Comment marcher avec des raquettes à neige ?

Comment marcher avec des raquettes à neige ?

Selon le baromètre Sports et Loisirs de nature 2016, la raquette à neige est plébiscitée par 2,3 millions de Français, derrière la marche nordique et le ski de fond ou alpin. Associée aux grands espaces nordiques, cette activité se décline en un large éventail de pratiques, de la raquette familiale ou sportive à la raquette alpine ou même la cani-raquette avec des chiens de traîneau. Reste que marcher avec un tel équipement exige un brin de dextérité. Voici quelques subtilités à connaître pour vous y prendre comme un pro.

La structure d’une raquette à neige

Une raquette à neige est constituée de différentes parties dont le rôle est d’assurer la fiabilité et l’efficacité du matériel.

Raquettes à neige dans la neige
  • Le cadre : c’est la base sur laquelle repose le pied durant la marche.
  • Le tamis : il s’agit de la semelle de la raquette située à l’arrière, qui offre une surface de portance plus ou moins conséquente selon sa largeur.
  • Les crampons et les griffes : respectivement placés à l’arrière et à l’avant, ils assurent une bonne adhérence au sol.
  • Les fixations : ces sangles sont positionnées au niveau de l’extrémité du pied et de la cheville afin de garantir une excellente tenue des raquettes.
  • La plaque coulissante d’ajustement : elle permet d’ajuster la raquette à votre pointure en faisant glisser la talonnière.
  • La cale de montée : ce système permet de soulager le pied lors des ascensions les plus exigeantes.

Tous les modèles de raquettes à neige sont compatibles avec des après-ski, des chaussures d'alpinisme ou de randonnée.


Choisir le bon modèle : un préalable pour optimiser sa marche en raquettes

Pas de randonnée en raquettes efficace sans un matériel parfaitement adapté. Pour marcher confortablement avec des raquettes à neige, vous devez prendre en compte votre morphologie. Au-delà de 75 kg, il est préférable d’opter pour des modèles à tamis large pour assurer une meilleure emprise au sol.

En fonction de votre type de pratique et de circuits, vous devez aussi être vigilant au matériau de la raquette. Si vous affectionnez les parcours plats avec une neige damée, le plastique sera idéal car le cadre doit être suffisamment souple et flexible pour accompagner le mouvement naturel du pied et rendre la marche agréable. En revanche, si vous aimez les itinéraires escarpés et le hors-piste, privilégiez l’aluminium ou le carbone dont la légèreté permet de prendre de la vitesse en descente et facilite la propulsion du pied sur les terrains accidentés.


Les techniques de base pour marcher avec des raquettes

Maintenant que vous voilà vaillamment chaussé de raquettes à neige adaptées à votre pratique et paré de vêtements de sports d’hiver confortables, vous pouvez être confronté à trois cas de figure.

Le terrain plat

Lorsque vous évoluez sur du plat comme dans certaines plaines des Alpes-Maritimes, vous pouvez marcher normalement. Veillez simplement à écarter légèrement les jambes pour éviter que vos raquettes de randonnée ne s’entrechoquent. Soulevez davantage les pieds afin qu’elles passent au-dessus de la surface neigeuse et ne fassent pas obstacle à votre progression.

Randonneur raquette sur du plat dans les alpes

Les montées

Pour limiter les efforts, vous devez effectuer l’ascension en ligne droite et non en diagonale. Aidez-vous de vos bâtons que vous planterez à l'avant de vos pieds après en avoir raccourci la longueur. Si la pente est très raide, vous pouvez utiliser les cales de montée présentes sur la plupart des raquettes à neige. Elles permettent de surélever le talon et de moins solliciter le tendon d’Achille en plaçant le pied quasiment à l’horizontale, comme sur du plat.

Randonneur raquette en montée

Les descentes

Si vous vous confrontez aux descentes vertigineuses des parcours de raquettes dans les Alpes ou les Pyrénées, abordez la pente de façon frontale en portant le poids de votre corps vers l’arrière. Vos bâtons doivent être plus longs afin de compenser le dénivelé et d’assurer un planté solide à l’avant de votre corps. Petite précaution : fermez l’attache arrière de vos raquettes afin de fixer votre talon et de maintenir votre pied au cadre.

Randonneur raquette en descente

Articles pouvant vous intéresser : Quelles sont les rêgles du camping sauvage en France ? | Camper en France : les 7 meilleures régions pour le camping ! | Chaussure hiver - Quelles chaussures pour garder vos pieds au chaud et au sec ?

Retrouvez-nous sur

Copyright © Internetstores GmbH – Tous droits réservés