Le marathon - un sport en plein essor

Entrainement, nutrition, compétitions...tout savoir sur le marathon !

Dans ce guide, nous vous parlerons des différentes sous-disciplines du marathon, des événements liés à ce sport dans les pays nordiques, et nous vous donnerons des conseils sur les styles de course, sur les différentes chaussures et sur la meilleure manière de vous préparer pour le prochain marathon.

Le marathon est un sport basé sur l’endurance à la fois physique et mentale, et qui cultive et développe les deux. Il a gagné en popularité en France au cours des dernières décennies. Les records dans cette discipline, tant pour les hommes que pour les femmes, se sont améliorés, ce qui reflète à la fois sa popularité croissante et le développement des équipements destinés à la course à pied . D’ailleurs, des marathons sont désormais organisés dans toute la France. La saison la plus active en France va de mai à septembre, même si certains événements ont également lieu fin avril et début octobre. Le marathon le plus populaire et le plus suivi de France est le Marathon de la ville de Paris. Il se déroule à la mi-avril et inaugure la saison estivale pour les marathoniens français. Il s’agit du deuxième plus grand marathon du monde après celui de new-york et les coureurs traverses de multiples lieux emblématiques comme les champs élysés, la bastille, la concorde...

marathon de paris : le parcours

Les amateurs français de ce sport courent de plus en plus à l’étranger durant leurs vacances, et participent en outre à des marathons dans le monde entier. Une fois que vous aurez pris part aux événements sportifs en France, ce serait une excellente idée de combiner voyage et loisirs en choisissant votre destination en fonction des courses à pied les plus attrayantes organisées ailleurs.

Si vous êtes un novice en matière de marathon, il y a quelques aspects importants à prendre en compte pour vous préparer. Que vous soyez débutant et hésitiez à vous lancer ou que vous soyez expert mais souffriez de blessures récurrentes après vos courses, cela peut être dû tout d’abord au fait que vos chaussures ne sont pas adaptées à votre style de course. Si les chaussures ne sont pas adaptées à vos pieds et à votre style de course, elles entraîneront des blessures ou une surcharge. Il est donc fondamental de connaître votre style de course avant de choisir vos chaussures et vous lancer sur une longue distance. Une fois que vous aurez les bonnes chaussures, vous pourrez commencer à vous préparer pour les longues distances.

Trois types différents de marathon

Le mot et le concept de marathon proviennent de la légende relative à un messager grec de l’Antiquité. Aujourd’hui, ce terme désigne plusieurs types de courses qui se déroulent sur des distances différentes, notamment le marathon complet, le semi-marathon et l’ultra-marathon.

Marathon

Un marathon est une course de 42,195 km. Cette distance n’est certainement pas la plus longue en matière de course de fond, mais le marathon est la course la plus populaire et rassemble un grand nombre de coureurs passionnés du monde entier. Le premier marathon a eu lieu en 1896 à Athènes, lors des premiers Jeux olympiques de l’ère moderne. L’événement a été organisé en mémoire du messager de Miltiade, Phidippidès, qui, selon la légende, aurait couru les 40 kilomètres séparant l’ancienne ville de Marathon et Athènes en 490 avant J.-C. pour annoncer aux Athéniens qu’ils avaient vaincu les Perses. La distance actuelle de 42,195 km a été courue pour la première fois en 1908 aux Jeux olympiques de Londres, à l’occasion desquels l’Américain Johnny Hayes a remporté le titre avec un peu plus de 30 secondes d’avance sur son poursuivant en 2 heures et 55 minutes, record du monde de l’époque. Depuis lors, le marathon est devenu un sport très répandu dans le monde entier. Sa popularité est impressionnante au Danemark où plus de 15 000 Danois courent au moins un marathon par an.

Semi-marathon

Comme son nom l’indique, le semi-marathon corresponds à la moitié du marathon, la distance parcourue est donc de 21 0975 km. Cette course de courte distance est devenue très populaire auprès des coureurs en bonne forme physique et des débutants qui veulent s’essayer à la course de fond. Pour de nombreux coureurs ambitieux et expérimentés, le semi-marathon fait partie intégrante de leur entraînement en vue d’un marathon complet. Le Broløbet a été le plus grand semi-marathon du Danemark, organisé pour la première fois à l’occasion de l’ouverture du pont Ison-Belt en 2000. 92 266 coureurs se sont inscrits entre le Danemark et la Suède, dont 79 837 ont franchi la ligne d’arrivée. Depuis, l'intérêt pour le semi-marathon n’a jamais faibli, et le nombre de participants à plusieurs courses a même augmenté.

Ultra-marathon

L’ultra-marathon, également connu sous le nom d’ultra-trail, est une course dont le parcours est plus long que celui d’un marathon. Sa longueur minimale est de 50 km mais la distance peut être beaucoup plus longue. Le plus long ultra-marathon s'appelle le Self-Transcendence 3100 Mile, organisée à New York à l’automne. Il consiste en 5649 tours de 833 m d’un quartier situé au centre du Queens, à New York. Les participants ont jusqu'à 52 jours  pour parcourir 4 989 km, et le concurrent qui conclut la course le plus rapidement gagne. Il existe deux versions différentes d’ultra-marathon : l’une qui prend en compte la distance et l’autre le temps. Si c’est la distance, les participants doivent effectuer le parcours dans le temps le plus court possible, tandis que dans la course basée sur le temps, ils doivent courir la distance la plus longue dans le temps imparti. Dans ce cas, le temps peut être établi sur 6, 12 ou 24 heures, par exemple.

Les styles de courses : en fonction de la foulée

Chaque personne a un style de course unique, et il est extrêmement important de connaître son propre style de course pour la meilleure expérience possible et éviter les blessures. Lorsque nous courons, nos pieds agissent comme des amortisseurs naturels, mais chacun a des pieds différents. Certaines personnes ont des pieds plus souples, d’autres plus rigides. La hauteur des foulées varie considérablement, et nous atterrissons sur nos pieds de différentes manières. La pronation et la supination correspondent à des mouvements complexes du pied et de la cheville lorsqu’ils sont soumis à une charge. Ces mouvements amortissent naturellement le pied.

Lorsqu’elle s’abat sur le sol, la voûte plantaire se plie pour absorber l’impact et équilibrer le pied. Simultanément, l’articulation de la cheville effectue une légère rotation vers l’intérieur ou l’extérieur pour compenser la charge. Ensuite, les muscles, les tendons, les articulations et les ligaments tirent le pied vers l’arrière pour qu’il soit prêt à répéter le mouvement. La plupart des gens effectuent une pronation ou une supination à un degré plus haut ou plus bas que d’autres. Si le mouvement est trop intense, il peut entraîner, dans la majorité des cas, une surcharge. C’est pour cela que, avant de choisir une chaussure de course, il est important de connaître votre style de course et la façon dont vos pieds bougent lorsque votre voûte plantaire s’abat sur le sol. Les différents degrés de prononciation et de supination se répartissent généralement en trois catégories différentes : foulée neutre, pronation et supination.

La foulée neutre

Dans le cas de la foulée neutre ou universelle, la rotation de la cheville est faible et le poids du corps est réparti uniformément sur le pied. Cela permet d’absorber les chocs de la meilleure façon possible et de placer le pied dans la position la plus efficace, puisque le corps n’a pas besoin de corriger la pronation ni la supination. Environ 25 à 30 % des Français courent avec une foulée neutre.

Chaussures de course : Les exigences en matière de chaussures, lorsque la foulée est neutre sont faibles, car ce style de course n’exige pas que l’on tienne compte du niveau de rotation du pied. La chaussure doit avoir une couche intermédiaire de dureté uniforme pour que le pied ne soit pas forcé ni d’un côté ni de l’autre. L’appui du talon sera bien ajusté de façon à maintenir le pied en place dans la chaussure.

Pronation

En revanche, en cas de pronation et de sur-pronation, la cheville se tourne vers l’intérieur alors que la voûte plantaire se courbe davantage vers l’extérieur. Le pied peut alors plus difficilement absorber les chocs, ce qui augmente également le risque de surcharge. lorsqu’ils courent, 70 % des Français ont une pronation légère, modérée ou sévère.

Chaussures de course : Les chaussures sont rigides et la semelle en acier inoxydable pour assurer un soutien et empêcher la pronation du pied. Elles doivent comporter une cale au niveau de la voûte plantaire afin que le pied ne reste pas en position oblique, mais s'élève verticalement. Le talon d’une chaussure pour un coureur pronateur doit être rigide pour maintenir le pied dans une position stable.

Supination

En supination, la cheville, sous la charge, se tourne vers l’extérieur. Comme pour la pronation, le pied est plus faible lorsque la voûte plantaire, en s’abattant sur le sol, s’incline vers l’extérieur, et l’amortissement est donc moindre Alors que le risque de surcharge du pied est plus grand. Moins de 5 % des Français sont supinateurs.

Chaussures de course : Une chaussure doit avoir un bon amortissement à l’avant pour que le pied n’effectue pas une rotation vers l’extérieur. Elle doit être souple, épouser la forme du pied et s’adapter à la voûte plantaire. Le choix de chaussures de course adaptées à la supination est limité en raison de l’incidence relativement faible de la supination. Par conséquent, un coureur supinateur doit choisir une chaussure de course neutre pour un pied relativement large.

Faites un test chez vous - testez votre foulée chez vous

Pour tester votre foulée rapidement et facilement, vous n’avez besoin que d’un peu d’eau et d’un morceau de carton. Tout d’abord, trempez vos pieds dans l’eau et placez-vous sur le carton de manière à laisser une empreinte. L’empreinte du pied montre dans quelle mesure votre voûte plantaire touche le sol, et cela peut donner une indication de votre style de course. Si la moitié de la voûte est clairement visible sur le carton, vous êtes un coureur neutre typique, mais si vous pouvez voir toute la voûte ou bien rien du tout, vous êtes très probablement un coureur pronateur ou supinateur.

Cependant, ce test n’est qu’indicatif et peut juste vous donner une indication sur votre foulée. De nombreux facteurs, tels que le poids, les besoins spécifiques, etc., doivent être pris en compte pour une évaluation claire et fiable. Il est donc conseillé de se faire tester par un kinésithérapeute, par exemple, afin de déterminer votre foulée. Plusieurs magasins spécialisés dans la course à pied proposent également ce service.

Chaussure de marathon : choix selon la foulée

Courir sur l’asphalte est particulièrement éprouvant pour le corps. Par conséquent, lorsque vous choisissez des chaussures pour un marathon , vous devez prendre en considération l’absorption des chocs et la stabilité. De manière générale, pendant une course, le corps doit supporter l’équivalent de 3 à 5 fois son propre poids. Et lors d’un marathon, un coureur normal fait jusqu’à 40 000 ou 45 000 pas, ce qui se traduit par un stress énorme. Vous pourriez alors penser que, pour les longs trajets sur du goudron dur, vous avez besoin d’une chaussure souple, mais ce n’est pas forcément le cas. Si la chaussure est trop souple, l’amortissement interviendra trop vite, et une grande partie de l’énergie sera perdue pendant les phases d’atterrissage et de marche. Les matériaux plus souples sont très rembourrés, ce qui rend la chaussure plus instable. Il est donc important de choisir une chaussure de course stable avec une capacité d’amortissement modérée et équilibrée.

chaussure marathon rose

Préparation marathon – apprenez ces astuces dès le début

La préparation pour un marathon nécessite plusieurs semaines d’entraînement intense et continu. Ce qui se traduit par de nombreuses heures d’entraînement exigeant et des centaines de kilomètres sur du goudron. Un entraînement qui culminera le jour du marathon. Il est donc crucial que la préparation soit optimale et que le jour « J » vous soyez en parfaite forme. Un exercice léger, l’alimentation, l’hydratation et le sommeil sont autant de facteurs qui jouent un rôle important dans vos performances.

Entraînement - jours avant la compétition

S’entraîner trop durement jusqu’au jour de la compétition fatiguera votre le corps qui ne sera pas assez en forme pour la course. Par conséquent, il ne pourra pas fonctionner au maximum de son potentiel. Les deux derniers jours avant la course, vous ne pouvez plus améliorer votre condition physique, mais vous ne ferez que fatiguer votre corps. C’est pour cela que, à l’approche d’une course, il faut réaliser un entraînement amusant, court et léger qui permettra à votre corps de mieux fonctionner le jour « J ».Chaussures de course : Les exigences en matière de chaussures, lorsque la foulée est neutre sont faibles, car ce style de course n’exige pas que l’on tienne compte du niveau de rotation du pied. La chaussure doit avoir une couche intermédiaire de dureté uniforme pour que le pied ne soit pas forcé ni d’un côté ni de l’autre. L’appui du talon sera bien ajusté de façon à maintenir le pied en place dans la chaussure.

antrainement marathon

Régime alimentaire - plus de glucides

Les jours qui précèdent une course, vos réserves de glycogène doivent être reconstituées par un apport supplémentaire en glucides afin de fournir aux muscles et aux corps le carburant nécessaire. Le régime alimentaire doit être enrichi 2 à 3 jours avant la course par une quantité importante de glucides. Vous ne devez pas modifier complètement votre profil nutritionnel, mais 70 à 80 % de l'énergie doit provenir des glucides, à savoir des glucides rapides tels que le riz blanc, le pain blanc, les pâtes blanches et les flocons d’avoine : de préférence 300 à 400 grammes supplémentaires de glucides par jour.

Le jour de la compétition, vous devez consommer votre plat principal 3 à 4 heures avant la course pour donner à votre corps le temps de le digérer. Le repas pourrait consister en des flocons d’avoine avec du lait et des raisins secs, riches en glucides et pauvres en graisses et en protéines. La dernière source d’énergie doit être consommée environ deux heures avant la course. Une ou deux bananes sont également un repas à consommer avant la course, car elles sont faciles à digérer. Mais, malgré une alimentation et un apport en glucides corrects, les réserves de glycogène de la plupart des coureurs sont épuisées après avoir couru 25 à 30 km en l’absence d’un apport supplémentaire en énergie. Il est donc bon d’avoir sur soi beaucoup de glucides rapides, tels que des barres et gelées énergétiques et/ou manger une banane entière ou une demi-banane lorsque vous vous arrêtez au point de service afin de maintenir un taux de glycémie stable et un niveau d’énergie élevé.

repas marathon plein de glucides

Après une course, le corps se déshydrate plus facilement et les réserves en glycogène sont quasi-épuisées. Il faut donc consommer des aliments riches en glucides rapides immédiatement après avoir franchi la ligne d’arrivée comme les biscuits et les barres énergétiques qui permettent à l’organisme de récupérer de manière optimale.

barres energetiques pour marathon

Hydratation pendant, avant et après une course à pied

L’hydratation avant et pendant la course est cruciale pour vos performances, il est donc important de maintenir un bon équilibre hydrique. La déshydratation peut réduire considérablement les performances et, dans le pire des cas, vous courez le risque de vous effondrer. D’autre part, un apport excessif de liquides peut être suivi d’une fluidisation excessive qui peut entraîner des ballonnements, des vomissements, des maux de tête et d’estomac. Buvez normalement dans les jours qui précèdent la course.

La nuit avant la course, buvez 1 à 2 verres d’eau avant de vous coucher. Buvez environ 1 à 1,5 litre le matin avant la course. Arrêtez de vous hydrater 1 heure voire 1 heure et demi avant le début de la course et buvez 2 à 3 dl juste avant de commencer. En cours de route, vous devez boire 2 à 4 dl tous les 4-5 km, ce qui correspond également à la distance entre la plupart des points de ravitaillement. Veillez à boire à chaque point d’hydratation, même si vous n’en ressentez pas l’exigence. Au lieu de boire des liquides froids, préférez les liquides tièdes car plus faciles à consommer et plus doux pour l’estomac. Les gourdes servis aux points de ravitaillement sont toujours tièdes. Avant de courir un marathon, il est important de s’hydrater pour éviter des lésions à l’estomac le long du parcours.

Les meilleurs marathons d'Europe

Marathon de Paris

Le deuxième plus grand du monde après celui de New York, il s'agit du plus long d'Europe. Il se déroule en Avril et fait 42km pour une durée allant de 3 à 6h de course au sein des plus grands manuments de Paris.

Marathon de Berlin

Il s'agit du plus grand marathon d'Allemagne avec un peu plus de 42 km. Ce marathon à en général lieu vers la fin du mois de Septembre et fait partit du World Marathon Major, une série de 6 compétition marathon au travers le monde. Malgré les 42 km, le marathon de Berlin est connu pour être l'un des plus rapides grace à son faible dénivelé.

Marathon de Stockholm

Le marathon de Stockholm est le plus grand événement de course à pied des pays nordiques, il existe depuis 1979. Le nouveau parcours urbain de cette compétition qui se déroule habituellement à l’approche de l’été, traverse jusqu’à sept quartiers différents du cœur battant de Stockholm. Le long de l’itinéraire, vous verrez la vieille ville, le quartier branché de Vasastan et la belle et bohème Södermalm. Le marathon de Stockholm attire chaque année un nombre considérable de participants – jusqu’à plus de 20 000 coureurs.

Marathon de Copenhague

Le marathon de Copenhague, réalisé pour la première fois en 1980, est le deuxième plus grand marathon des pays nordiques et le plus grand du Danemark. Il attire jusqu’à 10 000 participants chaque année et il n’y a pas de limite au nombre de participants. Aujourd’hui, le parcours redessiné du marathon passe par les quartiers les plus connues, ainsi les coureurs peuvent admirer les plus grandes attractions de la ville, notamment le majestueux palais d’Amalienborg, les jardins de Tivoli et le magnifique quartier du port de Nyhavn.

Marathon H.C.Andersen

Le H.C.Andersen est le deuxième plus grand marathon du Danemark. Les coureurs traversent les paysages féeriques de la charmante ville d’Odense. L’itinéraire commence à l’Université du Danemark du Sud et se termine au même endroit. Organisée pour la première fois en 2000, cette course fait également office de championnat du Danemark depuis 2001.

Marathon de la ville d’Helsinki

Le marathon d’Helsinki est le plus grand marathon de Finlande et le deuxième plus grand des pays nordiques. Depuis 1981, année de sa création, c’est un événement annuel qui réunit environ 6000 personnes. Le parcours du marathon traverse les parcs d’Helsinki et longe le front de mer en traversant les parcs Kaivopuisto et Keilaniemi à Espoo, tout en offrant aux coureurs la possibilité d’admirer des sites célèbres d’Helsinki, comme le Parlement et le Finlandia Hall.

Midnight Sun Marathon

Le Midnight Sun Marathon de Tromsø, en Norvège, est le marathon certifié comme le plus septentrional du monde. Il a lieu chaque année en juin. Ce marathon, dont les origines remontent à 1989, a la particularité de faire courir les participants sous le soleil de minuit dans la nuit blanche du nord de la Norvège. La course commence et se termine dans le centre de Tromsø et une partie du parcours passe bien au-dessus du niveau de la mer. Les superbes paysages de montagne offrent une expérience époustouflante et inoubliable, ce qui rend la course encore plus populaire aujourd’hui en attirant des participants du monde entier.

Marathon de Reykjavik

Parmi les marathons nordiques, le marathon de Reykjavik, en Islande, permet aux participants d’apprécier le paysage urbain de cette ville d’une beauté époustouflante. Depuis 1983, le marathon complet a attiré environ 1000 coureurs et le semi-marathon 2000 coureurs. Bien que la course ne soit pas l’un des plus grands marathons, l’événement offre une expérience plus intime, absolument différente et mémorable par son dépaysement. Cette compétitions propose jusqu’à six distances différentes, ce qui signifie une variété d’options pour les coureurs de tous niveaux.

Retrouvez-nous sur
Retrouvez-nous sur

Copyright © Internetstores GmbH – Tous droits réservés