunes enfants, les promenades à dos d’âne sont à recommander. L’enfant sera porté sans effort par l’animal tandis que les parents se dépenseront à côté. Loin de la rumeur des plages, seuls les pépiements d’oiseaux et le vent dans les arbres vous chatouilleront les oreilles. Aux familles cyclistes, on conseille vivement le réseau Grande Traversée 20, à parcourir en VTT, entre Bastia Nord et Bonifacio Sud. Les voies d’escalade sécurisée (via ferrata) plairont aussi aux ados et enfants à profil kinesthésique. Ils pourront éprouver la roche et le vide en mettant à l’épreuve leur sang-froid. Celle de Buccarona dispose même d’un parc pour petits enfants.
Pour plus d'informations sur le tourisme dans cette région, vous pouvez visiter le site officiel Visit-Corsica.com. Vous pouvez aussi consulter la liste des offices de tourisme en Corse pour connaître les campings disponibles sur la zone que vous souhaitez visiter.
3. La Dordogne
Comme l’Ardèche, la région de la Dordogne doit son nom au fleuve qui la traverse. Troisième département forestier de France, ce territoire regorge de merveilles (pré-)historiques, culturelles, architecturales et naturelles. Il représente un fabuleux terrain de jeu pour toutes les familles. Petits et grandes peuvent s’aventurer à la rencontre des grottes et des gouffres, des jardins et des ruelles, de nouveaux savoirs et de saveurs uniques.
BOIS, VIGNES, GORGES, GROTTES & GOUFFRES
Si vous préférez prendre de la hauteur plutôt que parcourir de longues distances, des falaises du site dominant la Dordogne sont aménagées pour initier les enfants à partir de 6 ans à l’escalade. Un parcours acrobatique sécurisé de via ferrata pour adultes et enfants à partir de 8 ans près des jardins suspendus de Marqueyssac vous fera travailler la concentration et l’application. Allez à la rencontre des trois arbres remarquables de France labellisés en 2012, et émerveillez-vous sous leur couronne ombrageuse. De nombreux sites naturels sont classés. La grotte du Grand Roc fascinera ceux qui préféreront descendre sous terre. Ici, il fait 13 degrés toute l’année ! les visiteurs muets poseront leurs yeux éblouis sur des formes dont la création confine au mystère. La vallée de Vézère renferme la grotte ornée de Lascaux, découverte en 1940, et qui nous relie directement à l’ère paléolithique. Classée au patrimoine mondial de l’humanité, enfants et ados auront le vertige devant les peintures pariétales de leurs ancêtres préhistoriques si proches dans l’espace et si lointains dans le temps.
VISITES DE CHÂTEAUX & DÉGUSTATIONS
Sur les reliefs de la Dordogne la main de l’homme a posé une quantité d’édifices religieux. Des vieux ponts, des châteaux, des villes et des villages. Visitez en famille la forteresse de Val ou le château de Castelnaud. De nombreuses activités pour enfants sont proposées sur ces sites d’Histoire : spectacles, farces, démonstrations de tir et bien plus. Apprivoisez les faucons et autres oiseaux au château des Milandes. Et puisque les français et les françaises ne se lassent pas de superlatifs, mentionnons ici que le département renferme beaucoup des « plus beaux villages de France ». Partez à la découverte du village du Bournat (et de sa reconstitution « en 1900 »), pénétrez le patrimoine médiéval de la cité de Sarlat. Vos papilles se délecteront des truffes, de fraises précoces, de la noix du Périgord – selon la saison ! Pour les adultes, les vins s’associeront au fromage local. Évoquons le Trappe Échourgnac, fabriqué depuis le 19e siècle dans l’abbaye éponyme. Pour savoir comment le couteau à fromage qui vient de vous servir a été forgé, découvrez Nontron et son pôle expérimental des Métiers d’Art. Baladez-vous dans pas moins de sept écomusées et pensez à aller à Bergerac saluer Cyrano !
À l’AVENTURE AVEC LES (PLUS) JEUNES
Plus d'informations sur le site officiel du tourisme en Dordogne et dans le Périgord.
4. La Bretagne
LE LONG DU LITORAL
Le GR34 part sur les traces du « sentier des Douaniers », qui date de 1791. Il contourne tout le littoral de la Bretagne, avec une multitude de paysages à couper le souffle du Mont-Saint-Michel au Golfe du Morbihan... C’est peut-être la raison pour laquelle il a été élu GR préféré des français en 2018. Il vous fera passer par les plages et les criques de la côte nord entre le cap Fréhel et le cap d’Erqy, puis du phare de Ploumanac’h au château de Costaérès, et du Parc naturel régional d’Armorique jusqu’en Loire Atlantique. Longeant la côte du Cap Sizun et la pointe du Raz, s’alterneront les falaises au sable fin, la roche, les landes et la bruyère. Emportez un topoguide. Nombreux sont les campings sur les côtes, les gites d’étapes et de France. Les enfants prendront goût à l’effort et un bout du GR suffira pour une journée. Pour ceux et celles qui préfèrent enfourcher un VTT sur les crêtes, s’installer dans un optimist ou trouver l’équilibre sur un surf – c’est évidemment possible ! N’ayez pas peur que la canicule jette à l’eau vos projets sportifs. La Bretagne, profitant du climat océanique, reste relativement fraîche en été. Cela dit, le réchauffement climatique rend ses étés toujours plus chauds : difficile de prévoir les températures cette année. Consultez en tous les cas la météo, la région additionnant parfois plusieurs saisons en une journée.
« Nous sommes en 50 après Jésus Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. » Ce village fictif, point de départ de toutes les aventures d’Astérix et Obélix est inspiré du cap d’Erquy et du littoral des Côtes d’Armor, où Goscinny passait ses vacances. Quoi de mieux pour convaincre enfants et ados de venir s’installer quelques semaines en Bretagne ? L’air iodé des côtes sauvages enivrera les sportifs, les fans d’histoire resteront béats devant les dolmens et les mélomanes iront danser dans un fest-noz en dégustant les nombreuses spécialités au beurre salé.
VESTIGES MÉGALITHIQUES, CULTURE & FOLKLORE
Vous reprendrez bien une gorgée d’hydromel ? En Bretagne, l’Histoire et les mythes sont intimement mêlés. Ils s’enracinent dans les lieux contemporains. La forêt de Paimpont, probablement l’ancienne forêt de Brocéliande, abrite de nombreuses légendes, dont celles de Merlin l’Enchanteur, la fée Viviane et du roi Arthur. Laissez-vous guider dans les sous-bois chargés mystère le temps d’une balade contée à pied ou… à vélo électrique ! Au sud, près de la côte, déambulez entre les pierres du site de Carnac. Difficile de ne pas être pris de trouble en s’imaginant tout ce qu’elles ont vu en 7000 ans. À l’ouest, la commune Locmariaquer abrite le plus grand monument transporté et érigé par l’Homme à l’ère néolithique : le grand menhir brisé d’Er Grah. Mégalithes, dolmens (tables de pierre), cairns, églises : la Bretagne renferme un nombre élevé de pierres utilisées par l’Homme, plus ou moins jeunes. L’excursion vous a donné un petit creux ? La région ne manque pas de spécialités que l’on partagera en prenant part aux festivités locales. Bercez les jeunes oreilles aux Transestivales et au Festival Interceltique, ou emmenez les ados à la Route du Rock quand les festivals auront réouvert leurs portes. Si les fest-noz existent encore, vous y croiserez peu de coiffes bigoudènes. Cela dit, vous pourrez encore y déguster les crêpes, galettes et le cidre proposés aux stands. À Rennes vous vous orienterez grâce à une signalétique français-breton. Flânez sur la baie du Mont-Saint-Michel, l’un des dix sites les plus fréquentés de France (les neuf premiers se trouvant tous en Île-de-France) avec plus de 2 millions de touristes par an. Faites partie du tiers des visiteurs qui monte jusqu’à l’Abbaye !
À LA RENCONTRE DE LA FAUNE ET DE LA FLORE BRETONNES
Sur les plages bretonnes les enfants se passeront de visites guidées. Ils troqueront leurs cahiers de vacances contre seau et épuisette pour aller à la rencontre des oursins, des coquillages et des mollusques. Les poissons qui s’aventurent vers le rivage et les oiseaux qui survolent les dunes émerveilleront petits et grands. La Bretagne recèle une grande richesse ornithologique qui n’a d’égale que sa variété de paysages. Baladez-vous près des bocages dans les prairies humides. Approchez les marais, comme le marais salant de Pen en Toul dans le Morbihan et admirez le lieu de vie d’une infinité d’espèces. Levez la tête pour suivre du regard les cormorans qui virevoltent au-dessus des îlots rocheux de la baie de Morlaix. Vous êtes curieux de savoir d’où viennent les huîtres que vous mangerez ce soir ? Découvrez leur élevage en visitant le parc d’ostréiculture de Cancale, dont les huîtres sont inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Pour flâner dans une nature moins sauvage et plus chatoyante, rendez-vous sur l’Île-de-Bréhat, classée depuis 1907 parmi les « sites et monuments naturels de caractère artistique » à préserver. Aussi appelée l’île aux fleurs, elle abrite une grande biodiversité végétale, citons l’eucalyptus, le mimosa et l’aloès. Quelle que soit votre destination, pensez impérativement à vérifier les horaires des marées sur le calendrier de la côte choisie. Et, qui sait ? Les vents battant les dunes et l’air iodé qui chatouille le nez de l’Europe vous inspireront peut-être, comme l’a été Chateaubriand par les forces de la nature bretonne.
Tentés par le camping en Bretagne ? Le site officiel tourismebretagne.com vous donnera toutes les infos nécessaires pour entamer votre périple vert.
5. La Vendée
En-dessous de la Bretagne se trouve la Vendée. Ici encore, une rivière a baptisé un département. La Vendée est connue pour les Sables d’Olonne, point de départ de la course du Vendée Globe. Longeville-sur-Mer, Jard-sur-Mer, Olonne-sur-Mer, Brem-sur-Mer… la mer imprègne l’histoire de la Vendée, telle que l’ambivalence des hommes face à elle. La craindre et s’en protéger, simplement l’admirer, en profiter – l’océan attire, fascine et inspire le respect. Découvrez avec les enfants l’histoire de Noirmoutier et ses techniques au cours des siècles pour faire la paix avec l’Atlantique. Laissez-vous expliquer comment le sel qui épice le jambon vendéen se cultive. Et pour ceux qui préfèrent engager leur corps à la rencontre directe des éléments, retrouvez l’eau et le vent de Vendée dans les marais, sur un kitesurf ou sous un parasol !
NATURE, EAU ET TERRES
Commençons par une anecdote : la Vendée est le département français avec le plus de places de camping ! Faites votre nid en plein air et envolez-vous à la découverte des parcs et forêts, des viviers avec un détour par les marais mouillés ou desséchés au sein de ses réserves naturelles. L’estuaire du Payré, classé premier site remarquable de la Vendée, vaut le détour. Le fleuve Payré y rejoint l’océan dans un spectacle subjuguant. Les enfants auront plaisir à courir sur la plage du Veillon et son sable fin, et vous apprécierez la qualité de l’eau. Si vous leur racontez que des dinosaures sont passés par là il y a 210 millions d’années, une discussion passionnante pourrait bien commencer, avec des questions auxquelles même les adultes auront du mal à répondre... Et si vous voulez découvrir une nature sauvage avec plus de verdure, parcourez le bocage vendéen en barque, à pied ou à vélo. Le bocage dispose de plus de 1000 km de sentiers de pistes cyclables qui vous mèneront à de « petites cités de caractère », remarquables pour leur patrimoine paysager et architectural. En recherche d’un moyen de locomotion plus insolite ? Testez le vélo-rail de Commequiers ! Il fera passer la famille de l’arrière-pays au littoral, vous avalerez les kilomètres de façon ludique et énergique. La réserve biologique de Nalliers-Mouzeuil-St-Martin, vous proposera trois activités calmes pour découvrir la nature à votre rythme : le sentier des huttiers, le sentier des naturalistes et la maison de la Réserve.
NOIRMOUTIERS & STATIONS BALNÉAIRES
L’Île de Noirmoutier charmera petits et grands. Cette île ressemble à une presqu’île à marée basse. Le chemin qui y mène, le passage du Gois, est couvert d’eau à certaines heures, de quoi emplir d’humilité. La mer nourricière est aussi menaçante, parcourez les digues artificielles pour vous faire une idée. Reposez-vous de ces émotions avec un goûter tout en dégustation de brioches et gâches. Les cultivateurs de l’or blanc vous expliqueront la particularité de la fleur de sel de Noirmoutier. Leur visage tanné parlera autant que leurs récits de la rencontre du vent, du soleil, et de l’eau pour créer un sel unique. La Vendée, c’est aussi des stations balnéaires le long de 140 km de plages. Comme à Bretignolles-sur-Mer, certains campings sont situés à deux pas du bord de mer. Des activités nautiques peuvent être proposées, qui se chargeront d’apprendre kitesurf, la voile ou le paddle à vos enfants, même si vous-même avez la phobie du roulis. « La petite Californie » (sobriquet de La Tranche-sur-Mer) et sa quantité de surfeuses et de surfeurs pourrait bien inspirer vos enfants. Si vous préférez opter pour la contemplation, laissez-vous bercer par les bruits des vagues et la rumeur de la plage. C’est souvent le soir, après de longues heures passées à se prélasser, que l’on se sent en pleine forme… Quoi de mieux que de finir la journée par une sortie en ville ? Si vous n’avez pas déambulé dans les expositions de ces villes de jour, faites un saut à La Rochelle et à Niort dans la région. Les villes vendéennes, plus petites, Luçon, La Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne vous accueilleront toutefois pour des soirées agréables. Concerts en plein air ou cabaret, les ados se plairont à choisir leur programme.
ACTIVITÉS AVEC LES ENFANTS
Comme en Bretagne, une paire de bottes de mer suffirait à en combler plus d’un. Une fois que vous avez humé l’iode atlantique, glissez sur les canaux du Parc naturel régional du Marais du Poitevin sur des barques traditionnelles. Faufilez-vous à travers la Venise verte, qui tient son nom de sa végétation luxuriante. Les enfants pourront même prendre les rames et vous guider vers le prochain marché sur l’eau. Ces marchés méritent l’attention, leurs étalages regorgent de spécialités traditionnelles. Goûtez le jambon aux mogettes et les sardines vendéennes (ou juste les mogettes pour les végétariennes ou végétaliens), que vous pourrez acheter directement depuis votre barque avant de repartir vers de nouveaux horizons aquatiques. Une fois sortis de l’embarcadère, continuez à pied ou à vélo, les pistes et sentiers ne manquent pas. Le parc d’attraction historique du Puy du Fou a de grandes chances d’amuser toute la famille. Élu meilleur parc au monde, il vous plonge dans un passé qui fait frissonner. Spectacles de gladiateurs, cité médiévale, immersion dans des villages d’antan : les enfants et les adultes expérimentent l’Histoire avec un grand H en immersion complète. Instruisez-vous dans son écomusée ou sa spectaculaire Cinéscénie. Et si pour vous, rien ne dépasse l’ici et le maintenant, rendez visite à Apremont à quelques kilomètres du littoral ou Mallièvre, Foussais-Payré et Nieul sur l’Autise dans le sud.
Tentez par la Vendée ? Le site officiel du tourisme en Vendée vous donnera toutes les informations nécessaires pour votre séjour. Et voici la liste des offices de tourismes en Vendée. N'hésitez pas à les contacter afin de connaître les possibilités d’hébergement en camping.
6. Normandie
La Normandie aime l’eau, celle qui tombe du ciel et celle qui vient lécher ses 600 km de côtes. Ses éléments qui se déchaînent attirent les touristes en recherche de charme sauvage et d’expériences uniques loin de la foule. Les enfants, comme les adultes, sont sensibles aux paysages et garderont des sensations mémorables des balades près des falaises, des villages pittoresques, des grandes villes à taille humaine …et de leur première coquille Saint-Jacques.
UN PAYSAGE UNIQUE & FASCINANT
S’il pleut souvent, les températures normandes sont douces, grâce à un océan qui tempère. Ce microclimat fait des merveilles en matière de végétation. Promenez-vous poétiquement dans le jardin artistique en hommage à Jacques Prévert à Saint-Germain-des-Vaux ou emmenez vos jeunes pousses visiter le jardin botanique près du château de Vauville dans le Cotentin à la Hague. Son cap est appelé la petite Irlande Française pour leur similarité de paysage, alliant falaises à pic et végétation verdoyante. Non loin de là se trouve le plus petit port de la France : le très mignon port Racine, ancienne cachette du corsaire Racine. De quoi attiser l’imagination ! De l’autre côté du cap de la Hague, le Nez de Jobourg vous fera surplomber la Manche. Admirez les falaises sculptées par Dame Nature et saluez les chèvres, qui sont ici chez elles. Le Nez abrite également trois grottes, que les enfants et les plus grands visiteront ébahis, en s’imaginant ce qu’elles ont bien pu abriter aux cours des siècles derniers. Tout près, découvrez la baie d’Écalgrain ou plus au sud les Dunes de Biville, et finissez votre visite du Cotentin en vous immergeant en famille dans le parc naturel régional de ses marais. Avide de plus de côtes normandes ? Prélassez-vous sur la plage de l’Anse du Brick dans le nord, dans les stations balnéaires de Trouville, ou Deauville sur la côte fleurie. Visitez la côte de Nacre et son sable fin et la côte d’Albâtre avec ses falaises et galets. Après Le Havre, retrouvez les falaises d’Étretat.
VIKINGS, JARDINS DE MONET & DÉBARQUEMENT
La Normandie a vécu de nombreuses incursions de vikings, notamment au 9e siècle. Le parc historique Ornavik à Hérouville-Saint-Clair vous éclairera sur les mystères de la Normandie. Pénétrez les jardins de Monet à Giverny pour un voyage au 19e et admirez le célèbre pont japonais. Pas étonnant que l’impressionnisme soit né sous le ciel du pays normand, dont les lumières changent sans cesse. Visitez encore le pavillon Flaubert, ou le château de Miromesnil, lieu de naissance de Maupassant. L’Histoire plus récente est constamment visible en Normandie. La plage d’Arromanches du débarquement, les Blockhaus, les cimetières militaires, le mémorial de Caen – tous nous rappellent un passé douloureux. Les enfants aimeront s’informer et comprendre. Et s’ils sont inspirés, ils pourraient tenir un carnet de voyage, où ils dessinent ce qu’ils ont vu. Beaucoup aiment noter leurs découvertes, leur humeur du jour, les lieux et les kilomètres parcourus, les émotions ressenties. Pendant ce temps, les parents peuvent souffler un peu, surtout si ce moment devient un rituel en fin de journée.
SOUS-MARINS, ACROBRANCHES, LABYRINTHE
Château de sable, cerfs-volants, char à voile, les larges plages normandes invitent à l’exploration ludique avec le vent, le sable et l’eau. Les enfants intrépides aimeront prendre la mer dans un optimist, un bateau à voile ou s’essayer au surf. Si vous recherchez la nouveauté, la Normandie ne manque pas d’activités plus ou moins trépidantes à faire en famille. Parcs d’attractions, tobogans géants, planétariums, zoos, aquariums, mini-golfs auront de quoi divertir toute la famille. Les grands labyrinthes susciteront le rire et les jeux. Et à Cherbourg, la Cité de la Mer ouvrira les portes d’un immense sous-marin appelé le « Redoutable ». Pour vous remettre de ces émotions fortes, installez-vous dans le petit train et contemplez les paysages à l’abri de la pluie. Pour l’anecdote : Cherbourg compte 191 jours de pluie par an, pas étonnant que la ville soit connue pour ses parapluies…
Envie de Normandie ? Le site Normandie-Tourisme.fr regroupe toutes les informations dont vous aurez besoin.
7. L’Île-de-France
La Corse et la Bretagne seraient les deux destinations préférées des Parisiens et des Parisiennes. Cela dit, leur majorité aime passer ses vacances en Île-de-France, comme l’indique un sondage IPSOS publié en 2018. Cette tendance a de grandes chances de se cristalliser après les restrictions de déplacement dues au COVID-19 et les idées que le confinement a fait germer chez beaucoup. Et si des vacances locales pouvaient nous apporter autant que des vacances lointaines ? Et si le dépaysement commençait sur le pas de notre porte ? L’ennui, c’est pour celles et ceux qui se sont mal renseignés. Si presque 19 % de la population française vit en Île-de-France, 19 % des Franciliens ont élu domicile à Paris. Pour tout ce monde en recherche de verdure & d’activités, la région a beaucoup à offrir. Aussi avec des enfants ? Évidemment.
CAMPING, NATURE & CHÂTEAUX
Le choix du camping se fera en fonction de l’emploi de vos journées. Aux portes de Paris pour rejoindre le centre rapidement, au cœur de l’un des départements d’Île-de-France pour s’immerger dans des paysages moins urbains. Convivial, chaque camping l’est. Les options mini-club et club ados, parc aquatique, infrastructure sportive, aires de jeux… dépendront de vos goûts et de vos aspirations. Les campings très économiques sont de bons tremplins pour passer des journées passionnantes en vadrouille. D’autres, plus confortables, pourraient vous donner envie d’y rester toute la journée… Certains louent même des canoës en bord de Seine, d’autres proposent des activités nautiques en bord de lac. L’Île-de-France est composée de presque 80 % d’espaces ruraux. Un quart est recouvert par les forêts ! Découvrez la forêt de Saint-Germain, la sauvage vallée de Chevreuse, et l’escalade à Fontainebleau. La Véloscénie, qui vous mènerait jusqu’au Mont-Saint-Michel si vous la suiviez jusqu’au bout, débute sur le parvis de Notre-Dame. Si vous souhaitez la parcourir à Paris et en Île-de-France, prenez la trace de la Coulée verte de Bastille au château de Vincennes. En Île-de-France, choisissez le tronçon qui vous mènera à la destination choisie – château de Maintenon ou château de Versailles, forêt de Rambouillet, parc de Sceaux. Un petit creux après l’effort ? Régalez-vous de fruits (pêches de Montreuil, cerises de Montmorency, reines-claudes de Chambourcy) et de fromages (Brie, Coulommiers, Melun) de la région.
ACTIVITÉS AVEC ADOS & ENFANTS EN ÎLE-DE-FRANCE
À vrai dire, difficile de faire son choix parmi la quantité de possibilités. Activités de découvertes, pédagogiques, ludiques, en plein air, en intérieur… On ne citera ici que quelques-unes d’entre elles, qui ont attiré notre attention par leur originalité ou leur simplicité efficace pour faire passer un bon moment à toute la famille. En Île-de-France il y a évidemment les parcs d’attraction, on citera ici le parc Astérix et le très spécial « France miniature » à Élancourt. Ce dernier nous guide dans les châteaux, villages et villes de France reproduits en des maquettes à 1/30. Visiter la France entière en un jour ? C’est un début… La tradition équestre de Maisons-Laffitte pourrait séduire les enfants fans de chevaux. Fermes pédagogiques, la maison départementale de l’environnement en Essonne et arboretums régaleront amoureux de la nature et de leurs habitants.
PARIS
Paris est bruyante, polluée, surpeuplée et remplie de touristes pendant les vacances. Cette réputation n’a pas de quoi attirer l’attention des parents en recherche d’une destination calme et alléchante où faire camper une famille avec enfants et ados. Mais, c’est oublier que Paris a plusieurs visages ! Paris Plages, bords de Seine, guinguettes et aviron réjouiront petits et grands. Histoire, musées et monuments sont à portée de tous les âges, à commencer par la Tour Eiffel. Un camping aux portes de Paris vous permettra d’entrer dans la capitale à pied ou rapidement en bus ou RER. Vous pourrez faire la navette entre journées grisantes et soirées reposantes. Le Louvre propose des « visites mini-découverte » pour les enfants et ouvre ses portes gratuitement à tous les moins de 18 ans. Quant au Quai d’Orsay, il cible les 6–12 ans pour leur expliquer l’art. Emmenez vos enfants dans la Grande Galerie de l’Évolution ou à la Cité des sciences pour vous adonner à des expériences plus ou moins explosives. Pensez aux billets coupe-file pour éviter d’avoir à attendre, sauf s’il faut impérativement passer par internet pour acheter son ticket et réserver un créneau horaire. Les visites guidées à thématique Street Art raviront les plus grands. Montez les marches du Sacré-Cœur, traversez le Pont Neuf, faites faire votre portrait sur le Pont des Arts, et observez la cathédrale Notre-Dame de l’extérieur.
Sur Visit Paris Region, le site officiel de la destination Paris Île-de-France, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir pour passer un agréable séjour en Île-de-France.
ALORS, MOTIVÉS ?
Les calanques corses, les volcans d’Auvergne, les côtes de Bretagne, les lacs d’Île-de-France, les villages de Normandie, les vieilles pierres des châteaux de Dordogne… On les quitte rêveurs. On laisse une part de soi dans ces lieux qui ont accueilli nos rires, nos murmures d’émerveillement, nos efforts. On s’est amusés, dépensés, reposés. On a transposé notre vie de famille dans un cadre exceptionnel, et on rentrera changé. De retour, on nettoie la tente, on la laisse sécher longtemps avant de la mettre au garage, on met les crèmes solaires et lotions anti-insectes au réfrigérateur. On essaie une nouvelle recette avec les produits locaux qu’on s’est procurés dans les boutiques sombres et fraîches, et on envoie les cartes postales qu’on n’a pas eu le temps d’écrire sur place. Les enfants se sont faits de nouveaux amis qu’ils ont déjà hâte de retrouver l’année prochaine – reste à savoir si on retournera dans le même camping ou si on reprendra l’exploration des superbes régions de France.
Quelques conseils et informations supplémentaires sur le camping en famille :
Peut-on faire du camping sauvage dans ces régions ?
L’objectif est de… dormir. Juste dormir ! Et pour cela, un peu d’organisation s’impose. Ce qui est si simple chez soi l’est bien moins quand on s’aventure dans le vaste, vaste monde. Cherchez votre emplacement avant le coucher du soleil, et prenez soin de vous éloigner des dangers potentiels. Sachez les identifier. Une falaise signifie des rochers. Un cours d’eau peut générer des inondations. Une route indique le passage de voitures bruyantes. Un arbre est la cible potentielle d’éclairs. Et un champ peut abriter des taureaux – même si la visite-surprise de chevaux suffirait largement à nous effrayer depuis notre sac de couchage. Quant aux moustiques, ils peuvent engendrer des conséquences fâcheuses qui pourraient gâcher un bon repas sur réchaud et une nuit de repos. Soyez prévoyants, regardez la météo, écartez-vous des chemins, restez discrets et n’hésitez pas à demander l’hospitalité en cas de situation critique. Notez que la pratique du camping sauvage ou du bivouac avec des enfants vous rendra moins flexibles que vous ne l’étiez dans votre prime jeunesse.
PARTIR EN FAMILLE EN CAMPING-CAR ?
Le camping-car nous rend indépendants et flexibles. Le paysage file par la fenêtre, il nous fait goûter la vie nomade confortable. Cet espace réduit nous contraint à quelques gestes d’entretien – ravitaillement d’eau, vidange et contrôle de la pression des pneus, entre autres – pour beaucoup de moments intenses. Une fois les détails techniques maîtrisés avec brio, le véhicule nous fera rouler des montagnes aux lacs, des autoroutes aux départementales. On passera de métropoles aux villages perdus. On atterrira au beau milieu d’une fête traditionnelle.
On dépistera des coins déserts peu desservis. On s’installera quelques jours là où il fait bon vivre et on repartira sur la route dès que la bougeotte nous reprendra. Durant tout ce séjour mobile, on s’inventera intendante, cuisinier, pilote, photographe, journaliste, poétesse, chanteur… En un mot, on écrira notre propre road movie. Quelques détails bien pensés pourraient délester le périple d’obstacles prévoyables. Pensez à éviter les passages avec des tunnels trop bas. Ne sortez pas la tente si un orage est annoncé. Vérifiez que les batteries sont chargées, car beaucoup d’appareils consomment de l’électricité. Ayez les papiers du véhicule à portée de main ! La liste est évidemment plus longue. Pour réagir aux pépins qui surgissent quand même une fois qu’on a tout prévu, on vous souhaite un peu d’humour et beaucoup d’inventivité !
QUOI EMPORTER POUR LE CAMPING EN FAMILLE ?
Prévoir un séjour en camping, ce n’est pas seulement penser au budget, à l’itinéraire, et à la destination – c’est aussi faire sa valise. Une des activités les plus barbantes au monde ! Et bien souvent stressante, car du contenu de notre sac dépendra la qualité de notre séjour. Les vêtements, l’équipement, le matériel, les produits d’hygiène et de secours doivent s’adapter à notre destination et à nos activités.
Matériel de camping :
Si votre tente de camping est dotée d’un double-toit, il vous protégera de la chute des gouttes de condensation. Un bon tapis de sol vous isolera du froid, de l’humidité et des cailloux. Un sac de couchage adapté vous maintiendra à la température optimale. Une toile modulaire Bent protégera votre nid du soleil et du vent. Le réchaud de camping vous assurera des plats chauds et consistants après une longue journée d’efforts. Et une cafetière ou théière de camping donnera un parfum connu à vos réveils.
Équipements de camping :
Pour les excursions sur un jour, mettez des jumelles outdoor dans votre petit sac à dos de 25 litres. On vous recommandera une trousse de secours complète et une couverture de survie. Un couteau-suisse, des lampes de poches , à défaut de lampe frontale . Pour laisser les moustiques contribuer à leur façon à l’écosystème sans nous défigurer, on conseillera une moustiquaire pour la tête... La gamme de produits CarePlus avec ses sprays, déodorants, gel SOS anti-insectes et pinces à tiques est également à recommander. Cherchez-vous les tiques tous les soirs dans les replis de la peau, quand vous avez passé la journée dans les sous-bois ou à proximité d’arbres.
Vêtements outdoor pour le camping :
Prévoyez des vêtements adaptés à la pratique du vélo, pensez au nécessaire pour les virées cyclistes tels qu’antivol, sacoches de vélo, porte carte, paniers. Les plus petits observeront le paysage depuis leur porte-bébé, remorques de vélo et sièges pour enfants. Installés dans un plaid doux, avec coussins et cales-tête confortables. Pensez aux serviettes de bain qui sèchent vite. Et puisque la couche d’ozone n’est plus aussi fiable qu’il y a cinquante ans, on emportera des lunettes de soleil, de la crème solaire, des casquettes opaques et pour les sports nautiques des t-shirts anti-UV .
Lire plus d'articles sur CAMPZ.fr Magazine :