Aire naturelle de camping : qu'est-ce que c'est ?

Aire naturelle de camping : qu'est-ce que c'est ?

Vous aspirez à un mode de vacances ressourçant permettant de vous immerger dans un cocon de verdure préservé ? Optez pour une aire naturelle de camping. Vous y trouverez à coup sûr le repos bienfaiteur que vous recherchez pour une évasion au long cours ou même pour une halte lors d’un trek. Avec CAMPZ.fr, découvrez les spécificités de ce type de camping qui fait de plus en plus d’émules.

Aire de camping naturelle : la simplicité avant tout

Vous avez certainement pris l’habitude de scruter le nombre d’étoiles dont est doté un camping pour jauger le niveau de prestations qu’il offre. Avec l’aire naturelle de camping, vous ne verrez briller des étoiles que dans le ciel puisque ces espaces dédiés aux campeurs invitent à un retour à la simplicité. Ici, point de mobil-homes suréquipés ni de chalets alimentés en eau ou raccordés au tout-à-l’égout. Bienvenue aux tentes, aux tipis, aux caravanes, aux roulottes et aux camping-cars. L’objectif est en effet d’éviter les hébergements fixes qui nuiraient à l’épanouissement de la végétation.

homme debout dans une aire de camping naturelle
    Explorez le camping dans des aires de camping naturelle

Dans le même esprit, les infrastructures doivent rester minimalistes : un espace d’accueil des campeurs, des sanitaires collectifs fixes ou démontables, sans oublier une aire de jeux et d’activités. Exit la piscine à toboggans géants, les salles de fitness ou le bar-restaurant avec ses soirées karaoké. À la place, une balançoire ou un bac à sable pour les enfants, un terrain de boules ou une table de ping-pong pour les adultes.


Quelle superficie pour un camping naturel ?

La création d’une aire naturelle de camping est soumise au décret 2014-139 du 17 février 2014, ainsi qu’à l’arrêté du 10 avril 2019 fixant notamment les normes de cette catégorie de camping. En matière de superficie et d’occupation de l’espace, un camping naturel doit respecter les règles suivantes :

  • ne pas excéder 1 hectare ;
  • disposer de 30 emplacements maximum ;
  • proposer des emplacements d’au moins 300 m2 (200 m2 si la configuration du terrain ne le permet pas) contre 70 à 80 m2 dans un camping traditionnel.

L’obtention du classement en camping naturel est valable pour une durée de 5 ans, au terme desquels la demande doit être renouvelée et réexaminée.

Aire naturelle de camping : une démarche globale en faveur de l’environnement

L’ouverture d’un camping naturel est saisonnière et ne doit pas excéder 6 mois afin de limiter l’occupation humaine, mais aussi de laisser la nature reprendre ses droits. C’est pourquoi, les délimitations des emplacements doivent également être mobiles pour permettre à la végétation de se renouveler.

L’exploitant d’une aire naturelle de camping doit par ailleurs s’engager dans deux actions en faveur du développement durable, parmi lesquelles :

  • l’utilisation fréquente de 2 produits issus de producteurs locaux, voire du commerce équitable ou de l’agriculture biologique ;
  • le tri et le recyclage des déchets.

Pourquoi privilégier un camping naturel ?

Vous l’avez compris, l’aire naturelle de camping vous donne accès à un havre de paix où il fait bon communier avec les éléments. C’est la halte parfaite pour les randonneurs qui font un trek de plusieurs semaines, pour les amoureux de la nature et les adeptes de plaisirs simples qui aspirent à un retour aux sources. Ce type de camping combine sensation d’espace et sérénité, loin de la civilisation et du stress quotidien. Avec ses infrastructures collectives, il permet également de retrouver une convivialité qui se perd avec les hébergements individuels tout équipés des campings classiques. Sans compter que les campings naturels permettent de concilier désir d’évasion et éthique écologique pour des vacances vraiment inoubliables.

Articles pouvant vous intéresser : Qu'est ce que l'escalade de bloc ? | Le trek : qu'est-ce que c'est ? | Les rêgles du camping sauvage en France

Retrouvez-nous sur

Copyright © Internetstores GmbH – Tous droits réservés