La fenêtre sécurisée PayPal ne s'ouvre pas ?

Cliquez ici
pour réessayer et terminer votre achat.

Veuillez patienter. Votre commande est en train d'être finalisée.

Conseils pour l'équipement - Running


Running - partez du bon pied !

Aujourd’hui, le running est redevenu un véritable phénomène. Tout le monde en parle, et nombreux sont ceux qui le pratiquent. Entre amis, entre collègues, seul ou en groupe, on va tous courir pour évacuer le stress de notre journée et s’offrir un petit moment « détox ». On est loin des clichés du footing du dimanche matin, qui paraît aujourd’hui vraiment dépassé : on s’élançait courageusement sur la route juste avant d’aller chercher les croissants, en jogging gris et mou et en tee-shirt trop large… Avec le running, on retrouve le plaisir de courir - et de se faire plaisir à soi, tout simplement, en pratiquant une activité bonne pour la santé. Fini les looks tristounets : les vêtements et accessoires de running sont à la pointe de la mode. Colorés, ergonomiques, bien pensés, ils vous rendent la tâche encore plus facile. En France, le nombre de courses amateurs organisées a explosé : 5000 chaque année ! Et vous, vous êtes prêts à vous lancer ?

Néanmoins, le running n’est pas à prendre à la légère. La course à pied reste un sport exigeant et très sollicitant pour votre corps et vos muscles : on n’est pas à l’abri d’une blessure ! Ainsi, il est essentiel que vous vous équipiez des bonnes chaussures (adaptées à votre pratique) et des bons vêtements : de préférable respirants ! L’équipe CAMPZ vous guide jusqu’à la ligne d’arrivée pour que vous puissiez révéler tous vos talents de runner !

Choisir les bonnes chaussures de running

Comment ne pas se sentir perdu devant la multitude de modèles de chaussures de running ? Couleur, maintien, amorti, semelle, légèreté, les possibilités qui s’offrent à vous sont si nombreuses qu’il est facile de s’y perdre. Pourtant, il vous suffit de considérer trois critères :

  • La forme de vos pieds et votre type de foulée
  • Le type de sol sur lequel vous courrez le plus souvent
  • La fréquence de vos courses

Courir est une activité universelle, mais chacun coure à sa manière : si vous observez vos chaussures, vous verrez que certaines parties de la semelle sont plus usées que d’autres. Cela peut vous renseignez sur votre type de foulée. Si votre chaussure est usée au milieu de la partie avant de votre pied, comme la majorité des coureurs, votre foulée est universelle. Si elle est usée à l’intérieur du pied, vous avez ce que l’on appelle une foulée pronatrice et si elle est usée à l’extérieur, c’est une foulée supinatrice, assez rare.

Vos besoins en termes d’amorti sont principalement définis par votre poids. En fonction de ce dernier, les chocs subis lors d’une course peuvent être plus ou moins importants. Si vous êtes femme de plus de 60 kg ou un homme de plus de 80 kg, il vous faudra privilégier des chaussures présentant un bon amorti et une excellente robustesse. En effet, lorsque l’on coure, notre corps supporte jusqu’à 4 à 5 fois notre poids !

Un autre critère déterminant pour l'achat de vos chaussures de running est le type de terrain sur lequel vous aimez courir. Si vous courez sur bitume/asphalte, votre semelle risque de s'user plus rapidement. Il vous faudra donc une semelle avec un bon amorti. Si vous courez en forêt ou sur des chemins, le terrain peut être irrégulier. Dans ce cas, préférez des chaussures robustes, qui offrent un bon maintien et une bonne stabilité.

Enfin, la fréquence et le type d'entraînement que vous aimez/pouvez pratiquer ont eux aussi leur rôle à jouer dans le choix de vos chaussures. Si vous comptez courir plusieurs fois par semaine et faire de longues sessions running, il faudra vous penchez vers des paires plutôt haut de gamme avec un bon amorti, afin qu'elle s'use moins rapidement. Si vous êtes débutant et courez de manière occasionnelle, pensez plutôt en termes de confort et de stabilité. Enfin, pour les compétitions, tournez-vous vers les modèles ultra-légers et dynamiques !

En règle générale, une paire de chaussures de course reste performante entre 500 et 700 km, avant que son amortissement diminue et qu'il faille les remplacer. Dans cette logique, si vous courez environ 5 km à raison de 2 à 3 fois par semaine, vos chaussures commenceront à s'user au bout de 40 semaines. Si vous courez plus de 4 fois par semaine, il serait judicieux de vous procurez 2 paires de chaussures - idéalement de marques et de modèles différents, pour pouvoir alterner. Ainsi, on vous éviterez de vous fatiguer inutilement les pieds - et naturellement, chacune des paires durera plus longtemps !

En ce qui concerne les chaussures, nous vous conseillons de ne pas renoncer à un bon modèle à cause de son prix, car porter des chaussures adaptées est un gage de performance durant l'effort physique. De plus, des chaussures qui vous vont mal ou dont l'amortissement est insuffisant peuvent endommager vos ligaments, articulations et tendons.

Tee-shirts et pantalons de running

Quiconque a déjà couru ou fait du sport en tee-shirt de coton vous le dira... La transpiration peut vite venir tout gâcher ! Le coton s'en imbibe, devient lourd et colle à la peau. Et lorsque que votre corps se refroidit après l'effort, gare aux coups de froid ! En bref, le coton ne nous rend pas la tâche plus agréable. On le garde pour la vie de tous les jours mais sûrement pas pour le running. Aujourd'hui, le tee-shirt technique s'est imposé dans le monde du running. Léger, respirant, anti-transpirant, il est l'allié de toutes vos courses. Le nombre de coutures est très limité, ce qui limite les frottements. Selon la saison, vous pouvez vous tourner vers des débardeurs, des tee-shirts à manches courtes, des tee-shirts à manches-longues...

Pour les femmes, la brassière de sport ou le soutien-gorge de sport est de rigueur. Elle vous offrira tout le maintien dont vous avez besoin lors de votre séance running. Il en existe de toutes les formes (bretelles droites, croisées, maintien plus ou moins importants...). On a tendance à se tourner plus facilement vers les brassières, souvent plus jolies, mais sachez qu'elles offrent moins de maintien qu'un soutien-gorge de sport. En ce qui concerne la taille, choisissez-les ajustés, voire une taille en dessous de la votre, pour être sûre d'être bien maintenue.

En ce qui concerne le bas, pensez "practicité". Personne ne veut courir dans un vieux jogging dans lequel il se prend les pieds ou dans un legging qui n'est pas pensé pour le sport et qui finit trempé en dix minutes ! Il existe deux principaux types de bas pour le running : le short et le collant/pantalon. Il existe des collants courts, mi-longs et longs pour l'hiver. Leur principal avantage est leur taille haute et leur bon maintien. Choisissez votre pantalon de sport en matière strech : il accompagnera vos mouvements. Le short, lui, évacue la transpiration de façon optimale et vous vous sentirez encore plus libre de vos mouvements. Cependant, attention aux frottements ! Choisissez un short à coutures plates et discrètes.

Accessoires

Pour les jours plus froids, vous pouvez également porter une veste de course. Celle-ci vous protégera non seulement du froid, mais aussi du vent et de la pluie. Encore une fois, il existe à nouveau un certain nombre de produits différents. Nous vous conseillons des modèles avec des éléments réfléchissants pour que les autres puissent vous voir si vous courez le soir et des poches pour pouvoir y ranger vos clés, par exemple. Nous vous déconseillons les modèles complètement étanches, puisqu'ils n'évacuent pas la transpiration et accélèrent ainsi la sudation. Les vestes avec des manches amovibles sont particulièrement pratiques.

Sachez également qu'il existe des chaussettes spécialement conçues pour le running. Elles possèdent une forme ergonomique et des emplacements renforcés aux endroits particulièrement sollicités, tels que les talons ou les orteils. Elles limitent les frottements et empêchent l'apparition d'ampoules.

Et bien sûr, il y a le cardio-fréquencemètre ! Pour un débutant en running, il est très utile : cela permet de connaître son temps de course, le nombre de kilomètres parcourus, sa rapidité... Des informations très importantes si l'on veut progresser ou se maintenir !

Et bien sûr, il y a le cardio-fréquencemètre ! Pour un débutant en running, il est très utile : cela permet de connaître son temps de course, le nombre de kilomètres parcourus, sa rapidité... Des informations très importantes si l'on veut progresser ou se maintenir !


Besoin d'aide ?
Contactez nos conseillers ! Ils répondront à toutes vos questions. Lun - Ven : 10h - 17h
0 805 620 110
Newsletter
Abonnez-vous dès maintenant et recevez un bon d'achat de 10 €. Profitez aussi d'offres exclusives, de nos conseils personnalisés et de codes de réduction !4

DÉCLARATION SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Satisfaits de votre commande ?
Vous êtes satisfaits de votre commande ? Faites-le savoir aux autres clients en donnant votre avis !