Guide : choisir votre tente de camping

Trouvez la bonne tente trip pour le bon trip !

Il n'y a pas de tente optimale pour toutes les occasions. Par contre, il y en a beaucoup qui sont si polyvalentes qu'elles couvrent les besoins de la plupart des gens. Tout dépend de l'environnement et de la saison durant laquelle vous avez l'intention de camper et si vous devez la porter sur votre dos sur de longues distances ou pas. Avec ce guide, nous voulons vous aider à acheter votre nouvel abri en pleine nature.

Les choses à savoir avant d'acheter une tente :

  • Capacité - combien de personnes doivent s'y installer ?
  • Poids - combien parvenez-vous porter ?
  • Saison – à quelle météo et à quelles températures doit-elle résister ?
  • Terrain - sur quelle surface avez-vous besoin de planter la tente ?

POIDS DE LA TENTE

Le poids de la tente est particulièrement important à prendre en compte lorsque vous la portez sur votre dos. Plus le chemin de randonnée est long et difficile, plus cela devient pénible. La question est donc de savoir à quel confort pouvez-vous envisager de renoncer pour économiser quelques grammes.

Une façon pratique de considérer cet aspect est le poids par personne. Une tente pour 2 personnes pesant 3 kg correspond à 1,5 kg par personne. L'espace supplémentaire d'une tente pour 3 personnes pesant 4 kg pourrait-il valoir les 500 g supplémentaires par personne ? Vous seul pouvez le décider. Les comparaisons entre modèles sont facilitées grâce à ces définitions utilisées par la plupart des constructeurs :

Poids minimum : le poids combiné de ce qui est absolument essentiel : tente intérieure, tente extérieure et arceaux.

Poids total : le poids total de toutes les pièces de la tente : tente intérieure, tente extérieure, poteaux, piquets de sol, sacs d'emballage, instructions, équipement de réparation et tout autre matériel fourni par le fabricant.

TAILLE DE LA TENTE

La taille est aussi un vrai sujet : "ça dépend". Si vous allez escalader des montagnes ou vous frayer un chemin sur de longues distances techniques, il est préférable de choisir une tente pour le nombre précis d'utilisateurs. Si vous songiez plutôt à installer un campement comme point de départ pour des excursions d'une journée, cela vaut la peine d'envisager un plus grand confort et donc une tente plus grande.

Mais bien entendu il y a des exceptions. Bien qu'il ne soit pas optimal du point de vue du poids de partager une tente pour trois personnes avec deux personnes lors d'une randonnée plus longue, l'espace supplémentaire rend le voyage beaucoup plus confortable, surtout si vous êtes obligé de vous asseoir dans la tente et d'attendre la fin du mauvais temps.

Rappelez-vous : Une tente pour quatre personnes pèse en réalité moins que deux tentes pour deux personnes, donc en choisir une plus grande peut faire économiser à un groupe un certain poids.

Tente de camping pour la randonnée

TYPES DE TENTES

Tente tunnel

La tente tunnel est souvent le premier choix des randonneurs en montagne. C'est parce qu'elle offre une plus grande surface pour un poids moindre et que lorsqu'elle est montée dans le sens du vent, les câbles d'ancrage sont tendus et les piquets de tente sont correctement enfoncés dans le sol, elle peut résister à de puissants vents de tempête. Vous n'avez pas non plus à vous soucier que la tente intérieure soit mouillée s'il pleut pendant le montage, car la tente intérieure et et la tente extérieure sont fixées ensemble et sont montées en même temps.

Néanmoins, il peut parfois être difficile de trouver une surface suffisamment grande et plane pour planter la tente, et vous pouvez vous attendre à ce qu'il soit pénible de s'assoir sous un toit bas.

● Faible poids par rapport à la surface

● Absides spacieuses

● Facile à monter

Tente dôme

Parmi les kayakistes, c'est plutôt la tente dôme qui fait partie des favoris. Elle est autoportante, ce qui signifie qu'elle a une structure qui se soutient elle-même et que cela ne pose donc aucun problème de monter la tente sur des rochers et sur d'autres terrains où il est difficile de fixer des piquets de tente. La tente dôme nécessite également moins d'espace de montage que la tente tunnel et offre un abri plus confortable avec une hauteur de plafond plus grande.

La tente dôme nécessite également moins d'espace de montage que la tente tunnel et offre un abri plus confortable avec une hauteur de plafond plus grande.

● Elle tient debout toute seule : pas besoin de piquets de sol

● Elle nécessite moins de surface pour le montage.

● Bonne hauteur d'assise = plus confortable

Tente 3 saisons

La tente 3 saisons est un choix de tente populaire et polyvalent, et comme son nom l'indique, elle est conçue pour le printemps, l'été et l'automne. Elles ont des tentes intérieures bien ventilées pour les chaudes journées d'été et des tentes extérieures entièrement couvrantes qui vous gardent au sec dans la bruine d'automne. Les tentes 3 saisons à double paroi offrent de nombreuses options de ventilation qui maintiennent les températures basses par temps chaud et créent un environnement sans condensation.

Tente 4 saisons

La tente 4 saisons est fabriquée en matériaux plus durables et dispose d'arches plus solides que la tente 3 saisons pour pouvoir résister aux vents forts et à la neige abondante. Avec un tissu extérieur qui descend jusqu'au sol, vous pouvez à nouveau pelleter avec de la neige en dessous pour réduire les courants d'air. Beaucoup d'entre elles sont conçues pour des arceaux doubles et ont plus de câbles d'amarrage pour l'ancrage. Au lieu de mailles, le tissu intérieur est souvent fabriqué en tissu dense avec des panneaux de maille plus petits et positionnés en hauteur pour la ventilation.

Astuces! Assurez-vous d'avoir des piquets de tente solides adaptés à l'hiver, qui peuvent être utilisés comme ancrages à neige.

tente sous la neige

CARACTÉRISTIQUES DE LA TENTE

Colonne d'eau (mmVp)

Plus la colonne d'eau est haute, plus la tente est étanche. Les colonnes d'eau sont spécifiées à la fois pour le tissu de la tente et le sol. La toile n'a pas besoin d'être aussi étanche que le sol car l'eau ruisselle sur le toit en pente. Le sol de la tente, en revanche, est directement posé sur le sol humide et votre poids et celui de votre sac à dos font que le tissu est davantage comprimé contre l'humidité.

La plupart des tentes sont suffisamment étanches pour résister à l'humidité d'en haut comme d'en bas. Mais ce qui diffère, c'est leur durée de vie. L'imperméabilité des vêtements et du matériel se détériore au fil du temps et de l'utilisation, ce qui signifie qu'une tente avec une colonne d'eau plus haute a une durée de vie plus longue. Un sol avec 3 000 colonnes d'eau et une toile de 1 500 colonnes d'eau peuvent suffire à certains, mais une tente avec plus de 10 000 colonnes d'eau au sol est évidemment un meilleur investissement pour les gros utilisateurs.

Simple ou double paroi

Comme son nom l'indique, une tente à simple paroi se compose d'une seule paroi. Celles-ci pèsent moins lourd, mais offrent également une protection contre les intempéries et une ventilation moins bonnes. Choisissez une paroi simple si votre priorité absolue est le poids.

Une tente à double paroi pèse davantage, mais offre en même temps une meilleure protection contre les intempéries, plus de chaleur et une meilleure ventilation, ce qui réduit la condensation. Choisissez une double paroi si la protection contre les intempéries et le confort sont votre priorité absolue.

Porte / ouverture

Le nombre de sorties que vous voulez avoir est une discussion qui aboutit toujours au poids. Deux portes sont commodes. Mais elles pèsent davantage. Pour certains, néanmoins, quelques grammes supplémentaires pour une porte supplémentaire peuvent en valoir la peine, en particulier pour les tentes pouvant accueillir trois personnes ou plus.

Absides et rangement

Des espaces supplémentaires pouvant être utilisés pour le matériel que vous ne souhaitez pas apporter dans la tente mais que vous souhaitez tout de même garder au sec. Par exemple les bottes pleines de boue que vous aimez avoir à portée de main mais que vous ne voudrez peut-être pas emporter dans la tente propre.

Ventilation

Les panneaux en mailles sont souvent utilisés dans les portes, les fenêtres et les plafonds. Il s'agit de ventiler et de contribuer à atténuer la condensation à l'intérieur de la tente, mais aussi de permettre une vue vers l'extérieur et d'éloigner les moustiques et les moucherons. Plus le climat dans lequel vous camperez est chaud et humide, plus vous aurez besoin de panneaux maillés plus grands. Les tentes 4 saisons ont généralement juste assez de ventilation pour se débrouiller sans condensation, et chaque surface du maillage est scellée pour empêcher la neige d'entrer pendant une tempête.


Questions et réponses : aide a l'achat d'une tente

Que dois-je prendre en considération lors de l'achat d'une tente ultralégère ?

La fabrication de ces tentes légères nécessite généralement des matériaux ultra-légers, des surfaces plus petites et un confort réduit. Les matériaux sont très durables pour être si légers, mais vous ne pouvez pas compter sur la même durabilité et la même stabilité qu'avec une tente lourde normale dans la même gamme de prix. Vous devrez donc passer plus de temps à trouver un emplacement de camping adapté et garder à l'esprit la direction du vent et le sol plus que d'habitude lors du montage de la tente.

Économiser du poids en réduisant l'espace de vie et l'espace de stockage n'est pas si étrange, mais il est très important de garder un œil sur les mesures. En règle générale, une tente ultralégère pour deux personnes ne contient pas deux tapis de couchage normaux, mais vous devez avoir des tapis de couchage coniques qui peuvent être pliés. Vous devez donc porter une attention particulière aux mesures.

Souvent, les petites surfaces signifient aussi des plafonds bas, moins d'espaces de rangement et peu ou pas d'abside. Cela signifie que le confort dans une tente ultralégère est généralement inférieur ou bien inférieur à celui d'une tente normale correspondante. Que ce soit un problème ou non, c'est bien sûr à vous de décider, mais il est important de garder cela à l'esprit.

Qu'y a-t-il de si spécial dans les tentes Hilleberg ?

Les Hilleberg sont peut-être principalement connus pour leur qualité, beaucoup de gens peuvent utiliser leurs tentes pendant des décennies. Les tentes sont faciles à manipuler et spécialement conçues pour faire face à notre climat scandinave souvent difficile. Tous les matériaux, de la résistance à la déchirure et de l'imperméabilité des tissus à l'épaisseur et à la qualité des cadres, sont optimisés pour que la tente dure dans le temps.

La combinaison d'une structure de base exceptionnelle et de la qualité des coutures signifie que vous n'aurez que rarement besoin de ramener votre tente chez nous pour un entretien. Mais si vous avez besoin d'un entretien, la gestion des réparations par Hilleberg est peut-être la plus simple et le prix est abordable. Il n'y a pas beaucoup de fabricants de tentes qui reçoivent des tentes de 20 ans pour le remplacement du sol de la tente intérieure et qui peuvent également le faire.

Comment entretenir ma tente ?

Pour que votre tente dure le plus longtemps possible, il est utile de la nettoyer à intervalles réguliers et de la laisser sécher complètement avant de la ranger. Soyez prudent avec les fermetures éclair et les piquets de tente et ne les laissez pas à la lumière directe du soleil pendant une longue période car les rayons UV décomposent l'imprégnation. Voulez-vous en savoir davantage ? Lisez notre guide sur comment entretenir votre tente

Retrouvez-nous sur

Copyright © Internetstores GmbH – Tous droits réservés