Pourquoi et comment débuter l'escalade ?

Pourquoi et comment débuter l'escalade ?

Pourquoi et comment débuter l'escalade ?

Depuis quelques années, les salles d'escalade se multiplient et cette activité autrefois peu accessible au grand public est en pleine démocratisation. Vous hésitez à sauter le pas ? Sachez que l'escalade est une pratique extrêmement stimulante, à plus d'un titre. D'un point de vue physique, elle présente des bienfaits indéniables puisqu'elle fait travailler les muscles profonds, notamment au niveau des bras, des jambes et des abdominaux. De plus, débuter en escalade est une excellente façon d'améliorer votre équilibre, de développer votre agilité et de lutter contre le vertige. C'est aussi un vrai moment de convivialité et d'entraide, surtout si vous pratiquez entre amis, et un sport qui invite à se dépasser et à laisser derrière soi toutes les petites contrariétés du quotidien. Alors, fin prêt à commencer l'escalade ? Nous vous disons tout pour vous lancer !

Débuter en escalade tout en douceur

Si vous n'avez jamais enfilé un baudrier de votre vie, ne vous inquiétez pas, vous n'allez pas commencer par gravir seul une façade rocheuse en pleine montagne. La plupart des débutants choisissent de s'initier à l'escalade en salle, dans un environnement contrôlé et plus sécurisant. N'hésitez pas à en essayer plusieurs pour trouver celle qui vous correspond vraiment. Certains préfèrent les salles d'escalade classiques, dites "de voie", d'autres les salles d'escalade de bloc, qui ont le vent en poupe. Le bloc permet en effet de s'entraîner aisément à toutes sortes de mouvements techniques en toute sécurité sur des reliefs très variés, adoptant souvent la forme des rochers dans le milieu naturel. Si vous êtes réticent à franchir seul les portes d'une salle d'escalade, faites-le entre amis, en couple ou entre collègues. Commencer l'escalade peut aussi très bien se faire en famille. La plupart des salles d'escalades ouvertes aux enfants les accueillent dès l'âge de cinq ou six ans. On trouve même des initiations dans certains clubs dès quatre ans. Débuter si jeune est une garantie de progresser en escalade rapidement et, surtout, de gagner en assurance. Mais, ne vous en faites pas, il n'y a pas d'âge pour se lancer D'ailleurs vous croiserez en salle aussi bien des étudiants et des jeunes actifs que des quadragénaires ou des seniors.


Les clés du succès pour commencer l'escalade : analyse et zénitude

Au moment de commencer l'escalade, de nombreuses personnes ont tendance à se focaliser sur leurs faiblesses, une absence de souplesse, une peur de vide ou une carence en endurance. Ce manque de confiance en soi est fréquent lorsque l'on débute une nouvelle activité mais ne doit en aucun cas vous décourager. Quel que soit votre niveau, l'escalade est davantage une question de plaisir et d'envie de progresser que de condition physique. C'est d'ailleurs l'une des clés de sa popularité. Au moment de vous lancer, vous allez apprendre à analyser une paroi. Cette étape est d'autant plus importante si vous êtes peu musclé, vous allez devoir trouver les passages les plus faciles pour atteindre le sommet. Ainsi, nul besoin d'improviser durant la montée. Préparer votre ascension vous aidera à gagner en confiance et à éviter les moments de panique. D'ailleurs, tout comme le yoga, l'escalade est réputée pour ses vertus anti stress.

Pas d'escalade sans une tenue adaptée

Si vous débutez l'escalade en salle, vous n'avez pas à vous soucier des traditionnels baudriers et cordes, ceux-ci sont fournis. En revanche, vous aurez forcément besoin d'une tenue confortable et adaptée à la discipline. Avec les bons vêtements pour débuter en escalade, vous n'éprouverez aucune gêne lors de votre ascension. Tout comme pour la course, les sports collectifs ou le fitness, les vêtements et chaussures vous assurent non seulement une réelle sensation de confort mais ils vous aident aussi à booster vos performances et à établir de nouveaux records. Pour préparer une tenue qui vous permettra de progresser en escalade rapidement, parcourez une boutique en ligne spécialisée comme CAMPZ.fr. Pour la pratique en salle, les grimpeurs plébiscitent très souvent le débardeur ou un T-shirt à manches courtes à la coupe près du corps afin de pouvoir aisément bouger les bras et les épaules. Selon vos préférences personnelles, complétez avec un short, un pantalon ou un legging d'escalade, dans une étoffe légère, douce et respirante. CAMPZ.fr vous propose également toute une sélection de chaussons de grimpe pour toujours commencer l'escalade du bon pied !

Articles pouvant vous intéresser : Qu'est ce que l'escalade de bloc ? | 10 leçons d’escalade à tirer du royaume animal | Les rêgles du camping sauvage en France

Retrouvez-nous sur

Copyright © Internetstores GmbH – Tous droits réservés