Matériaux naturels

À chaque occasion convient un tissu – que vous recherchiez un confort rafraîchissant au cœur de l'été, la chaleur pendant une nuit de sommeil en altitude ou à réguler de la température de votre corps au quotidien. La question est de savoir quand choisir lequel ? Et vous vous demandez peut-être s’il y a des préoccupations environnementales ou morales à prendre en compte ? Dans ce guide, nous examinons de près nos matériaux d'origine végétale et animale les plus courants, et passons en revue plusieurs certifications soutenant vos efforts pour consommer de manière responsable .


Matériaux d'origine végétale

Coton

Le mot « coton » vient du mot arabe قطن (quton). Aujourd'hui, cette matière se retrouve dans presque toutes les garde-robes et tous les portefeuilles de marques, et il est facile de comprendre pourquoi.

Le matériau lui-même est facile à manipuler et polyvalent, mais il est également doux sur la peau et confortable. Par temps chaud, il offre une grande respirabilité et des caractéristiques d'évacuation de l'humidité.

Conseil de pro : la production de coton conventionnel est gourmande en eau, en terres et en produits chimiques. Optez pour le coton biologique afin d'éviter les engrais et les herbicides artificiels en privilégiant les certifications GOTS et OCS, ou bluesign et OEKO-TEX interdisant l'utilisation de produits chimiques nocifs.

Caractéristiques principales : doux, respirant, évacuant l'humidité

Parfait pour : utilisation quotidienne, voyage

Produits : t-shirts, chemises à manches longues, vestes, pantalons

Certifications : bluesign APPROVED, bluesign PRODUCT, GOTS, OCS Blended, OCS 100, Standard 100 by OEKO-TEX

Chanvre

Le chanvre est l'une des fibres végétales les plus anciennes ET les plus résistantes au monde. Ses caractéristiques de respirabilité et de séchage rapide sont idéales pour les journées d'été très chaudes, tandis que ses propriétés anti-odeurs permettent de porter les vêtements plus longtemps avant de les laver.

Le tissu est fabriqué à partir de la tige de la plante de chanvre, une plante rustique qui pousse dans de nombreuses régions du monde (y compris en Europe). Cependant, le processus de création du tissu de chanvre peut être chargé de produits chimiques, et il faut utiliser de l'eau de Javel pour rendre cette fibre blanche.

Heureusement, les certifications bluesign et OEKO-TEX vous aideront à rechercher les substances nocives dans les tissus. Si le produit porte le logo GOTS ou OCS, le chanvre a été cultivé biologiquement – et c’est encore mieux !

Caractéristiques principales : durable, régulateur de température, respirant

Parfait pour : utilisation quotidienne, voyages

Produits : t-shirts, chemises à manches longues, pantalons, sous-vêtements

Certifications : bluesign APPROVED, bluesign PRODUCT, GOTS, OCS Blended, OCS 100, Standard 100 by OEKO-TEX

Lin

Le lin est un autre tissu ancien très appréciable, qui présente les avantages d'être respirant, tout en offrant une protection contre les UV et un effet rafraîchissant naturel. C'est le tissu idéal pour les voyages et les journées d'été très ensoleillées.

Le lin s’obtient à partir de la tige robuste de la plante de lin qui pousse bien dans le sol européen. Les inconvénients ? Des produits chimiques sont souvent utilisés pour adoucir cette fibre résistante et un processus de blanchiment lourd est nécessaire pour rendre cette fibre dense blanche.

Vous recherchez du lin sans produits chimiques nocifs ? Les certifications bluesign et OEKO-TEX sont là pour vous aider. Vous avez également envie de porter du lin issu de l'agriculture biologique, sans recours agricoles synthétiques ? GOTS et OCS viennent à la rescousse !

Caractéristiques principales : durable, respirant, rafraîchissant

Parfait pour : utilisation quotidienne, voyage

Produits : chemises, robes, pantalons

Certifications : bluesign APPROVED, bluesign PRODUCT, GOTS, OCS Blended, OCS 100, Standard 100 by OEKO-TEX

Bambou

Il ressemble tellement à un arbre qu'il est difficile d'imaginer que le bambou appartient à la famille des graminées. On lui attribue des origines chinoises, en effet, en Asie les gens profitent depuis longtemps de ses propriétés de croissance rapide – jusqu'à 1 mètre par jour !

Cette fibre durable a de plus en plus trouvé sa place dans nos armoires, car elle est douce au toucher et confortable. Ses propriétés antibactériennes, d'évacuation de l'humidité et de ventilation la rendent particulièrement agréable lors des journées très chaudes.

La transformation du bambou en fibre est un processus qui nécessite souvent l'utilisation de nombreux produits chimiques nocifs. Vous pouvez les éviter en choisissant des produits certifiés bluesign ou OEKO-TEX. La déforestation vous préoccupe et la protection de la biodiversité vous importe ? Le bambou certifié FSC est votre meilleur choix !

Caractéristiques principales : durable, doux, respirant, évacuant l'humidité

Parfait pour : utilisation quotidienne, voyage

Produits : t-shirts, sous-vêtements

Certifications : bluesign APPROVED, bluesign PRODUCT, FSC MIX, FSC 100%, Standard 100 by OEKO-TEX

Matériaux d'origine animale

Laine

La laine régule la température, est respirante et ne garde pas les odeurs. Elle vous tient également au chaud même lorsqu'elle est mouillée – ce qui la rend parfaite pour toutes les activités de plein air. Et en choisissant la laine mérinos, vous obtenez un textile doux et moelleux grâce à la fibre plus fine provenant du mouton mérinos.

Quelques bémols sont cependant à relever. Le mulesing, visant à prévenir les infections parasitaires, est une pratique douloureuse de découpe d’un morceau de peau sur l’agneau vivant. De plus, en se repaissant d'herbe, les moutons contribuent aux émissions de gaz à effet de serre tout en augmentant le risque de surpâturage des terres.

Alors, quelles sont les certifications à rechercher ? Optez pour RWS et ZQ. Toutes deux assurent la traçabilité de la laine, interdisant strictement le mulesing et exigeant que l'exploitation adopte une approche protectrice des terres où paissent les moutons.

P.S. Vous préféreriez trouver une option végétale présentant les mêmes caractéristiques ? Optez pour des produits à base de chanvre ou de bambou !

Principales caractéristiques : régulation de la température, respirabilité, résistance aux odeurs

Parfaite pour : la randonnée, le trekking, l'escalade, le ski, le cyclisme

Produits : hauts en couche de base, pantalons en couche de base, sous-vêtements, chaussettes

Certifications : RWS, ZQ Merino, ZQ Wool

Soie

La soie est un matériau léger connu pour sa douceur sur la peau, son aspect brillant et son caractère respirant. Elle est filée par le Bombyx mori (ver à soie) afin de créer un cocon pour sa transformation en papillon de nuit adulte.

À l'origine, le cocon de soie était collecté une fois que le papillon avait terminé son ouvrage, mais aujourd'hui, les méthodes conventionnelles de production de la soie sont telles que les vers sont tués au cours du processus. Recherchez la soie sauvage permettant au papillon d'évacuer le cocon avant qu'il ne soit collecté. Malheureusement, aucune certification n'existe aujourd'hui pour le confirmer.

Il est bon de savoir que des produits chimiques sont également souvent utilisés dans la production de la soie conventionnelle. GOTS et OCS permettent de trouver de la soie biologique, et OEKO-TEX vérifie qu'aucune substance nocive pour la santé humaine ne subsiste dans le produit.

Caractéristiques principales : légère, douce, respirante

Parfaite pour : literie

Produits : doublures de sacs de couchage

Certifications : GOTS, OCS Blended, OCS 100, Standard 100 by OEKO-TEX

Duvet

Sous les plumes dures des oiseaux, on trouve le doux duvet qui les isole contre la perte de chaleur. Le duvet est un isolant courant pour les vêtements et les équipements de plein air, étant l'isolant le plus léger et le plus chaud par volume et par poids.

Son inconvénient est sa sensibilité à l'humidité. Cependant, des duvets hydrophobes existent –choisissez-les de préférence traités avec un traitement déperlant sans fluorocarbone.

Le duvet soulève également des inquiétudes quant au bien-être de l'oiseau, les pratiques de plumage à vif et de gavage étant couramment pratiquées. Heureusement, ces pratiques sont interdites par RDS et Global TDS, ces certifications étant donc à privilégier.

Vous recherchez une alternative sans duvet ? Thermore Ecodown est un matériau isolant à base de bouteilles en PET à 100% recyclées (post consommation).

Caractéristiques principales : isolation, réchauffement

Parfait pour : les jours très froids, l’exercice peu exigeant

Produits : vestes, sacs de couchage

Certifications : RDS, Global TDS

Cuir

Les peaux d'animaux sont utilisées depuis la préhistoire pour la confection de vêtements, elles restent encore populaires grâce à leurs propriétés durables et isolantes. Aujourd'hui, nous tannons soigneusement les peaux – un processus qui rend le cuir souple, flexible et prêt à durer toute une vie ou plus.

Historiquement, le tannage végétal à base d'écorce et de feuilles était la routine habituelle. Aujourd'hui, cependant, le chrome et les produits chimiques sont le plus souvent utilisés pour obtenir le résultat souhaité.

Vous préférez un cuir non traité avec des produits chimiques nocifs pour la santé humaine? Recherchez la certification LEATHER STANDARD d'OEKO-TEX. Peut-être avez-vous entendu parler du Leather Working group qui certifie les tanneries? Le LWG encourage les pratiques environnementales responsables dans toute la chaîne d'approvisionnement du cuir.

Vous préférez des matériaux d'origine végétale? Recherchez des produits en piñatex, un cuir à base de feuilles provenant de la récolte d'ananas.

Caractéristiques principales : durable, isolant

Parfait pour : chaussures, gants

Produits : bottes de randonnée, bottes d'hiver, chaussures de loisir, sandales, gants

Certifications : LEATHER STANDARD by OEKO-TEX, NATURLEDER IVN ZERTIFIZIERT


Vous souhaitez en savoir plus sur les certifications ?
Retrouvez-nous sur

Copyright © Internetstores GmbH – Tous droits réservés