La fenêtre sécurisée PayPal ne s'ouvre pas ?

Cliquez ici
pour réessayer et terminer votre achat.

Veuillez patienter. Votre commande est en train d'être finalisée.

Semaines scandinaves- Équipements au top pour les héros de l'outdoor

Équipement : Sortie en famille

C'est bientôt le grand départ : vous partez en famille avec des enfants en bas âge et vous craigniez d'oublier des choses importantes, de ne pas penser à tout ? Prévoir des vacances en famille peut paraître très compliqué, mais si l'on procède par étapes et que l'on se renseigne à l'avance, tout se passe à merveille !

Nous vous donnons ici quelques astuces pour planifier au mieux vos vacances en famille.

Il y a des points à ne pas négliger si vous voyagez loin de chez vous avec votre enfant. Les parents craignent souvent que les trajets se passent mal. Ils ne seront sans doute pas de tout repos, mais ne vous inquiètez pas, vous n'êtes pas les premiers à passer par là !


Longs trajets en voiture avec des enfants

Selon l'âge des enfants, le trajet en voiture peut plus ou moins bien se passer. En règle générale, les bébés dorment aussi bien en voiture qu'à la maison, profitez donc des trajets pour leur faire faire des siestes. Toutefois, les enfants en bas âge (jusqu'à env. 8 ans) supportent moins bien les longs voyages. Les enfants ont besoin de se dégourdir les jambes, et rester assis dans la voiture sans pouvoir s'ébattre les rend souvent nerveux. Faites des pauses aux aires d'autoroute ou dans des endroits calmes où ils pourront jouer dehors pendant quelques instants. À l'intérieur de la voiture, il suffit d'un peu d'imagination pour les occuper : jeux, musique, devinettes, lecture... Qui n'a jamais joué à compter les marques et les couleurs des voitures ou à ni oui ni non ?
Il est tout de même conseillé de préférer les trajets courts. Si le trajet que vous souhaitez effectuer est long, prendre le train peut être une bonne alternative : les enfants ont une plus grande liberté de mouvement. De plus, vous pouvez passer le temps du trajet tous ensemble, sans avoir à surveiller la route.

Prendre l'avion avec des enfants

Si vos enfants sont plus grands, prendre l'avion avec eux ne pose évidemment aucun problème. Au contraire : le voyage peut même très bien se passer. Cependant, pour les enfants plus petits, le voyage peut se révéler particulièrement désagréable et même dangereux, notamment si vous partez avec un bébé de moins de six mois. Il n'est toutefois pas nécessaire de prendre l'avion pour partir en vacances. En effet, pour les enfants en bas âge, pas besoin d'être loin de la maison ni de découvrir de nouvelles choses. Il est même plus agréable pour eux de rester en terrain connu, avec le même climat et les même horaires, ce qui n'est souvent pas le cas lorsqu'on parcours de longues distances.

À partir de quand peut-on partir en vacances avec un nourrisson ?

En principe, c'est à vous de décider quand vous vous sentez en mesure de voyager avec votre bébé. En règle générale, les bébés ayant 3 mois ou plus peuvent être emmenés en vacances sans problème.

Quelle destination choisir ?

La destination prévue et le type de vacances (détente à la mer, randonnée, montagne...) dépend des envies et des goûts de chaque famille, mais aussi du budget à disposition.

Un petit séjour à la campagne ravira les petits comme les grands. Si vous habitez en ville, le changement d'environnement vous sera aussi bénéfique qu'à votre progéniture, qui sera ravie de découvrir les animaux de la ferme et s'émerveillera devant les gros tacteurs et les ballots de foin. Si le temps n'est pas au rendez-vous, pourquoi ne pas aller passer la journée à l'aquarium ou au musée ? L'été, de nombreux villages organisent des fêtes ou de grandes brocantes, et même des feux d'artifices ! Profitez des festivités avec vos enfants, qui passeront sûrement un très bon moment. Vous pouvez vous baigner dans l'eau douce des rivières et même initier les plus grands au canoe en famille : une activité qu'ils vont adorer ! Si vous aimez les plantes, proposez-leur de faire un herbier en ramassant des fleurs et en les faisant sécher entre de gros livres. Un séjour à la campagne invite aussi à se déconnecter : le soir, proposez leur un jeu de société, racontez-leur une histoire, ou sortez tout simplement dehors regarder les étoiles ! La campagne comporte aussi son lot de dangers : faites bien attention à toutes les petites bêtes qui vivent dans les champs ou les forêts. Veillez à tenir votre enfant éloigné des fourrés, où serpents, tiques, abeilles et guêpes peuvent se cacher. Les haies et les buissons ne sont cependant pas toujours vos ennemis : à bien y regarder... ce ne serait pas des mûres par hasard ? à vous les bonnes tartes maison !

La montagne et ses paysages bucoliques l'été et immaculés l'hiver offrent énormément d'activités aux familles et conviennent particulièrement aux petits. Par contre, faites une croix sur la haute montagne : les petits organismes de nos petits sont encore trop fragiles ! En été, observez les animaux des montagnes avec eux : marmottes et bouquetins sortent le bout de leur museau dès que les températures remontent. Profitez de belles balades en famille au soleil, et des nombreux lacs présents dans les vallées. Souvent, on peut se baigner ! En hiver, soyez plus prudents encore, le froid peut être mordant pour un tout petit. Cagoule, moufles et combinaison bien rembourrée sont de mise. Les enfants adorent la luge et faire des bonhommes de neige. Lorsqu'ils sont assez grands pour monter sur des skis, commencez à leur apprendre, tout en douceur !

La mer est évidemment la destination la plus prisée des familles. Emmener son enfant pour la première fois à la plage est le rêve de nombre de jeunes parents ! Munissez-vous de sauts, de pelles, de bouées et de brassards (indispensables pour les petits) et hop, à l'eau ! Si la mer est trop agitée et que les vagues sont agressives, préferez rester sur le sable à jouer avec eux. Là encore, faites attention : le soleil est très dangereux, et les nourrissons et les jeunes enfants doivent être extrêmement bien protégés. La crème solaire indice 50 est un indispensable (remettez-en souvent !), mais nous vous conseillons de ne pas sortir avec vos enfants aux moments de la journée où le soleil tape le plus fort. C'est l'occasion de faire une sieste au frais dans votre location ou à l'ombre au camping, et cela vous épargnera bien du souci. Si vous sortez sous un soleil de plomb, votre bébé doit impérativement porter un chapeau lui couvrant la nuque et le front, des lunettes de soleil et un tee-shirt lui protégeant les épaule

Les démarches à entreprendre avant de partir en vacances avec des enfants

La liste établie ci-dessous présente uniquement une liste de démarches à entreprendre avant de partir en vacances avec votre bébé ou vos enfants - pour passer des vacances paisibles !

Préparatifs

  • Vous informez sur les documents de voyage requis pour les enfants
  • Pas de nouveaux vaccins juste avant le départ (si besoin, prévoir un rendez-vous avec le médecin au moins 2-3 mois à l'avance!)
  • Bien noter le numéro de téléphone de votre pédiatre
  • Vous procurer un formulaire d'assurance maladie pour l'étranger
  • Vous renseignez au sujet des médecins et hôpitaux dans la région où vous séjournez pendant les vacances
  • Bien réfléchir à ce qu'il faut que vous emmeniez dans votre pharmacie de secours - le mieux est de demander conseil directement à votre pharmacien !

Besoin d'aide ?
Contactez nos conseillers ! Ils répondront à toutes vos questions. Lun - Ven : 10h - 17h
0 805 620 110
Newsletter
Abonnez-vous dès maintenant et recevez un bon d'achat de 10 €. Profitez aussi d'offres exclusives, de nos conseils personnalisés et de codes de réduction !4

DÉCLARATION SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Satisfaits de votre commande ?
Vous êtes satisfaits de votre commande ? Faites-le savoir aux autres clients en donnant votre avis !