La fenêtre sécurisée PayPal ne s'ouvre pas ?

Cliquez ici
pour réessayer et terminer votre achat.

Veuillez patienter. Votre commande est en train d'être finalisée.

Chaleur et confort pour cet hiver – Promos sur les vestes en duvet | Jusqu'à 50% de réduction

Guide d'achat : sac de couchage

En règle générale, on peut distinguer trois types de sacs de couchages :

  • Sacs de couchage momie
  • Sacs de couchage rectangulaires
  • Sacs de couchage baril

Les différentes formes de sac de couchage et leur utilisation

Sacs de couchage momie en duvet, fibres synthétiques ou laine

Le sac de couchage momie est adapté aux températures très basses. En effet, sa forme lui confère des qualités d'isolation exceptionnelles. Ce sac de couchage épouse parfaitement les formes du corps, en plus d’être léger et peu encombrant. Pour profiter pleinement des avantages du sac de couchage momie, il est important de choisir la taille qui vous convient.

Sacs de couchage baril en duvet, fibres synthétiques ou laine

Le sac de couchage « couverture » offre généralement un espace de couchage très correct et est pensé pour les températures estivales. Il s'ouvre entièrement et sa forme rectangulaire lui permet de servir de couverture, d’où son nom !

Sacs de couchage baril en duvet, fibres synthétiques ou laine

Le sac de couchage en forme d'œuf est un bon compromis entre chaleur et place. Grâce à sa forme ovale, vous ne serez pas à l’étroit au niveau des genoux et des épaules. Il est plus serré au niveau des pieds, partie où la température doit être plus régulée.

Matériaux

Rembourrage : Duvet ou fibres synthétiques ?

Le duvet est sans conteste le type de rembourrage le plus confortable. En comparaison avec les fibres synthétiques, le duvet régule bien mieux la température. Il est donc beaucoup plus agréable qu'il fasse chaud ou froid. De plus, les sacs de couchage en duvet sont beaucoup plus légers et plus compacts : ils prennent moins de place une fois pliés !Lors de l'achat d'un sac de couchage avec rembourrage en duvet, vous avez le choix entre du duvet de canard et du duvet d’oie. Le duvet d'oie procure davantage de chaleur, mais est aussi plus coûteux. L’intérieur des sacs de couchage est généralement composé d’un mélange de duvet et de plumes, qui doit être indiqué sur l’étiquette par le fabricant.Voici les différentes combinaisons possibles :

  • Rembourrage 90/10 = 90% duvet, 10% plumes
    Combinaison la plus légère et la plus chaude - toutefois, ce type de duvet fait supporte mal les endroits très humides. Il nécessite l’utilisation d’un tapis de sol de qualité.
  • Rembourrage 80/20 = 80% duvet, 20% plumes
    Plus lourd que le 90/10 et moins isolant, mais peu sensible à l’humidité.
  • Rembourrage 70/30 = 70% duvet, 30% plumes
    Poids plume, qui tient bien au chaud - davantage qu'un sac de couchage en fibres synthétiques. Très confortable et résistant.

Les principaux avantages des fibres synthétiques par rapport au duvet :

  • Séchage rapide
  • Compression réduite. Cela implique que l'on a toujours une large couche de rembourrage sous son corps, alors que celle-ci s'affine au fil du temps avec les rembourrages en duvet à cause de la compression
  • Les fibres synthétiques coûtent moins cher que le duvet (mais ont aussi une durée de vie plus courte)

En particulier dans les tropiques, les sacs de couchage en duvet attirent facilement les microbes et l'humidité. Dans cette région, les sacs de couchages en fibre synthétiques sont plus adaptés.

Rembourrage : laine

Plutôt que d’utiliser du duvet ou des fibres synthétiques, certains fabricants de sacs de couchage se tournent vers un autre matériau isolant : la laine de mouton. C’est un excellent matériau de rembourrage, car :

  • Elle stocke efficacement la chaleur
  • Elle ne craint pas l’humidité
  • Elle régule la transpiration
  • Elle a un effet rafraîchissant même lorsqu’il fait chaud
  • C’est une matière naturelle et renouvelable qui peut être recyclée
  • Elle est biodégradable
  • Elle a un effet antibactérien
  • Elle possède un bon rapport chaleur/poids
  • Elle est facile à nettoyer

Le sac de couchage en laine est particulièrement recommandé pour les personnes qui voyagent dans des régions humides, pour qui le confort et la température de sommeil ont une grande importance et qui ne sont pas contre quelques grammes supplémentaires dans leur paquetage. Les sacs de couchage avec rembourrage en laine sont idéals pour le printemps, l’été et l’automne. Ceux qui présentent un rembourrage laine/duvet (par ex. 70 % duvet, 30 % laine) sont tout à fait adaptés aux saisons hivernales.

Matériaux extérieurs : Tissus en nylon et en polyester

En un nuit, l'homme perd entre 250 et 500 g d'eau, laquelle est dans l'idéal évacuée vers l'extérieur par le sac de couchage. Pour rendre le tissu étanche aux plumes, il faut le cylindrer de manière très serrée (et utiliser un cylindre spécial). Ce procédé rigidifie le tissu. Plus le tissu final est serré, plus il doit être cylindré. La surface de contact reste souple.

La plupart des fabricants proposent des sacs de couchage dont la partie extérieure se compose des matériaux suivants :

  • nylon (le plus léger)
  • polyester (le plus confortable)
  • tissu en micro-fibres (isole très bien du froid et est hydrofuge, plus lourd que le nylon)

Fourchettes de températures

Depuis 2005, la norme européenne EN 13537 indique la température d’utilisation des sacs de couchage. Celle-ci doit toujours être indiquée par le fabricant. Pour mesurer cette fourchette, les fabricants testent leurs sacs de couchage dans des laboratoires certifiés. Il existe trois seuils différents : le seuil « confort », le

  • Confort : Seuil auquel une "femme moyenne" (25 ans, 60 kg, 1,60 m) peut encore dormir en position relâchée sans avoir froid
  • Limite : Seuil auquel un "homme moyen" (25 ans, 70 kg, 1,73 m) peut encore dormir en position fœtus sans avoir froid
  • Extrême : Seuil auquel une "femme moyenne" (25 ans, 60 kg, 1,60 m) peut être encore protégée de l’hypothermie. Ce seuil est très critique !


Lors de l'achat d'un sac de couchage, il est conseillé de prendre l'indice de confort comme point de référence. Dans certaines situations, l'utilisation d'un tapis de sol ne suffit pas à garantir une chaleur suffisante à l'intérieur du sac de couchage. Les tapis de sol les plus isolants sont les tapis de sol thermoformés. Il faut faire preuve de vigilance à des températures en dessous de zéro : de l'eau condensée peut geler le tapis de sol et lui faire perdre son effet isolant.

Critères d'achat : sac de couchage

Choisir la bonne taille de sac de couchage

Si vous partez camper dans des régions froides, il est primordial que vous choisissiez un sac de couchage parfaitement adapté à votre taille. Dans un sac de couchage trop étroit, on se sent rapidement mal à l'aise et si vous ne pouvez pas vous mouvoir à l’intérieur, vous risquez d’avoir plus froid. La même logique s'applique aux sacs de couchage trop grands : l'espace non occupé se remplit rapidement d'air froid. On peut éventuellement remédier à ce problème en remplissant les cavités non utilisées avec des vêtements, mais rien ne vaut une taille adaptée.

Capuche et collerette anti-froid

Étant donné que l'homme perd près de 30 % de la chaleur corporelle par la tête, la présence d’une « capuche » au sommet du sac de couchage peut s'avérer particulièrement utile. Certains sacs de couchage possèdent également une collerette anti-froid rembourrée pour entourer le cou et empêcher l'air chaud de sortir.

Fermeture éclair

Sur les sacs de couchage de qualité, les fermetures éclairs sont recouvertes d’une protection afin de ne pas être directement en contact avec le corps et d’assurer une bonne isolation. Beaucoup de modèles de sacs de couchage possèdent une fermeture éclair sur le côté. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix :

  • Si vous possédez deux sacs de couchage du même modèle, vous pouvez enclencher la fermeture éclair droite de l'un avec la fermeture éclair gauche de l'autre afin d'obtenir un sac de couchage double.
  • Pour ceux qui souhaitent réunir en un sac de couchage et un sac de bivouac, il est conseillé de privilégier les fermetures éclair droite.

Besoin d'aide ?
Contactez nos conseillers ! Ils répondront à toutes vos questions. Lun - Ven : 10h - 17h
0 805 620 110
Newsletter
Abonnez-vous dès maintenant et recevez un bon d'achat de 10 €. Profitez aussi d'offres exclusives, de nos conseils personnalisés et de codes de réduction !4

DÉCLARATION SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Satisfaits de votre commande ?
Vous êtes satisfaits de votre commande ? Faites-le savoir aux autres clients en donnant votre avis !