Où partir cet hiver quand on n’aime pas skier ?

Où partir cet hiver quand on n’aime pas skier ?

Vous n’aimez pas skier et vous cherchez des idées d’activités à faire cet hiver ? Vous êtes au bon endroit ! On vous donne ici toutes les activités que vous pouvez faire durant l’hiver à la montagne ou bien à la mer. Il y a en a pour tous les goûts et surtout dans toutes les régions de France.

Au sommaire

  • Les Pyrénées-Orientales
  • Le Pays basque
  • Les Vosges
  • Le Vercors
  • La Bretagne
  • Le Jura
  • La Corse
  • L'Auvergne
  • Annecy


Partir dans les Pyrénées-Orientales

Que vous partiez dans la station de ski de Font-Romeu, Les Angles, Formiguères ou bien encore Bolquère Pyrénées 2000, vous allez pouvoir découvrir la région tout en pratiquant d’autres activités que le ski.

Pourquoi ne pas commencer par une sortie avec des chiens de traîneau ?

Il y a plusieurs mushers professionnels qui vous proposent des sorties l’espace d’une journée. C’est une activité bien sympathique, aussi bien pour les petits que pour les grands. On vous conseille de réserver l’activité à l’avance, car il y a de très fortes demandes durant la période hivernale. Vous retrouverez une liste des mushers présents dans les Pyrénées avec leurs coordonnées sur ce site.

Découvrir la région avec des raquettes

Que vous n’aimiez pas le ski ou que vous ne sachiez pas en faire, vous allez forcément aimer la randonnée en raquettes. En couple ou en famille, vous pouvez réserver une sortie d’une demi-journée ou bien même d’une journée complète directement au bureau OZONE 3 MONTAGNE ET LOISIRS à Font-Romeu. Environnement magique, vous allez pouvoir découvrir la Cerdagne autrement avec ses paysages enneigés.

Profiter des sources d’eaux chaudes

Partir à la montagne et se relaxer dans des sources d’eaux chaudes naturelles ? Le programme à l’air plutôt sympa ! Les bains de Saint-Thomas ou les Bains de Llo sont ouverts toute l’année dans les Pyrénées-Orientales. Ces bassins d’eaux chaudes naturelles vous permettront de vous relaxer et de vous détendre en famille.


Partir dans le Pays basque

Changement de décor. Et si vous partiez découvrir le Pays basque cet hiver ? Pas de neige en général, vous allez pouvoir découvrir la région avec ses couleurs hivernales et son patrimoine culinaire et culturel. Car oui le Pays basque se découvre aussi en mangeant !

En Labourd, vous allez pouvoir visiter le Château Observatoire Abbadia, un très beau château dans un style néogothique. Si vous aimez l’histoire, les grottes préhistoriques de Sare vous accueillent également l’hiver (attention elles sont fermées de janvier à mars cependant). Pour les plus gourmands, vous allez pouvoir visiter le musée de l’atelier du chocolat de Bayonne. Une pause gourmande bien méritée durant votre séjour dans le Pays basque ?

Une autre bonne idée et de venir découvrir la Cité de l’Océan, un lieu ludique et pédagogique pour découvrir tous les secrets de l’Océan. En famille et avec des enfants, c’est une activité parfaite à faire en hiver au Pays basque.


Partir dans les Vosges cet hiver

Le Massif des Vosges sait donner à l’hiver toute sa valeur festive et son intensité sportive ! Voilà qui promet des vacances à la montagne bien actives.

Découvrir le Massif des Vosges en raquettes

Il y a de nombreux circuits permettant de découvrir la région en raquettes. De 2,5 km à 11km, vous allez pouvoir profiter du calme des cols autour du centre-ville de La Bresse où bien encore des paysages splendides autour du site des Bagenelles avec des vues remarquables sur le Val d’Argent ainsi que les vallées voisines et jusqu’aux Alpes si la vue est dégagée. Une activité à découvrir en famille, le niveau de difficulté des parcours est bien sûr à adapter en fonction de votre endurance.

Faire de la luge

Il y a une piste de luge géante de plus d’un kilomètre et demi à Bussang. C’est parfait pour amuser les petits (mais aussi les grands).

Découvrir les saveurs locales…

En hiver dans les Vosges, on peut aussi en profiter pour découvrir les saveurs locales. Pour découvrir de bons fromages de la région et notamment le Munster d’Alsace, faites un tour à la Cave au Géromé. Si vous préférez plutôt le sucré, vous pouvez vous rendre à la Confiserie des Hautes-Vosges pour goûter des bonbons des Vosges encore fabriqués sur place dans la tradition locale. Au programme violette, myrtille, sapin ou framboise… Un régal à découvrir


Partir dans le Vercors cet hiver

Découvrir le Vercors en hiver ne va pas être de tout repos… Traîneau à chiens, luge, randonnées en raquette, cascade de glace, vélo sur neige, il y a beaucoup d’activités à découvrir dans le Vercors en hiver quand on n’aime pas skier.

Découvrir la randonnée en raquettes

Une activité très sympathique en famille ou en couple pour vous retrouver au contact de la nature et découvrir de beaux paysages enneigés. L’activité est accessible à tous, il n’y a pas vraiment d’apprentissage, vous verrez c’est très facile même si cela demande quelques minutes d’accommodation.

Selon votre niveau d’endurance, vous pouvez choisir un parcours assez facile ou bien encore une randonnée de plusieurs heures avec un guide pour découvrir les sommets les plus élevés de la région. Tout est possible ! Même des sorties sur plusieurs jours avec des nuits en tentes ou refuges.

La grande traversée du Vercors est l’incontournable de la randonnée en raquettes si cela vous tente. C’est un raid de 3 jours pendant lesquels vous serez immergé en pleine nature sur les Hauts-Plateaux du Vercors, la plus grande réserve naturelle de France.


Découvrir la Bretagne en hiver

Changement de région, nous partons à l’ouest de la France découvrir la Bretagne en hiver. Si vous n’aimez pas le ski, c’est une région parfaite, car vous allez y trouver bien d’autres activités à faire en hiver.

La Bretagne est réputée pour ses soins Thalasso. Pas moins de 14 centres organisent des séjours et des soins pour vous relaxer et vous détendre en hiver en Bretagne.

On vous conseille également d’aller voir les grandes marrées en Bretagne. Durant 4 à 5 jours chaque mois, la mer offre un spectacle vraiment magique. Plus le coefficient de la marée est élevé, plus c’est impressionnant. C’est un show marin gratuit en plus ?

Vous allez également pouvoir profiter de la Bretagne en hiver pour découvrir les plages désertiques. Un moment magique à marcher ou bien encore à galoper avec un cheval… C’est inoubliable ! Si vous aimez les oiseaux en plus, vous allez être servis, car la Bretagne est un point de rassemblement des oiseaux migrateurs chaque année qui partent vers l’Afrique ou bien vers le Grand Nord.

La Bretagne est une destination nature et même en hiver vous allez pouvoir profiter de ses charmes. C’est une destination relaxante et vous ne rencontrerez pas beaucoup de touristes en hiver généralement.


Direction le Jura cet hiver

Si vous n’aimez pas le ski et que vous prévoyez d’aller dans le Jura cet hiver, rassurez-vous il y aura de quoi faire ! Raquettes, chiens de traîneaux, biathlon ou randonnée nordique, le Jura est une destination parfaite pour vous retrouver au contact de la nature et renouer avec la montagne.

Pour petits et grands, il y a de nombreux itinéraires de raquettes en plein cœur du parc naturel régional du Haut-Jura. Il y a des circuits à Lajoux, La Pesse, aux Bouchoux, mais aussi à Septmoncel et Molunes. C’est vraiment l’endroit parfait pour vous essayer à la randonnée en raquettes.

À la Pesse, vous avez également une piste de snowtubing, une piste spéciale avec une bouée gonflable pour petits et grands.

Si vous préférez la randonnée classique, il y a des itinéraires variés dans toute la région. Et vous pouvez même faire la grande traversée du Jura sur plusieurs jours avec nuits en refuges. Plus de 180 km pour s’immerger dans les magnifiques paysages enneigés du Jura.


En route pour la Corse cet hiver

Vous prévoyez de partir découvrir la Corse cet hiver ? C’est parfait ! Voilà quelques activités que vous pourrez essayer. Se baigner dans les sources d’eau chaude : profiter de l’eau chaude pour se relaxer ? En voilà une bonne idée ! Cela se passe aux Bains de Caldanes près de Chialza.

Profiter de la Corse en hiver pour découvrir le patrimoine culturel : la Corse possède un patrimoine culturel très riche et varié. On l’oublie souvent, mais de grands hommes ont marqué l’histoire de la Corse et il y a de très belles choses à découvrir dans les musées, mais aussi les villes. Il y a des sites préhistoriques également à Filitosa, Cauria ou Aléria.

Randonnées en raquettes : la Corse est une île montagneuse, et vous allez pouvoir faire des raquettes ou de la luge très facilement dans les trois stations de ski que compte l’île. On recommande particulièrement la grande forêt de Vizzavona, un site vraiment génial que vous pouvez découvrir en hiver, mais aussi en été. Cela vaut le détour.

Les oursinades : en hiver c’est la période des oursinades en Corse ! De décembre à avril, vous pourrez déguster des oursins. À déguster avec un peu de vin blanc ou cuit dans une omelette ! Il y en a pour tous les goûts ? Les oursins sont de véritables stars en Corse ! Vous allez voir c’est les oursinades font partie des incontournables de la Corse en hiver.


Découvrir l’Auvergne en hiver

Le Puy-de-Dôme est un incontournable des randonneurs en France. Ce n’est pas pour rien qu’il y a plus de 5000 km de circuits balisés pour petits et grands. Si vous venez en famille en Auvergne durant l’hiver, vous allez pouvoir faire des balades en raquettes, des parcours aventure ou simplement découvrir les paysages enneigés de la région.

Il y a également des châteaux de la Renaissance à découvrir ou de belles églises témoin de l’Art roman Auvergnat. Orcival, Saint-Nectaire, Issoire, Notre-Dame-du-Port, vous aurez de belles architectures à découvrir. Vous avez également des stations thermales comme le Mont-Dor, La Bourboule, Roat ou Châtel-Guyon qui vous permettront de vous relaxer dans des eaux chaudes.

Si vous aimez la spéléologie, le Massif central est parfait pour découvrir les galeries auvergnates. Les régions volcaniques disposent de nombreuses galeries en général, et c’est parfait pour pratiquer la spéléologie. Vous pouvez découvrir ce qui se trouve sous vos pieds tout au long de l’année, même en hiver !


Découvrir Annecy cet hiver

Annecy est une très belle ville, même en hiver ! Vous pouvez en profiter pour découvrir les belles ruelles de la vieille ville, les traboules et les canaux entre les maisons. La ville est vraiment sympa à découvrir, car il y a peu de touristes en hiver au contraire de l’été.

Vous pourrez également en profiter pour faire une balade au bord du lac et vous pouvez également monter jusque dans les stations alentour comme Le Clusaz, Le Semnoz pour faire des raquettes, du chien de traîneau ou bien encore construire un igloo ! Une activité vraiment top à découvrir en hiver.

Vous en profiterez également pour manger une bonne fondue savoyarde, vous allez-vous régaler ça c’est sûr !  C’est la véritable fondue savoyarde, l’unique et l’originale. Vous pourrez aussi monter au château et profiter de la belle vue sur Annecy. La visite du château est possible durant l’hiver.

Dans tous les cas si vous n’aimez pas skier, vous allez forcément trouver une activité à faire à Annecy cet hiver.


Finalement… le ski en hiver ce n’est pas automatique !

On espère avoir pu vous donner envie de découvrir la France en hiver en dehors des classiques stations de ski ? Vous trouverez forcément votre bonheur aux quatre coins du pays en fonction de vos préférences et des activités que vous souhaitez faire. Que vous soyez plutôt mer ou montagne, il y a de beaux coins à découvrir un peu partout en France. Et vous ? Quelle sera votre prochaine destination cet hiver ?

Retrouvez-nous sur

Copyright © Internetstores GmbH – Tous droits réservés