La fenêtre sécurisée PayPal ne s'ouvre pas ?

Cliquez ici
pour réessayer et terminer votre achat.

Veuillez patienter. Votre commande est en train d'être finalisée.

En panne d'inspiration? - Trouvez le cadeau idéal pour les fans d'activités en plein air

Conseiller en achat de matelas

Votre matelas est un détail décisif, qui transformera vos nuits dans la nature en un sommeil profond et régénérant ou compromettra votre humeur du lendemain… À la belle étoile, sous tente, en trekking ou juste au bord de l’eau, bien dormir est crucial pour profiter de ses vacances. Voici une liste des critères à garder en tête lors du choix de votre prochain matelas.

 


Les différents types de matelas

Matelas en mousse

Les matelas en mousse à cellules fermées, généralement en EVA (éthylène-acétate de vinyle) sont l'option de base. Ils offrent une protection contre les racines, les pierres et les sols durs, mais ne sont pas les plus confortables. Ils ont souvent une épaisseur d'environ 5 à 20 mm, ce qui signifie que vous risquez de vous retrouver avec des points de pression ou des zones froides.

Ces tapis peuvent être améliorés en ajoutant une couche de mousse à cellules ouvertes sur le dessus, offrant un confort supplémentaire, et beaucoup sont également munis d'une face aluminisée sur le dessous pour augmenter l’indice d’isolation thermique.

Comme la mousse à cellules fermées n'est pas poreuse, ces tapis n'absorbent pas l'eau (ce qui peut s'avérer très pratique) et peuvent être fixés à l'extérieur de votre sac, libérant ainsi de l'espace à l'intérieur. Légers et résistants, ils sont idéaux pour les voyages difficiles – comme des vacances escalade – où ils peuvent être utilisés sur des rochers pointus ou piétinés par des crampons. Traitement qu’un matelas gonflable ne supporterait pas.

 

 

 

Matelas gonflables isolés

Ces matelas offrent le choix de la performance ; ils ajoutent un faible poids au sac à dos, et sont très confortables avec une épaisseur d'environ 3,8 à 7 cm en offrant une excellente isolation thermique. Ils sont constitués d'une couche de mousse à cellules ouvertes scellée dans une enveloppe de tissu qui est ensuite gonflée manuellement. Sur beaucoup de ces modèles, l’intérieur du matelas est divisé en sections et cloisons, ce qui signifie que l'air et le rembourrage ne s'accumulent pas sur les bords du matelas et que la circulation de l'air à l'intérieur du matelas est limitée, permettant ainsi d’augmenter l'efficacité thermique.


Ces matelas sont souvent équipés d'un système de pompage intégré, ce qui évite de devoir souffler directement dans le tapis. Ce système empêche également l'humidité de pénétrer dans le matelas, qui pourrait le rendre plus froid à mesure que l'eau se condense, et causer des moisissures à long terme.

 

 

Matelas isolants autogonflants

Les matelas autogonflants comme le Sea to Summit Comfort Plus sont similaires aux matelas isolants - à la différence près qu’ils ne nécessitent pas de gonflage supplémentaire. Quand vous déroulerez le matelas et ouvrirez sa valve, il aspirera la bonne quantité d'air (en se gonflant jusqu'à 10 cm d'épaisseur).

 

 


Matelas gonflable non isolé

Les matelas gonflables non isolés sont ¬– nos options les plus légères ici – sont faits pour ceux et celles qui comptent chaque gramme de leur charge. Ils n'ont pas de mousse intérieure et sont constitués d'une simple coque gonflable. Ils sont tout de même très confortables et peuvent avoir une épaisseur allant de 5 à 9 cm. Naturellement, ils n'ont pas de propriétés isolantes, ce qui les rend inadaptés au camping par temps froid, mais cela joue en leur faveur pour les vacances pendant les saisons plus chaudes.


Le principal inconvénient de ces matelas est qu'ils peuvent être perforés et devenir alors complètement inutilisables. De nombreux matelas, comme le Therm-a-Rest Xlite , sont livrés avec des kits de réparation et les réparations ne sont généralement pas difficiles, mais il est préférable d'éviter de camper à proximité de rochers pointus, d'épines ou d'autres menaces potentielles de crevaison. Les chiens peuvent également représenter un danger, alors gardez ces matelas loin du meilleur ami de l’homme.

 

 

 

 

Matelas pour femmes

Les femmes et les hommes ont souvent des physionomies différentes, et leur poids se répartit différemment - ce qui est confortable pour un homme ne l'est pas nécessairement pour une femme. Des entreprises comme Therm-a-Rest fabriquent des matelas spécialement conçus pour les femmes, avec des formes, une isolation et un rembourrage différents.

 

 

 

Tapis pour hamacs

Les tapis standard ne rentrent pas dans un hamac, c'est pourquoi quelques marques ont commencé à fabriquer des tapis spéciaux en forme de hamac. Le Therm-a-Rest Slacker, par exemple, a été dessiné pour s’insérer dans l'intérieur de votre hamac et se replier sur les côtés afin d'éviter que vos épaules ou vos coudes n'appuient sur les côtés. Cela réduit la perte de chaleur à travers le tissu du hamac. REMOVED REFERENCE TO QUILT AS WE DO NOT SELL THEM.

 

 

 

 


Matériaux & technologie

 

Mousse EVA à cellules fermées

Mousse de caoutchouc expansé. N'absorbe pas les liquides et ne peut pas être perforée.

Durable, mais peut finir par se comprimer après un usage répété.

 

 

Mousse EVA à cellules ouvertes

Plus souple que la mousse EVA à cellules fermées. Il s'agit d'une mousse spongieuse qui permet à l'air de circuler à travers elle. Elle peut s'imbiber d'eau mais se trouve normalement à l'intérieur d'une couche extérieure protectrice faisant partie d'un système de matelas gonflable.

 

 

 

Duvet

Certains matelas très haut de gamme sont dotés d'une isolation en duvet. Il peut s'agir de duvet synthétique ou de plumes naturelles. Le duvet est très efficace car il emprisonne l'air et crée une barrière entre vous et le froid.

 

 

 

 

Cloisons

Les cloisons sont des compartiments cousus dans les matelas gonflables qui ralentissent ou limitent le mouvement de l'air. Ces cloisons empêchent l'air de se déplacer d'un côté du tapis et de vous en faire tomber, et elles empêchent vos gestes de mélanger ou de comprimer l'air froid du fond du tapis avec l'air chaud proche de votre corps. Les compartiments peuvent être de longues séparations cousues dans le matelas, plus elles sont nombreuses, plus elles sont efficaces.

 

 

 

 

Aluminium réfléchissant / autre matériau réfléchissant

Le même matériau que les couvertures de survie brillantes que vous voyez à la ligne d'arrivée de tout marathon ou de course ayant lieu en hiver. Une grande partie de la chaleur corporelle est perdue par rayonnement, c'est pourquoi ces tissus réfléchissent la chaleur vers votre corps. On en trouve à l'intérieur de nombreux matelas gonflables, ou sur le dessous des matelas en mousse de base.

 

 

 

 

Rip-Stop

Le nylon ripstop est un matériau courant dans le monde de l’outdoor et du camping ; des fibres de nylon sont cousues selon un motif de grille et entrecroisées avec des fils d’un poids différents pour le rendre plus durable. Même s'il se déchire, le trou sera contenu dans la structure de la grille et ne s'agrandira pas.

 

 


R-Values, la résistance thermique

 

Les R-values sont des notes mesurant l’efficacité d’un matelas à isoler son utilisateur /utilisatrice du sol : plus le chiffre est élevé, plus ce tapis devrait vous garder au chaud. Les R-values s’additionnent. Ainsi, si vous avez un matelas R-2 et un sac de couchage R-2, ils donneront ensemble la note R-4. Il convient toutefois de rappeler que, comme nous sommes tous différents, la R-value doit être utilisée comme une orientation plutôt que comme une règle stricte. Dans les mêmes conditions atmosphériques, une personne peut être à l'aise sur un matelas classé R2, tandis que celle qui dort juste à côté peut avoir trop froid. À partir de janvier 2020, de nombreuses grandes marques de matelas utiliseront une nouvelle norme industrielle (ASTM F3340-18) pour classer leurs matelas qui permettra de comparer directement les R-values des différentes marques.

 

 

  • Pour les randonnées et le camping d'hiver, une R-value 5 ou plus est recommandée.
  • Pour les randonnées et le camping trois saisons (printemps, été, automne), une R-value 2 ou plus est recommandée.
  • Les R-values s’additionnent, vous pouvez donc associer deux matelas pour augmenter le niveau de chaleur.
  • Les femmes ont besoin de matelas à R-value plus élevée car elles ont en général une masse corporelle plus faible que les hommes. Une R-value d’une unité supplémentaire (calculez en ajoutant 1) assure généralement une bonne protection pour les femmes et les personnes frileuses.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS?
Pour toute question, remplissez notre formulaire de contact ou trouvez votre réponse dans notre Foire Aux Questions.
Newsletter
Abonnez-vous dès maintenant et recevez un bon d'achat de 5 €. Profitez aussi d'offres exclusives, de nos conseils personnalisés et de codes de réduction!4

DÉCLARATION SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Satisfaits de votre commande?
Vous êtes satisfaits de votre commande ? Faites-le savoir aux autres clients en donnant votre avis !