Randonnée dans les Pyrénées

L’activité incontournable de tous les amoureux de la nature

Les Pyrénées, ce sont d’impressionnants sommets qui culminent à différentes altitudes. Leurs pics acérés se dressent vers le ciel. Moins peuplée que les Alpes, cette chaîne de montagnes au Nord de la péninsule ibérique est un terrain de jeu idéal pour tous les amateurs de randonnée et d’alpinisme !

Cette chaîne de montagnes sauvage marque la frontière entre la France et l’Espagne. Elle s’étend de la mer Méditerranée à l’Est jusqu’au Golfe de Gascogne à l’Ouest. L’Andorre est par ailleurs un petit État situé dans la partie orientale des Pyrénées.

Les Pyrénées s’étendent sur environ 430 kilomètres. Tout à l’Est, les Pyrénées ne sont larges que de 10 kilomètres. Mais au centre, ils s’étendent sur 150 kilomètres. À moins de passer par la côte Atlantique, ils ne sont pas faciles à traverser ! Pourtant, au cours de l’histoire, de nombreuses personnes ont emprunté ce chemin difficile : des pèlerins, des réfugiés, des contrebandiers.

Les Pyrénées, une montagne fascinante

Le sommet le plus haut des Pyrénées est le Pic d’Aneto. D’une altitude de 3 404 mètres, c’est aussi le troisième plus haut sommet d’Espagne. Il a été gravi pour la première fois le 20 juillet 1842. Le deuxième sommet le plus élevé est le Pic des Posets à 3 369 mètres d’altitude. Vient ensuite le Mont Perdu à 3 355 mètres, qui est aujourd’hui inscrit au patrimoine culturel et naturel mondial de l’UNESCO. Le Pic du Canigou est le sommet le plus impressionnant à l’Est des Pyrénées. Les Pyrénées comptent plus de 200 sommets culminant à plus de 3 000 mètres d’altitude.

Pyrénée randonnée française

Quelle est la meilleure période pour randonner dans les Pyrénées ?

La météo est très changeante dans les Pyrénées. Le climat y est cependant plutôt tempéré. Le versant Nord est beaucoup plus humide que le versant Sud. En altitude, juillet et août sont les mois les plus favorables pour randonner. Mais les randonneurs les plus expérimentés et les mieux équipés peuvent également s’y aventurer en juin et en septembre. En octobre, la partie Sud reste accessible grâce à une météo automnale stable. Dans les régions les moins élevées de cette partie, le temps permet même de faire de la randonnée en mai et en novembre. Le reste de l’année, la majorité des Pyrénées est sous la neige. Dans les régions de haute montagne, il neige environ 100 jours par an et les températures moyennes sont en-dessous des zéros dégrés.

Pourquoi les Pyrénées sont-elles parfaites pour la randonnée ?

Les Pyrénées, ce sont des paysages à couper le souffle et une nature préservée. Chaque vallée est différente : chacune possède une faune et une flore uniques, mais aussi une histoire et une culture qui lui est propre. Il y a d’innombrables choses à voir et à découvrir. Le temps de vos vacances, vous pouvez échanger votre vie citadine trépidante pour des paysages magnifiques. Ce qui est magique avec les Pyrénées, c’est qu’ils sont facilement accessibles tout au long de l’année. Même une courte randonnée vous permet d’accéder à des endroits peu fréquentés, des lacs et des chutes d’eau peu connues.

Parce que les Pyrénées sont un endroit préservé, on y trouve une flore très riche. Au-dessus de la limite des arbres, la végétation y est très similaire à celle des Alpes. On compte près de 4 000 espèces de plantes dans les Pyrénées, dont environ 150 sont endémiques. Le lys des Pyrénées ou l’aster des Pyrénées n’existent par exemple que dans les Pyrénées. N’oubliez donc pas d’emporter votre appareil photo ou votre téléphone portable ! Vous pourriez aussi rencontrer de timides animaux. Les ours bruns et les loups sont nombreux à moins de 1 800 mètres d’altitude. Dans les régions alpines, il est également possible de rencontrer des chamois des Pyrénées, des aigles royaux, des aigles de Bonelli, des vautours fauves et des gypaètes barbus.

Faire de la randonnée dans les Pyrénées peut aussi être un plaisir culinaire ! Après une belle randonnée, vous pourrez goûter aux spécialités de la région, comme le pâté de foie ou l’oie braisée.

Randonnée dans les Pyrénées : les plus beaux itinéraires

Les Pyrénées offrent une multitude de magnifiques chemins de randonnée. Voici certaines des randonnées les plus populaires :

Pic de Paloumère
© Mael Balland, Unsplash

Le Pic de Paloumère

Ce chemin commence à Arbas, en Occitanie (anciennement Midi-Pyrénées), une région du Sud-Ouest de la France. Il s’agit d’une randonnée familiale adaptée aux enfants. Une fois en-haut, vous serez récompensé par une magnifique vue sur les Pyrénées et sur la vallée de la Garonne.

  • Sommet : 1 600 m
  • Difficulté : légère
  • Dénivelé : + 600 m
  • Durée de la randonnée : env. 3 h 30

Le Canyon d’Añisclo

Ce canyon est l’un des plus beaux paysages des Pyrénées aragonaises et du parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu. La randonnée, qui part du joli village de Nerin, permet d’atteindre le sommet du Mondoto. Si la montée offre déjà des vues spectaculaires, le sommet n’est pas en reste ! Une fois là-haut, vous profiterez d’une vue magnifique sur le fleuve, plus de 1 000 mètres plus bas. Vous aurez également une vue imprenable sur les trois sommets de plus de 3 000 mètres de la région : Treseroles, Mont Perdu et Pico Añisclo.

  • Sommet : 1 960 m
  • Difficulté : légère
  • Dénivelé : + 700 m
  • Durée de la randonnée : env. 4 h
Le Canyon d’Añisclo
© Clemence Macary, Unsplash
Le Pic d’Aneto
© Guillaume Groult, Unsplash

Le Pic d’Aneto

C’est le plus haut sommet des Pyrénées. Il se trouve à plus de 6 kilomètres de la frontière franco-espagnole, dans le parc naturel des Posets. Le point de départ de ce sentier de randonnée est le village de Besurta, situé à 1 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’ascension du sommet est réservée aux professionnels expérimentés. Il faut également être bien équipé, car il y a là-haut beaucoup de neige. Crampons et piolets sont donc indispensables. L’obstacle ultime avant d’atteindre le sommet est le fameux « Pas de Mahoma ». Si le sommet est hors de votre portée, pas de problème : le pic d’Aneto offre de nombreux autres sentiers de randonnée plus accessibles.

  • Sommet : 3 404 m
  • Difficulté : élevée
  • Dénivelé : + 750 m
  • Durée de la randonnée : jusqu’à 8 h

La Tour de Madeloc

Cette randonnée commence à Collioure et longe le Court du Douy à travers des vignobles. Elle mène à l’ermitage Notre Dame de la Consolation, puis au col de Taillefer. Au sommet du col, vous pourrez déjà apercevoir la tour de Madeloc. Le panorama sur la côte méditerranéenne est superbe.

  • Sommet : 670 m
  • Difficulté : légère
  • Dénivelé : + 570 m
  • Durée de la randonnée : 4 h
La Tour de Madeloc
© Lama Laineux, Unsplash
Le GRP d’Andorre
© Jossuha Theophile, Unsplash

Le GRP d’Andorre

Ce sentier de randonnée fait le tour de l’Andorre. Long de 120 kilomètres, il peut être divisé en sept étapes de 12 à 20 kilomètres chacune. Vous trouverez sur le sentier des refuges pour passer la nuit. La difficulté de cette randonnée réside dans le dénivelé : ça monte et ça descend tout du long ! La vue qu’elle offre sur l’Andorre est néanmoins à couper le souffle.

  • Sommet : de 2 000 à 2 864 m
  • Difficulté : élevée
  • Dénivelé : + 9 200 m
  • Durée de la randonnée : 7 jours
Retrouvez-nous sur
Retrouvez-nous sur

Copyright © Internetstores GmbH – Tous droits réservés