LIN
707 ArticlesQu'est ce que le lin ?
La fibre de lin est obtenue à partir de la tige de la plante de lin (voir photo). Ces fibres peuvent atteindre jusqu'à 90 cm de longueur. Pour la fabrication des fibres, les plantes y compris les racines doivent être extraites du sol pour être ensuite torréfiées. Après torréfaction, la paille est séchée et transformée en fibres. Ensuite, elles seront filées pour obtenir de long fils. Pour obtenir une étoffe de lin, il faudra tisser les fibres.
Lin - Caractéristiques :
La fibre de lin peut être filée de façon très fine; l'étoffe de lin est donc plus lisse tout en renfermant moins d'air. La fibre est donc longue évitant toutes peluches. Le lin est très solide et contrairement au coton, il n'a pas besoin d'être renforcé. Par contre, il est peu élastique ce qui le rend très froissable. Un autre inconvénient est qu'il est sensible aux frottements.
Lin - Entretiens :
Le lin doit être lavé sur un cycle délicat. Il est déconseillé de laver à la main; les frottements étant mauvais pour le lin. Le lin est insensible à la chaleur tant que le tissu est humide. Le lin peut donc être lavé et repassé à des températures élevées à l'état humide.