On a testé trois sacs à dos de jour – trouvez votre modèle

deuter UP Sydney, Osprey Transporter et Fjällräven High Coast pliable 24 en détail

Vous avez besoin d'un sac à dos ni trop grand ni trop petit pour aller au bureau ou pour vos excursions sur une journée ? Un sac dans lequel ranger votre ordinateur portable, un encas, un pull, une bouteille d'eau et quelques achats de manière bien ordonnée ? Nous avons testé trois sacs de jour (ou « daypacks ») actuels. Voici les critères de qualité à prendre en compte lors de votre choix.

Les produits testés

Il est possible qu'un ou plusieurs produits de cet article soient épuisés entre-temps. Bien entendu, nous commandons régulièrement des produits populaires et espérons qu'ils seront bientôt à nouveau disponibles. Mais si vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez trouver quelque chose de similaire dans la catégorie petits sacs à dos, qui, nous l'espérons, vous plaira également.

Que l’on se déplace souvent en ville ou que l’on apprécie régulièrement les excursions à la campagne, un sac à dos de jour est le meilleur moyen de ranger ses quelques affaires à emporter. Nos trois modèles de qualité polyvalents affichent différents points forts et points faibles que nous vous présentons ici. Mais tout d'abord, qu’entend-on par sac à dos de jour ou « daypack » ?

Un sac à dos journalier, également appelé daypack ou sac à dos pour ordinateur portable, est une combinaison pratique de taille, de poids et de fonctionnalité. Il n'est ni trop grand ni trop petit, pas trop lourd et offre un volume de 15 à 30 litres.

Qu'est-ce qu'un sac à dos de jour ou « daypack » ?

Un sac à dos de jour est un objet aux multiples talents. Ni trop grand, ni trop petit, ni trop lourd, à la construction plus complexe qu'un sac en toile de jute, il est cependant plus simple qu'un sac à dos de trekking avec armatures. Il se doit d’être étanche en extérieur, et pour le bureau, un compartiment pour ordinateur portable de préférence rembourré y est généralement inclu.

Tous les sacs de jour ne se valent pas, mettant chacun l’accent sur des qualités différentes. Certains sont plus adaptés pour les personnes emportant leur ordinateur partout, disposant d'un compartiment pour ordinateur portable particulièrement grand et rembourré pour les appareils jusqu'à 17 pouces. D'autres, ultralégers, sont plus adaptés à une journée en pleine nature, résistant à l'eau et possédant des poches extérieures en filet pour une bouteille d'eau ou autre.

Les sacs à dos de jour sont généralement compacts et offrent un volume de 15 à 30 litres. Le poids de chargement recommandé est donc assez faible, avec un maximum d'environ 8 kilos.

Les systèmes de portage sont donc également simples. Les sangles pectorales et ceintures sont généralement non rembourrées et étroites, mais amovibles et réglables, afin que les sacs de jour, surtout s'ils sont unisexes, puissent convenir à des personnes de tailles et de corpulences différentes. C'est également le cas des trois modèles que nous présentons ici.

Le rembourrage au niveau du dos est lui aussi plutôt minimaliste, un dos en filet est tout de même la plupart du temps standard, y compris sur nos trois modèles. Certains sacs à dos de jour affichent une ventilation et un rembourrage dorsaux un peu meilleurs, comme nous allons le voir.


De nos jours, de nombreux sacs à dos d'un jour sont conçus pour s'adapter à différentes occasions et disposent donc de caractéristiques utiles telles que des compartiments pour ordinateur portable et de nombreux compartiments intérieurs et extérieurs.

Qu'est-ce qui fait un bon sac à dos à de jour ?

Comme de nombreux sacs à dos de jour sont utilisés aussi bien pour la randonnée que pour le bureau, les courses, les trajets vélotaf ou le sport, des caractéristiques telles qu'un compartiment pour ordinateur portable et plusieurs compartiments à l'intérieur et à l'extérieur du sac font désormais partie de l'équipement de base.

Ci-dessous, vous trouverez les caractéristiques auxquelles prêter attention en fonction du domaine d'utilisation prévu.

Pour la ville, au quotidien et sur le chemin du travail

L'avantage d'un sac à dos avec de nombreux compartiments est que l’on peut y ranger de manière séparée et facilement repérable différents objets comme ses clés, son téléphone portable, son porte-monnaie, mais aussi son ordinateur portable, une bouteille d'eau et éventuellement les courses que l’on a spontanément faites sur le chemin du retour. Un clip pour les clés est parfait pour les retrouver rapidement, et l'ordinateur portable reste bien en place, protégé des bananes, elles-mêmes à l’écart de votre pantalon de sport ! Un compartiment rembourré pour ordinateur portable accessible séparément offre une protection supplémentaire, c’est notamment le point fort du Transporter d'Osprey, qui nous a le plus plu dans notre sélection comparative.

Des poches extérieures séparées permettent de transporter les objets qui pourraient endommager ou salir le contenu du sac à dos, comme une bouteille d'eau qui fuit ou un parapluie mouillé. Il est préférable de les ranger dans un filet extensible, qui s'adapte dans une certaine mesure à la taille de l'objet et le laisse sécher rapidement. Les parapluies et les bouteilles sont également plus rapidement accessibles dans les poches extérieures, tandis qu'on rangera les objets de valeur dans une poche intérieure à fermeture éclair.

Si un sac à dos de jour affiche beaucoup de compartiments, la répartition de son poids une fois plein sera meilleure. Les compartiments dits d'organisation sont également utiles, pour y placer des documents ou des stylos.

Une fermeture enroulable ou « roll top » est pratique pour agrandir le sac à dos vers le haut en cas d'achats spontanés.

Lors des excursions sur une journée et en voyage

Si vous portez votre sac à dos pendant une longue période, préférez-le compact. Son poids à vide doit être faible que possible. Des bretelles ergonomiques et rembourrées sont ici avantageuses. Si vous voyagez en avion, votre sac à dos doit être aussi petit que possible, car certaines compagnies aériennes ont des règles strictes concernant les dimensions des bagages à main. Dans ce cas, l'idéal est que votre sac à dos soit équipé de sangles de compression et d'une fermeture à enroulement, permettant de réduire les dimensions.

Si vous vous déplacez longtemps à l'extérieur, il est indispensable que votre sac à dos soit robuste et surtout imperméable. La répartition de vos affaires dans plusieurs compartiments et une poche extérieure en filet pour la bouteille d'eau sont également très pratiques en randonnée.

En ce qui concerne la légèreté, la compressibilité et la résistance à l'eau, le Fjällräven High Coast a une longueur d'avance grâce à ses sangles de compression, sa fermeture enroulable « roll top » et son matériau Bergshell indéchirable et imperméable, développé en interne.

En matière de confort de portage, le deuter Sydney brille avec son rembourrage Contact, recouvert de maille, qui s'adapte au dos. Les bretelles en forme de S légèrement rembourrées assurent également une bonne aération et un bon contrôle lors du port.

Pour faire du vélo en ville

Il faut dire d'emblée qu'il existe des sacs à dos spéciaux, notamment pour le cyclisme sportif, par exemple à VTT ou en randonnée à vélo, qui disposent de caractéristiques particulières telles que des rembourrages dorsaux, des possibilités de fixation de casque ou des systèmes d'hydratation.

C'est surtout la coupe qui est différente, car elle est adaptée à une position plutôt allongée sur le vélo. C'est pourquoi les sacs à dos pour vélo sont déjà « pré-courbés » et ne reposent généralement pas directement sur le dos.

Néanmoins, il existe quelques caractéristiques utiles pour les sacs à dos de jour classiques qui rendent le cyclisme plus agréable en ville ou lors des trajets de vélotaf. Il s'agit par exemple du support pour une lumière mobile sur le Transporter d'Osprey ou de la forme basse du Sydney de deuter, qui ne s'élargit pas vers le haut grâce à la fermeture rabat « couvercle » magnétique et ne peut donc pas entrer en conflit avec votre casque en position penchée. Les trois sacs de jour sont en outre si étroits que vous pouvez bien vous retourner sur votre vélo et voir ce qu’il y a derrière vous.


Comparaison de nos trois modèles de sacs à dos de jour: deuter UP Sydney, Osprey Transporter et Fjällräven High Coast Foldsack 24

De gauche à droite : deuter UP Sydney, Osprey Transporter, Fjällräven High Coast Foldsack 24.
De gauche à droite : deuter UP Sydney, Osprey Transporter, Fjällräven High Coast Foldsack 24.

Ce qui nous a beaucoup plu, c'est que ces trois modèles disposent de nombreux compartiments intérieurs et extérieurs. Tous ont des poches extérieures extensibles pour les bouteilles ou les parapluies – les modèles deuter et Fjällräven marquant des points avec des poches zippées pour les objets de valeur à l'intérieur, l'Osprey affichant le meilleur compartiment pour ordinateur portable, pour des appareils de 16 pouces (les deux autres modèles ayant de la place pour un 15 pouces). Un clip pour clés est présent chez les trois.

Le sac à dos journalier Fjällräven High Coast 24 Foldsack en détail

En matière de légèreté, le sac à dos Fjällräven est imbattable. Avec ses 460 grammes, il pèse à peine la moitié de celui d'Osprey, ce dernier ayant tout juste quatre litres de plus. De plus, le sac Fjällräven peut être roulé et transporté comme sac d’appoint. Ce sac à dos de jour a également une longueur d'avance en matière de résistance à l'eau et de robustesse. Certes, aucun des trois sacs à dos n'est étanche à 100 %, ce qui est dû aux coutures et aux fermetures éclair non scellées, mais le matériau Bergshell du Fjällräven est entièrement imperméable. Les trois sacs à dos sont dotés d'un revêtement hydrofuge durable, appelé DWR (pour « durable water repellent ».) On ne peut s'attendre à une imperméabilité à 100 % que pour les sacs à dos de trekking. Si vous souhaitez un sac à dos étanche pour ordinateur portable, il sera nécessaire, par précaution, de placer votre appareil dans un sac en plastique à l'intérieur du sac à dos.

Le Fjällräven affiche la plus petite taille une fois rangé, les trois sacs de jour ont des poignées de transport sur le dessus et une forme compacte pour une bonne manipulation. Les sangles pectorales et les ceintures sont assez minimalistes pour les trois et pourraient, à notre avis, être un peu plus confortables, mais grâce à leur possibilité de réglage, elles font le nécessaire pour maintenir les sacs à dos en place. Le système de bretelles et de rembourrage dorsal le plus confortable est celui de deuter. L'Osprey propose de jolis détails supplémentaires, comme un sifflet de signalisation sur la boucle de la sangle pectorale et une boucle de fixation pour un éclairage LED.

Le sac à dos à la journée deuter UP Sydney 22l en détail
Le sac à dos journalier Osprey Transporter Roll Top en détail

Les fermetures enroulables « roll top » d'Osprey et de Fjällräven sont pratiques pour augmenter ou réduire le volume de votre sac à dos.

Les trois modèles à l’allure chic, contemporaine et urbaine sont également parfaits pour les excursions à la campagne.

Pour plus de détails, veuillez consulter notre tableau récapitulatif.

Modèledeuter UP SydneyOsprey Transporter ouverture enroulable de type « roll top »Fjällräven High Coast pliable 24
Fourchette de prix130,- euros130,- euros99,95 euros
Poids du sac à dos880 grammes910 grammes460 grammes
Volume22 litres28 litres24 litres
Dimensions en cm (hauteur x largeur x profondeur)50 / 30 / 1652 / 32 / 2345 / 26 / 20
Système de fermetureChargement par le haut de type « top loader », rabat à système magnétique avec crochet, légèrement réglableChargement par le haut de type « top loader », fermeture à enroulement avec sangle, donc volume adaptableChargement par le haut de type « top loader », fermeture à enroulement avec fermeture éclair et crochet, donc volume adaptable
Compartiment pour ordinateur portableMax 15", compartiment pour ordinateur portable et tablette supplémentaireMax 16", rembourré, accessible séparément par une poche latérale zippéeMax 15"
Répartition des poches/compartimentsPoches intérieures : poche zippée pour les objets de valeur, petit compartiment latéral extensible.
Poches extérieures : compartiment frontal zippé, compartiment latéral zippé, compartiment latéral stretch.
Poches intérieures : compartiment pour documents, compartiment d'organisation (compartiments Power Mesh™.)
Poche extérieure : poche avant zippée.

Poche latérale stretch en maille pour bouteille d'eau.
Poches intérieures : poche zippée pour objets de valeur.
Poches extérieures : poche frontale zippée,
2 poches latérales ouvertes pour bouteilles, etc.
Clip pour clésOuiOuiOui
Imperméable ?Imperméable, imprégnation hydrofuge durable DWR
Imperméable, revêtement TPU + fermeture à enroulement imperméable empêchent l'eau de pénétrer, imprégnation hydrofuge durable DWR
Partie principale : polyamide 210D imperméable
Fond : Bergshell imperméable, imprégnation hydrofuge durable DWR
Matériau extérieur robuste ?Modéré, aspect coton
TPU résistantBergshell (ripstop indéchirable et résistant à l'abrasion)
Label écologiquePET 100 % recyclé, bluesign product, sans PFC, Grüner Knopf (« bouton vert »)Polyester 100 % recyclé (GRS), bluesign approved, sans PFC
Imprégnation sans PFC, nylon recyclé
Système de portage, sangles, ceintureCeinture : non rembourrée, étroite, amovible, réglable.
Ceinture pectorale : non rembourrée, étroite, amovible, réglable.

Système de portage : légèrement rembourré, en forme de S.
Ceinture : non rembourrée, étroite, amovible, réglable.
Ceinture pectorale : non rembourrée, étroite, amovible, réglable.

Système de portage : sangle d'épaule EVA estampée.
Ceinture : non rembourrée, étroite, amovible, réglable.
Ceinture pectorale : non rembourrée, étroite, amovible, réglable.

Système de portage : sangles légèrement rembourrées.
Rembourrage dorsaldeuter Contact, attenant avec revêtement en mailleAirScape™ Plaque dorsale avec nervures en mousse (maille)Aucun
Poignée de transport en hautOuiOuiOui
Détails supplémentairesHousse de pluie disponible en supplémentSifflet de signalisation sur la boucle de la sangle de poitrine, boucle de fixation de la lumière LED
Sangles de compression permettant de réduire le volume également sur le côté et de fixer l'équipement
Groupe cible (dans l'ordre)Lifestyle, ville, vélotaf, outdoor urbain, cyclisme, excursions journalièresVélotaf, bureau, ville, loisirs sportifs, voyage, cyclisme, outdoor urbain
Lifestyle urbain, voyage, vélotaf, loisirs sportifs, outdoor urbain

Conclusion

Les trois sacs à dos nous semblent convaincants à de nombreux niveaux. Voici un récapitulatif des avantages et des inconvénients de chaque modèle.

deuter UP Sydney

Le deuter UP Sydney brille par ses nombreux compartiments judicieux pour les clés et la nourriture, et la fermeture enroulable sur le haut lui confère une forme basse – ce qui peut être un avantage, surtout à vélo. De plus, le fond rembourré reste bien en place lorsque l'on veut en sortir ou y mettre quelque chose. deuter est connu pour sa coupe ergonomique et ici aussi, on profite des bretelles en forme de S pour un peu de confort supplémentaire. Les seuls points critiques sont le faible poids de chargement et le fait que l'on ne puisse guère l'agrandir.

Osprey Transporter

Le sac à dos Osprey Transporter à fermeture enroulable convainc surtout par son grand compartiment rembourré pour ordinateur portable, accessible séparément. De manière générale, Osprey propose de nombreux compartiments astucieux et même la possibilité de fixation d’un éclairage. Il est extensible pour un chargement plus important grâce au à la fermeture enroulable sur le haut. Ce qui ne nous plaît pas trop, c'est le poids élevé du sac à dos.

Fjällräven High Coast pliable 24

Enfin, le Fjällräven High Coast pliable 24, qui peut être roulé en un sac compact et ainsi être emporté comme bagage supplémentaire, convient également comme bagage à main et, malgré sa taille pratique, il possède de nombreux compartiments supplémentaires utiles et est de construction robuste. Comme si cela ne suffisait pas, on peut l'élargir vers le haut et sur le côté. Mais son utilité pratique s'accompagne aussi de petits inconvénients : il n'affiche pas de rembourrage dorsal et n'a donc qu'un simple compartiment pour ordinateur portable.

Les trois sacs à dos de jour présentés ici se ressemblent sur de nombreux points, mais ont chacun leurs points forts et leurs points faibles. Choisissez votre modèle en fonction et de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Est-ce que vous souhaitez plutôt un compartiment pour ordinateur portable bien conçu ou un sac à dos léger et résistant aux intempéries pour une excursion d'une journée dans la nature ? Pensez à utiliser nos filtres à gauche sur la page produit pour trouver votre futur sac à dos préféré.

Découvrez votre sac à dos de jour préféré

Retrouvez-nous sur

Copyright © Internetstores GmbH – Tous droits réservés