La fenêtre sécurisée PayPal ne s'ouvre pas ?

Cliquez ici
pour réessayer et terminer votre achat.

Veuillez patienter. Votre commande est en train d'être finalisée.

Vivez l'automne à 100 % - Profitez de vos balades nature & sorties urbaines bien au chaud, bien au sec !

Guide d'achat : sac à dos

Trouvez vos sac à dos dans notre boutique en ligne.
Quelques conseils pour prendre soin de votre sac à dos !

Les marques de sacs à dos préférées de nos clients

et bien d'autres !


Bien choisir le volume de son sac à dos

Bien choisir le volume de son sac à dos

Lorsque vous partez en randonnée, l’équipement que vous emportez dépend avant tout de la durée de votre expédition. Le volume de votre sac de randonnée ne sera évidemment pas le même si vous partez à la journée ou pour une longue semaine.

Le volume d’un sac à dos, c’est sa capacité ou sa contenance. Il est exprimé en litres (par exemple : 30 ou 50 L). Il correspond au volume du sac et des poches. Il est également possible de trouver deux nombres : le deuxième correspond au volume de la partie rabattable présente sur le haut du sac. Il n’existe pas de correspondance exacte entre la durée de la randonnée et le volume du sac. Tout dépend de vos besoins, de votre capacité à le porter, de l’endroit où vous aller dormir (pas besoin d’emporter de duvet si vous dormez dans une auberge ou de réchaud si vous ne partez qu’à la journée).

Pour savoir le volume qui vous conviendrait le mieux, il faut donc vous poser les bonnes questions :

  • Combien de temps partez-vous ? Si vous partez à la journée ou pour une semaine, le volume de votre sac ne sera pas le même.
  • Quelles sont les prévisions météorologiques ? S’il fait très froid, votre sac sera plus rempli, car les vêtements chauds prennent de la place. S’il pleut, vous devrez sûrement emmener des affaires de rechanges et des vêtements imperméables, qui prendront de la place dans votre sac.
  • Qu’avez-vous prévu pour dormir ? Une tente, un tarp, une nuitée en refuge ou en gîte ? Si vous devez transporter vos sacs de couchage et vos matelas, vous serez plus chargés.
  • Allez-vous devoir porter le matériel d’autres personnes ? Le poids de votre sac peut varier si vous partez avec vos enfants, par exemple.
  • Prévoyez-vous d’emporter de la nourriture et de l’eau ? Si oui, pour combien de jours ?
  • Avez-vous besoin de matériel particulier ? (crampons, raquettes, moustiquaire…)

CONSEIL : Ne choisissez pas un sac trop petit en pensant que vous serez ainsi obligé d’emporter peu d’affaire. Vous pourriez avoir de mauvaises surprises, et vous retrouver incapable d’emporter du matériel indispensable. Ne choisissez pas non plus un sac trop grand. Si votre sac n’est pas bien rempli votre matériel risquerait de bouger à l’intérieur et cela créerait un déséquilibre assez désagréable et mauvais pour votre dos.

Même s’il n’existe pas de correspondance exacte entre la durée ou le type de randonnée que vous prévoyez d’effectuer et le volume de votre sac, nous pouvons vous fournir les indications suivantes :

  • Choisir un sac trop grand ou trop petit.
  • Mal répartir les charges à l’intérieur du sac.
  • Trop charger son sac de randonnée. Un sac trop lourd sera mal équilibré, et vous risquez de souffrir !

Ces quelques étapes et règles toutes simples vous aideront à ajuster votre sac à votre morphologie, afin de pouvoir le porter sans que cela ne devienne une torture !

Comment régler son sac à dos ?

Un randonneur qui sait régler son sac à dos profitera bien mieux de son excursion. Mais avant même de le régler, assurez-vous qu’il est à votre taille et que son contenu a été bien pensé. On a vite fait de faire des erreurs :

  • Choisir un sac trop grand ou trop petit.
  • Mal répartir les charges à l’intérieur du sac.
  • Trop charger son sac de randonnée. Un sac trop lourd sera mal équilibré, et vous risquez de souffrir !

Ces quelques étapes et règles toutes simples vous aideront à ajuster votre sac à votre morphologie, afin de pouvoir le porter sans que cela ne devienne une torture !

Que faut-il régler sur un sac à dos ?

Certains sacs comportent plus de sangles que d’autres, mais habituellement, vous devez régler les sangles suivantes :

  • Sangle lombaire (au niveau du bassin)
  • Rappels de charge de la sangle lombaire
  • Bretelles
  • Rappels de charge des bretelles
  • Sangle de poitrine

ATTENTION : Il est primordial que votre sac soit plein lorsque vous effectuez ces réglages. S’il est vide, ceux-ci seront complètement faussés et vous devrez le réajuster une fois votre matériel rangé à l’intérieur.

Régler son sac à dos en trois étapes

  1. Réglez la ceinture lombaire
  2. Desserrez toutes les sangles. Mettez le sac sur votre dos et réglez la ceinture lombaire en premier. Celle-ci doit être placée au niveau des os iliaques (c'est-à-dire au niveau du bassin). Elle ne doit tomber ni trop bas sur les fesses, ni trop haut sur la taille. Le poids du sac doit reposer presque entièrement sur le bassin. Serrez bien, afin que la position du sac ne change pas.

  3. Réglez les bretelles
  4. Serrez les bretelles, de la même manière des deux côtés. Comme le poids du sac repose sur le bassin, vous ne devez pas sentir de pression importante sur vos épaules (ou seulement un léger poids sur l’avant des épaules), qui ne portent quasiment rien. Vous devez pouvoir passer un doigt sous la bretelle au niveau de vos épaules sans faire d’effort. Veillez à ne sentir aucun point de compression ni zone de frottement.

  5. Serrez les sangles de rappel de charge
  6. Celles-ci permettent de rapprocher les charges de votre dos et de bien stabiliser le sac. Certains randonneurs aiment les ajuster au fur et à mesure de leur marche : ils les desserrent en montée pour être plus « libre » et laisser leur dos respirer et les resserrent en descente. Vous pouvez également attacher votre sangle de poitrine.

Choisir la bonne taille

Pour s'assurer qu'un sac à dos est bien adapté à votre morphologie, il faut vérifier la longueur du dos du sac. Vous pouvez la mesurer (en partant de la partie supérieur de l'os iliaque et en remontant jusqu'aux épaules) ou bien simplement vous référer aux dimensions indiquées sur le sac :

  • XS > env. 41 cm
  • S > env. 46 cm
  • M > env. 51 cm
  • L > env. 56 cm
  • XL > env. 56 cm

En parcourant toute notre gamme de sacs à dos, vous remarquerez rapidement que le volume de rangement et la longueur du dos du sac sont toujours bien proportionnés. Il sera par conséquent difficile de trouver un sac à dos d'un volume de 70 litres avec une longueur de dos de 42 cm.

Comment bien organiser un sac à dos de randonnée ?

  • Répartissez bien les charges. Il faut que votre sac à dos soit le plus équilibré possible. Evitez au maximum de mettre un objet lourd d’un côté seulement : mettez-le au centre du sac. Si le sac penche d’un côté, il risque de peser sur un côté de votre corps et d’engendrer des traumatismes au niveau de vos muscles. De même, si votre sac penche d’un côté, vous risquez d’être déséquilibré en marchant et de chuter !
  • Essayez de créer un « centre de gravité » au milieu de votre sac. Les objets les plus lourds doivent être les plus proches de votre dos. Pour pouvez également placer des objets à la verticale.
  • Faîtes en sorte que votre sac à dos soit bien compact une fois chargé. Il faut éviter au maximum que votre matériel bouge à l’intérieur.
  • Gardez ce dont vous aurez besoin au cours de la journée à portée de main. Personne ne veut avoir à défaire tout son sac pour trouver la fourchette qui lui servira à manger son repas de midi ! Cela vous fera gagner du temps.
  • N’oubliez pas que vous pouvez attacher des objets à l’extérieur de votre sac ! Cela vous fera gagner de la place et vous permettra peut-être d’emporter un sac plus petit. Attention, ces objets doivent néanmoins être assez léger (matelas, gourde…)

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?
Pour toute question, remplissez notre formulaire de contact ou trouvez votre réponse dans notre Foire Aux Questions.
Newsletter
Abonnez-vous dès maintenant et recevez un bon d'achat de 5 €. Profitez aussi d'offres exclusives, de nos conseils personnalisés et de codes de réduction !4

DÉCLARATION SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Satisfaits de votre commande ?
Vous êtes satisfaits de votre commande ? Faites-le savoir aux autres clients en donnant votre avis !