Les plus belles randonnées d'automne en France | CAMPZ

Les plus belles randonnées d'automne en France | CAMPZ

Alors que les arbres commencent à se parer de couleurs orangées et que la nature se prépare pour son long sommeil d’hiver, les amateurs d’activités en plein air et de beaux paysages se tiennent prêts : voici venu le temps des randonnées d’automne ! Quelque soit l'endroit où vous décidez de vous rendre, cela promet d’être une expérience unique. À vous les tons fauves et la fraîcheur agréable ! Alors on fait son sac, on chausse ses chaussures de randonnée et on profite de la nature avant les grands froids !

Pour vous consoler de la fin de l’été, voici une liste des plus belles randonnées d’automne. Que vous aimiez les paysages vallonnés, marcher près des rivières, les sentiers forestiers ou que vous soyez irrémédiablement attirés par les sommets des montagnes, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Il vous suffit de jeter un œil à la carte un peu plus bas : vous y trouverez forcément votre bonheur.

Cet automne, on prend une grande bouffée d’air frais !

Au sommaire

  • La route Napoléon
  • Le GR20
  • Le Chemin de Nietzsche
  • Les dunes de la côte Atlantique
  • Au cirque de Gavarnie
  • Les montagnes du Lubéron
  • Villages pittoresques d’Alsace


La route Napoléon, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

La route médiévale de Saint-Jacques de Compostelle fut le pèlerinage le plus effectué pendant le Moyen-Âge. Les pèlerins se lançaient dans des voyages longs de plusieurs mois à travers l’Europe vers le même but final : la ville de Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne, pour aller se recueillir sur la tombe de l’apôtre Saint Jacques le Majeur. Aujourd’hui encore, des milliers de pèlerins et de randonneurs posent leur pas dans ceux de nos ancêtres. Certains voyageurs organisent même des randonnées de plusieurs mois pour faire l’itinéraire en entier.

Si vous avez envie de vous lancer mais sur une portion plus courte, nous vous proposons une randonnée d’une journée, reliant Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncesvalles en Espagne en passant par la frontière en France. Saint-Jean-Pied-de-Port est un charmant village situé à 55 kilomètres de Biarritz, dans le Pays Basque. On y retrouve d’ailleurs les rues pavées et les toits en tuiles rouges typiques de la région. L’itinéraire de 27 kilomètres qui le sépare de Roncesvalles mène les randonneurs  au cœur des montagnes des Pyrénées, jusqu’à 700 mètres d’altitude. Cette randonnée pour marcheurs expérimentés comprend des segments très escarpés et assez difficiles, mais les points de vue valent le coup ! Tout au long du chemin, des petites plaques comportant le symbole des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, la coquille Saint-Jacques, rappellent que l’on marche bien sur ce chemin au tracé millénaire. Roncesvalles est un beau village ancien, doté d’un ancien couvent et d’un hôtel pour pèlerins.


GR20 – De Calenzana au refuge d’Ortu di u Piobbu

Le GR-20 est la référence des sentiers de Grande Randonnée en Europe. Au beau milieu des montagnes corses, il est dessiné à travers les paysages spectaculaires de l’île de beauté du Nord au Sud. Chaque année, 8000 à 10 000 randonneurs se lancent dans l’aventure, suivant religieusement les balises rouges et blanches disposées le long du chemin, à travers de hauts pâturages, des forêts de pins et des prairies luxuriantes, croisant la route de lacs somptueux et s’aventurant sur des ponts suspendus vertigineux. Les étapes 1 à 10 appartiennent à la section Nord du GR20, qui est aussi la plus populaire. Les étapes 5 à 10 font partie de la partie Sud. Chaque étape peut être modifiée selon vos envies et vos préférences. Une chose est sûre : pour venir à bout des 15 étapes, il faudra s’être bien entraîné avant de partir ! La première étape débute dans le village de Calenzana, une bourgade pittoresque nichée au milieu des vignes, des arbres fruitiers et des oliviers, et se termine au refuge d’Ortu di u Piobbu. À partir du milieu de l’étape, vous évoluerez sur un sentier escarpé à travers des forêts de pins et de chênes pour arriver au col de la Bocca. Même si la plus grande partie du chemin est sécurisée avec des cordes, soyez bien prudents.


Le Chemin de Nietzsche, du village d’Èze à la plage d’Èze

La randonnée du Chemin de Nietzsche sur la côte d’Azur compte parmi les plus belles de France. Elle longe le bord de mer, offrant un panorama sublime sur les eaux de la Méditerranée. Le sentier escarpé suit les pas du célèbre philosophe allemand. Les randonneurs prennent leur départ au village d’Èze, aussi appelé « le nid d’aigle », puisqu’il est perché à 400 mètres au-dessus de la mer. À l’ombre des chênes et des oliviers, ils suivent la côte et la péninsule de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Les jours sans nuages, il est même possible d’apercevoir la Corse et la côte italienne ! Le paysage est incroyable, mais cette randonnée est difficile. Un escalier de pierre très raide vous emmène à travers la colline. Pendant la descente, arrêtez-vous pour admirer les eaux turquoise de la mer. La randonnée dure environ 1h30 et se termine sur la baie d’Éze-sur-Mer, un endroit très plaisant où vous trouverez de quoi vous restaurer. Èze-sur-Mer est également un endroit connu pour les sports nautiques. Il est possible de faire la randonnée en sens inverse (ce qui est pratique si vous arrivez par le train, et de remonter vers le village.


Les dunes de la côte Atlantique

« Je découvre tous les jours des choses toujours plus belles. C'est à en devenir fou, tellement j'ai envie de tout faire. » disait Monet il y a 145 ans, alors qu’il capturait la beauté de la Normandie dans ces peintures. Aujourd’hui, le Cotentin est considéré comme l’une des régions les plus fascinantes de France. Tout le long de la côte se succèdent hautes falaises, marais sauvages, roches naturelles et prairies. Ce n’est pas pour rien qu’il est le lieu d’excursion préféré des Parisiens ! Nous ne pouvons qu’être d’accord et vous proposons un itinéraire de rêve.


Une randonnée facile jusqu’au cirque de Gavarnie

Niché au cœur du Parc national des Pyrénées, le cirque de Gavarnie est un joyau inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO et accessible à tous. Cette randonnée facile débute dans le village historique de Gavarnie, près de l’Hôtel du Cirque et des écuries, et se poursuit dans la vallée. La route est presque plate – c’est presque une balade de santé ! Mais le paysage est vraiment époustouflant : des roches de granit de type glaciaire de 3 000 mètres d’altitude entourent la vallée et donnent l’impression de se trouver dans la plus grande cathédrale du monde. Les nombreuses cascades ne gâchent rien au paysage, la plus grandiose étant la Grande Cascade, qui est aussi la plus grand cascade en Europe. Profitez du calme de la nature et de la beauté de ce site naturel dénué de tout signe de modernité : on ne croise que de petits chalets, des pâturages où paissent tranquillement des chèvres et de petits ponts de pierre qui enjambent les ruisseaux. Cette randonnée dure environ 1 heure.


Les plus beaux villages des montagnes du Lubéron

Loin des sentiers battus et d’une beauté sauvage, le Parc Naturel Régional du Lubéron est une réserve naturelle admise par l’UNESCO et située dans le Haut-Vaucluse, en Provence. Le Lubéron offre de nombreux sentiers de randonnée, vous emmènent d’anciens villages en altitude en bourgades historiques.

Dès la sortie de la ville de Roussillon, on trouve un petit sentier de randonnée qui suit la pierre ocre dans un paysage aux couleurs vibrantes. Une randonnée d’une journée relie Roussillon à Lourmarin, un des Plus Beaux Villages de France. Cet itinéraire de 28 kilomètres serpente entre routes de campagnes et petits chemins jusqu’à Lourmarin, petit village où l’on ressent l’atmosphère traditionnelle provençale : un endroit de rêve pour terminer la journée, avec ses cafés, ses restaurants et ses hôtels.


Les villages pittoresques d’Alsace à travers les collines

Dans la charmante campagne alsacienne, les collines verdoyantes et couvertes de vignes sont parsemées de petits villages tout droits sortis de contes de fées. Ces charmants villages se situent dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, reconnu réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO. Vous avez envie de planifier une randonnée de niveau intermédiaire dans cette belle région ? Le chemin qui relie Bergheim à Ribeauville en passant par des collines boisées combine culture et nature. En rejoignant Riquewihr, vous profiterez d’un paysage idyllique, apercevant au loin pointer le clocher de l’Église de ce village qui compte parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Ses maisons à colombages intactes et ses balcons fleuris sont un ravissement pour les yeux. Une randonnée qui montre bien la diversité qui caractérise la beauté de la France !


Alors, vous êtes convaincus par ces randonnées d'automnes ? Retrouvez tout l'équipement nécessaire à la randonnée et au trekking sur CAMPZ. En novembre, profitez des deals black friday et faites pleins d'écomoies sur vos achats.

Retrouvez-nous sur

Copyright © Internetstores GmbH – Tous droits réservés