Commencez la journée avec du sport matinal

Des idées créatives pour faire du sport une habitude

© Jennifer Birdie Shawker, Unsplash

Qui ne connaît pas les bonnes résolutions ? Faire de l'exercice physique régulièrement est sans aucun doute sur la liste de nombreuses personnes, mais tenir cette résolution en est une autre. Dans cet article, vous découvrirez comment tromper votre paresse intérieure et quelles sont les possibilités qui s'offrent à vous pour rester en forme.

Pourquoi le sport matinal est-il important ?

En vous levant tôt et en bougeant, vous mettez en marche votre circulation sanguine et libérez de la dopamine, notre hormone du bonheur. Si vous faites de l'exercice physique le matin, votre corps en bénéficiera toute la journée. L'exercice physique met en marche votre système cardiovasculaire et a également des effets positifs sur votre esprit. Si vous faites du sport avant le petit déjeuner, votre corps utilisera davantage d'énergie provenant de vos réserves de graisse. Ainsi, le sport matinal est l'une des méthodes les plus efficaces pour perdre du poids. Si vous n'êtes toujours pas convaincu, nous vous présentons ici un bref aperçu de tous les avantages du sport matinal.

Un homme faisant de l'exercice physique dans un stade

Avantages de l'entraînement matinal

  • Vous vous réveillez et réveillez votre corps.
  • Votre système cardiovasculaire est stimulé.
  • Votre métabolisme est stimulé.
  • Faire du sport en plein air renforce votre système immunitaire.
  • La production de vitamine D est stimulée.
  • Vous pouvez plus facilement vous endormir le soir.
  • La dopamine est libérée et améliore votre humeur.
  • Le sport peut réduire le stress et améliorer la santé mentale.

Il y a donc suffisamment de raisons pour faire du sport avant de commencer votre journée de travail. Bien sûr, ce n'est pas la première fois que nous entendons cela et nous savons déjà que l'exercice physique matinal est bénéfique pour nous. Mais que faire lorsque le lit est tout simplement trop confortable ?

Comment faire du sport le matin ?

Pour vous motiver, il est préférable de choisir un sport que vous aimez. Pour cela, il est important de répondre à quelques questions au début. Voulez-vous commencer la journée en force ou doucement ? Combien de temps avez-vous le matin et quel est votre objectif ?Souhaitez-vous faire de l'exercice à la maison ou plutôt à l'extérieur ? En fin de compte, il n'est pas important que vous battiez des records dès le matin. Il est plutôt important que vous le fassiez tous les jours et avec suffisamment de plaisir pour pouvoir vous motiver. Si vous vous torturez dès le début, il sera difficile de sortir du lit. Voici quelques idées pour un démarrage en douceur et pour ceux qui préfèrent passer directement à la vitesse supérieure.

Possibles sports et exercices

Selon vos capacités du matin, vous pouvez organiser votre temps comme bon vous semble. Il n'importe pas si vous faites un petit entraînement matinal ou une heure de sport. L'important est que cela devienne une routine pour vous après le réveil.

Le choix du sport importe uniquement dans la mesure où il doit vous plaire. Il est en effet beaucoup plus difficile de sortir du lit si vous pensez déjà avec résistance à faire du sport tôt le matin. Le sport en plein air est toujours préférable car vous pouvez ainsi prendre en même temps les premiers rayons de soleil et la vitamine D qui vous donneront plus d'énergie pour votre journée.

Pour démarrer la journée en douceur

Le yoga devient de plus en plus populaire, que ce soit en vidéo en streaming ou en cours, la combinaison d'étirements et de renforcement vous garantit un coup de boost énergétique. Si vous faites votre entraînement sur votre balcon ou devant une fenêtre ouverte, vous obtenez également votre première dose de soleil. Le Pilates ou d'autres exercices de gymnastique peuvent également être facilement intégrés à votre routine matinale à la maison.

Si vous souhaitez vous déplacer à l'air libre, une course matinale paisible est une bonne option. Le jogging stimule tout le corps et est bon pour votre condition physique et votre système cardiovasculaire. En alternative, vous pouvez également vous rendre au travail à pied et simplement faire une petite course.

Le vélo peut également mettre votre corps en marche. Surtout si vous avez peu de temps, vous pouvez facilement l'intégrer sur votre trajet pour aller au travail.

femme faisant du yoga sur un tapis de yoga
© Dane Wetton, Unsplash
chaussures et altères pour s'entraîner le matin

Démarrer la journée en force

Si vous êtes un lève-tôt ou si vous voulez simplement vous réveiller rapidement, un entraînement musculaire est idéal. Avec un entraînement léger de musculation, vous pouvez cibler certaines parties de votre corps dès le début de la journée et mettre votre sang en ébullition.

La natation le matin peut également vous demander beaucoup d'efforts, mais elle nécessite également plus de temps et d'énergie. Si vous êtes flexible le matin, que vous aimez l'eau et que vous pouvez prévoir une heure pour votre entraînement, quelques longueurs pourraient être la solution.

Si vous voulez vous défouler dès le matin, le HIIT (high intensity interval training) est exactement ce qu'il vous faut. L'entraînement en intervalles de haute intensité alterne rapidement entre des exercices de puissance et des phases de récupération. Cette méthode convient particulièrement aux entraînements matinaux courts et à ceux qui ont peu de temps, y compris l'entraînement Tabata.

Comment faire de l'entraînement matinal une habitude ?

Maintenant que vous savez ce que vous voulez accomplir avec votre entraînement et ce qui vous plaît, votre volonté doit être plus forte que le bouton sourdine de votre réveil. Comment surmonter votre propre paresse ?

Fixer et atteindre vos objectifs

Il est important de savoir ce que vous voulez accomplir, pas seulement en choisissant le sport. Avoir un objectif en vue et l'atteindre est également motivant. Rien n'est aussi gratifiant que de savoir que vous avez repoussé vos limites, atteint votre objectif et amélioré votre forme physique.

Que vous souhaitiez perdre du poids, renforcer vos muscles, avoir un meilleur équilibre ou simplement commencer la journée en meilleure forme, il est important de se fixer des objectifs hebdomadaires et quotidiens en plus d'un grand objectif. Si vous commencez tout juste, vous pouvez vous fixer comme objectif de faire du sport au moins 3 fois par semaine le matin. Vous pouvez ensuite augmenter votre fréquence et la durée de votre entraînement chaque semaine. Les petits objectifs sont plus faciles à atteindre et sont également motivants, car vous pouvez célébrer vos succès plus souvent.

Une fois que vous avez défini vos objectifs, assurez-vous qu'ils sont réalistes. Rien n'est plus frustrant que de constater après 3 semaines que vous n'avez pas perdu les 20 kilos que vous visiez ou que vous ne pouvez toujours pas courir un marathon. La persévérance et une meilleure condition physique sont des composantes importantes et peuvent être tout aussi importantes que votre objectif.

Faire du sport une habitude matinale

  • Adaptez votre matinée : Réglez votre réveil à la même heure et bloquez une plage horaire fixe. Fixer des jours d'entraînement réguliers peut également être judicieux. Comme pour une réunion au travail, inscrivez votre séance d'entraînement comme un rendez-vous incontournable. Cela le rendra obligatoire et vous n'aurez pas à vous précipiter avant le travail.
  • Préparez-vous : Si vous faites du sport tôt le matin, préparez vos affaires la veille. Cela vous fera gagner du temps et vous n'aurez pas d'excuse. Avant de faire du sport, échauffez-vous brièvement. Buvez un verre d'eau, ayez une petite collation comme une banane à portée de main et échauffez-vous d'abord.
  • Répètez et tenez bon : Selon les scientifiques, pour qu'une activité devienne une habitude, il faut la répéter 21 fois. Pour ne pas perdre le compte, vous pouvez marquer les jours d'entraînement dans votre calendrier. Soyez patient avec vous-même.
  • Adaptez votre rythme : Si vous vous lèvez plus tôt, il est recommandé de vous coucher plus tôt aussi. Essaye de vous coucher simplement 10 minutes plus tôt chaque soir et évitez d'utiliser votre téléphone dans la dernière heure avant de vous endormir.
  • Trouvez un partenaire : Se motiver seul peut être parfois difficile, c'est pourquoi faire du sport avec un ami ou un collègue le matin peut être utile. De plus, c'est plus engageant quand vous savez que quelqu'un vous attend. Que ce soit via un appel vidéo ou une rencontre dans un parc pour faire du fitness, transpirer à deux est toujours plus facile.
  • Améliorez-vous : Vous n'avez pas besoin de battre des records tôt le matin, peu importe le sport que vous pratiquez, que ce soit de l'escalade , du vélo, de la natation ou du yoga, il serait souhaitable de veiller à augmenter progressivement l'intensité pendant l'entraînement.
  • Un peu de bonne humeur : Si se lever est difficile, essayez de prendre de l'air frais et écouter votre musique préférée. Ouvrez la fenêtre, allez sur le balcon et montez le volume de la musique. Le sport matinal est toujours plus facile avec un sourire.

Après l'effort, le récomfort

Peu importe ce que ta journée te réserve après le sport, tu as déjà fait de l'exercice physique. Si tu n'arrives pas à trouver de créneau horaire le matin, tu peux intégrer ton entraînement dans ta routine quotidienne. Aller au travail à vélo ou à pied est la solution la plus simple.Une fois que tu as fait ton entraînement, il est temps de prendre un délicieux petit déjeuner. C'est ta récompense pour ton travail du matin et ton moment de détente. Ton temps après le travail est également libre pour passer du temps avec ta famille et tes amis au lieu d'être à la salle de sport.

Femme en vélo pour aller au travail le matin
Murillo de Paula, Unsplash

Questions fréquentes

À quelle heure devrais-je faire du sport le matin ?

Le meilleur moment pour faire du sport est juste après le réveil et avant le petit-déjeuner, vers 6 heures, pour stimuler votre métabolisme.

Que devrais-je manger avant l'entraînement matinal ?

Un verre d'eau et une petite collation comme une banane ou une barre de céréales suffisent pour stimuler votre circulation sanguine avant l'entraînement.

Combien de temps devrait durer l'entraînement matinal ?

Surtout pour les débutants, il est important de commencer lentement. Commencez par 10 minutes et augmentez progressivement. Si vous êtes entraîné, vous pouvez vous dépenser durant 30 à 45 minutes.

L'entraînement matinal peut-il remplacer un entraînement normal ?

Cela va dépendre de vos objectifs. Un entraînement régulier, même s'il est plus court, est toujours plus efficace que de vous surmener pendant deux heures une fois par semaine.

Que faire si je n'ai pas le temps pour l'entraînement matinal ?

Le sport du matin ne doit pas forcément être une heure d'entraînement en salle de sport. Vous pouvez intégrer une activité physique dans votre routine matinale, par exemple en allant au travail à vélo ou en courant.

Plus d'énergie pour votre journée

Que ce soit le yoga, la natation, la course à pied ou le vélo, une activité physique le matin stimule à la fois votre corps et votre esprit. Surtout avant de passer la journée en position assise au travail, votre sang et votre circulation sanguine doivent être stimulés. Choisisez un sport qui vous plaît ou que vous avez toujours rêver de faire. Avec de la musique et de l'air frais, vous commencerez votre journée avec bonne humeur et serez plus détendu le long de votre journée. Alors, quand vous lancerez-vous ?

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